Annotations Credo: sommaire





Considérant la longueur de cette série d'annotations sur le Credo, j'ai pensé qu'il serait utile d'en faire un sommaire, permettant de retrouver plus facilement les différentes parties.
Ces annotations ne constituent certainement pas un commentaire exhaustif du Credo (elles seront d'ailleurs sans doute encore remaniées et améliorées); je les partage néanmoins ici dans le double but d'attirer l'attention de chacun sur cette expression officielle (historiquement la seule!) de la foi de l’Église chrétienne, et d'en faire ressortir (autant que la brièveté et mes compétences le permettent) la richesse et la conformité de ce Credo aux affirmations doctrinales protestantes.
C'est dans ce même esprit que j'ai aussi rédigé une série de réflexions pour une communion orthodoxe , et que je place dans ce sommaire en guise d'introduction.


Introduction : Série de réflexions sur une communion orthodoxe


1) Constats et démarche
2) Quel Credo?
3) Pour quelle raison le Symbole est-il réputé suffisant?
4) Objection contre la suffisance du Symbole de Nicée
5) Quelles annexes?
6) Congrégations, synode et œcuménisme
7) La discipline
8) Réponse à une triple objection / conclusion


I. Le Père


1.  Remarques préliminaires / Nous
2.  Croyons
3.  En
4.  Un seul Dieu, le Père
5.  Le Père?
6.  Tout-puissant
7.  La création
8.  Les choses visibles et invisibles



II. Le Fils


9.   Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ
10. Jésus-Christ?
11. Seigneur?
12. Jésus Christ, le Fils unique de Dieu (...) d'une même substance que le Père et par qui tout a été fait
13. Pour nous, les hommes
14. Pour notre salut
15. Est descendu des cieux, s’est incarné par le Saint-Esprit, de la Vierge Marie et s’est fait homme
16. Et s'est fait homme
17. Il a été crucifié pour nous, sous Ponce-Pilate, il a souffert et a été enseveli
18. Crucifié sous Ponce-Pilate
19. Il est ressuscité des morts le troisième jour
20. Selon les Écritures
21. Il est monté au ciel (partie 1)
22. Il est monté au ciel (partie 2)
23. Il siège à la droite du Père
24. De là, il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts, et son règne n'aura pas de fin


III. Le Saint Esprit


25. Nous croyons en l'Esprit saint
26. Qui est Seigneur (...) adoré et glorifié avec le Père et avec le Fils
27. Il créé la vie
28. Il procède du Père
29. Il a parlé par les prophètes
30. Nous croyons l’Église
31. Nous croyons l’Église (bis)
32. Une
33. L'unité du peuple de Dieu
34. Sainte
35. Catholique
36. Apostolique
37. Le caractère fantasmagorique : "Romaine"

38. Nous confessons
39. Le baptême : observations générales
40. Un seul baptême
41. En rémission des péchés
42. De la nécessité du baptême

43. Nous attentons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir
44. Attente et évangélisation
45. Dans l'attente : la vie nouvelle
46. L'attente dans la présence du Ressuscité : l'eucharistie
47. L'écueil prétériste
48. De l'état intermédiaire
49. La résurrection des morts
50. Le jugement dernier
51. La vie et les peines éternelles

52. Amen

Commentaires

Anonyme a dit…
Un grand merci pour ce travail de titan! Au fait, si le pape de Rome n'avait pas bafoué les anciens conciles œcuméniques, en introduisant le "filioque" au sein du Credo, jamais le gnosticisme, ou théologie libérale, n'aurait pu voir le jour, en Occident. De sorte qu'on doit le dire: la papauté de Rome a été le pire fléau, de tous les temps, infligé à l'Église...
Nous sommes bien d'accord pour la papauté. Et merci à vous :)

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