Série de réflexions sur une communion orthodoxe (5)






Quelles annexes?



Si des commentaires ou précisions peuvent être officiellement adjoints au Credo pour démasquer les hérésies, l'expérience, la sagesse (ainsi que la règle de notre foi) nous obligent néanmoins à rappeler que cela ne peut arriver que sous certaines circonstances, et à certaines conditions.
En effet, de nombreuses dénominations ont cru que la doctrine de l’Église devait évoluer,  ou progresser et qu'il leur appartenait (en vertu de leur immense discernement!) d'opérer les "mises à jour" dans le catalogue des croyances chrétiennes. Ces groupes retranchaient ainsi de facto nombre de fidèles qui ne partageaient pas leurs nouvelles perspectives et formulations doctrinales. Mais cette vision du progrès, toute bouffie d'orgueil, ouvre la porte des Églises aux hérésies, répand les schismes et débouche sur la plus navrante confusion.

Ce n'est donc qu'à de rares occasions historiques, lorsqu'elle fut mise en danger de mort par une doctrine (ou un ensemble de doctrines) émanant d'autorités ecclésiastiques dont la voix pouvait avoir des conséquences redoutables, et ce sur des articles touchant au cœur de la foi, que l’Église chrétienne a précisé (et non pas changé) son propos. On peut donc dire que l’Église a alors agi en état de légitime défense devant des ennemis déclarés de la foi - et non pas pour exclure abusivement des personnes mal affermies.

Ces témoignages et apologies (ainsi que le consensus durable que ces annexes ont rencontré de la part des Églises et des docteurs chrétiens), sont donc davantage le fruit de circonstances providentielles que d'intentions humaines.
A ce jour, on peut compter ces annexes sur les doigts d'une main:

  • Le concile d’Éphèse, tenu en 431 contre les thèses christologiques de Nestorius, patriarche de Constantinople, et celles de ses complices pélagiens (au chapitre sotériologique). Dans le sillage de ce concile, se tint le 2e concile de Constantinople, en 553.
  • Le concile de Chalcédoine, tenu en 451 contre les thèses christologiques de Dioscore, patriarche d'Alexandrie. Contre une hérésie dérivée de celle-ci, et soutenue un temps par l'ensemble des cinq patriarcats de l'antiquité, se tint plus tard le 3e concile de Constantinople, en 681.
  • L'assemblée d'Augsbourg, en 1530, où fut défendu l’Évangile du Christ contre les thèses de la papauté romaine et de ses courtisans - au moyen d'une célèbre Confession qui (fait unique!) a été reçue par l'ensemble du protestantisme ("Luthériens", "Réformés", "Hussites"), surtout à partir de 1536, lors de la Concorde de Wittenberg.
.
On sera donc prudent en restant aligné sous la bannière du Credo commun (Nicée-Constantinople) et de s'en tenir aux précisions susmentionnées, pour délimiter les frontières visibles de la bergerie du Seigneur et y maintenir le bon ordre.

A suivre...

Bucerian



Commentaires

Anonyme a dit…
Tradition : Symbole de Nicée-Constantinople (matière/formulation) et Canon scripturaire (forme/norme : article pascal du Credo)


Précisions conciliaires

Résolution du problème de l’un et du multiple,
induis par le Credo :



A- Trinité (Mt.28/19 : Un Dieu ~ Relation)

1- Nicée (325)
2- Constantinople (381)

B- Incarnation (Jn.1/14 : Un Seigneur ~ Personne)

3- Éphèse (431)
4- Chalcédoine (451)
5- Constantinople II (553)
6- Constantinople III (681)

C- Justification (Mc.16/16 : Un Baptême ~ Foi seule)

7- Augsbourg (1530)
Petit catéchisme pentatopique (1529), selon C.A. III, XX et conclusion.

D- Interprétation (Rom.12/6 : Une Église ~ Herméneutique)
Tradition des sept conciles œcuméniques (325-1530)



Anonyme a dit…
Tradition : Symbole de Nicée-Constantinople (matière/formulation) et Canon scripturaire (forme/norme : article pascal du Credo)

Précisions conciliaires

Résolution du problème de l’un et du multiple,
induit par le Credo :

A- Trinité (Mt.28/19 : Un Dieu/trois Personnes~ Relation)

1- Nicée (325)
2- Constantinople (381)

B- Incarnation (Jn.1/14 : Un Seigneur/deux naturez~ Personne)

3- Éphèse (431)
4- Chalcédoine (451)
5- Constantinople II (553)
6- Constantinople III (681)

C- Justification (Mc.16/16 : Un Baptême/des péchés~ Foi seule)

7- Augsbourg (1530)
Petit catéchisme pentatopique (1529), selon C.A. III, XX et conclusion.

D- Interprétation (Rom.12/6 : Une Église/des dénominations ~ Herméneutique)
Tradition des sept conciles œcuméniques (325-1530)

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