Textes symboliques
Le concile de Chalcédoine (451 AD), par Vassili Sourikov |
Le lecteur trouvera ici les textes des conciles jouissant d'une reconnaissance durable et générale de la part des baptisés.
Il ressort de ces documents que le Symbole de Nicée-Constantinople est à proprement parler la seule confession de foi de l’Église chrétienne. Les autres écrits en sont des précisions et réaffirmations dogmatiques, ajoutées avec parcimonie à travers l'histoire, contre les hérésies mortelles.
Cet héritage, conforme à la foi pré-nicéenne, est en définitive le commentaire public et orthodoxe que l’Église donne de la prédication du Seigneur - à savoir que Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique engendré, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3: 16). Amen !
SOMMAIRE
- Les précisions trinitaires
(Matthieu 28: 19)
1. Nicée
2. Constantinople
- Les précisions christologiques
(Matthieu 26: 26-29)
3. Ephèse
3. Ephèse
1ere session des cyrilliens, 22 juin 431
2e lettre de Cyrille d'Alexandrie à Nestorius
3e lettre de Cyrille à Nestorius
Les douze anathématismes
Condamnation du nestorianisme
6e session des cyrilliens, 22 juillet 431
L'attachement à la profession de foi de Nicée
7e session des cyrilliens, 31 août 431
Canons (n°1 et 4): Condamnation du pélagianisme
3 bis: La formule d'Union entre Cyrille et l'Eglise d'Antioche (433)
2e lettre de Cyrille d'Alexandrie à Nestorius
3e lettre de Cyrille à Nestorius
Les douze anathématismes
Condamnation du nestorianisme
6e session des cyrilliens, 22 juillet 431
L'attachement à la profession de foi de Nicée
7e session des cyrilliens, 31 août 431
Canons (n°1 et 4): Condamnation du pélagianisme
3 bis: La formule d'Union entre Cyrille et l'Eglise d'Antioche (433)
4. Chalcédoine
Tome à Flavien
5e session, 22 octobre 451
Préambule, sur la réception du Symbole et des trois premiers conciles
5e session, 22 octobre 451
Préambule, sur la réception du Symbole et des trois premiers conciles
5. Constantinople II
6. Constantinople III
Condamnation du monothélisme et du pape de Rome, Honorius Ier
18e session, 16 septembre 681
Préambule sur la réception des cinq conciles et l'inviolabilité du Symbole
Définition sur les deux volontés et opérations dans le Christ
18e session, 16 septembre 681
Préambule sur la réception des cinq conciles et l'inviolabilité du Symbole
Définition sur les deux volontés et opérations dans le Christ
- Les précisions sotériologique et ecclésiologique
(Éphésiens 5: 25-27)
7. Augsbourg
7. Augsbourg
Confession d'Augsbourg Invariata (traduite de la version latine)
Addenda: Traité de la puissance et de la primauté du pape
Addenda: Traité de la puissance et de la primauté du pape
Suite : Le baptême et l'absolution
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ANNEXES (textes locaux):
A. Les Eglises Réformées du Royaume de France ont témoigné du même Evangile dans leur Confession de La Rochelle, qu'il convient de joindre ici.
B. Le petit catéchisme de Martin Luther (selon les cinq rubriques de l'édition de 1529) évoqué dans la Confession d'Augsbourg, offre un modèle éprouvé pour présenter, de façon synthétique et didactique, les vérités chrétiennes.
A. Les Eglises Réformées du Royaume de France ont témoigné du même Evangile dans leur Confession de La Rochelle, qu'il convient de joindre ici.
B. Le petit catéchisme de Martin Luther (selon les cinq rubriques de l'édition de 1529) évoqué dans la Confession d'Augsbourg, offre un modèle éprouvé pour présenter, de façon synthétique et didactique, les vérités chrétiennes.