Textes symboliques


Le concile de Chalcédoine (451 AD), par Vassili Sourikov






Le lecteur trouvera ici les textes des conciles jouissant d'une reconnaissance durable et générale de la part des baptisés.
Il ressort de ces documents que le Symbole de Nicée-Constantinople est à proprement parler la seule confession de foi de l’Église chrétienne. Les autres écrits en sont des précisions et réaffirmations dogmatiques, ajoutées avec parcimonie à travers l'histoire, contre les hérésies mortelles.
Cet héritage, conforme à la foi pré-nicéenne, est en définitive le commentaire public et orthodoxe que l’Église donne de la prédication du Seigneur - à savoir que Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique engendré, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3: 16). Amen !

   


SOMMAIRE



- Les précisions trinitaires

(Matthieu 28: 19)

1. Nicée
 
2. Constantinople



- Les précisions christologiques
(Matthieu 26: 26-29)

3. Ephèse


4. Chalcédoine
 

5. Constantinople II


6. Constantinople III



- Les précisions sotériologique et ecclésiologique
(Éphésiens 5: 25-27)

7. Augsbourg
 
 
 ________________________________________________
 

ANNEXES (textes locaux):

A. Les Eglises Réformées du Royaume de France ont témoigné du même Evangile dans leur Confession de La Rochelle, qu'il convient de joindre ici.


B. Le petit catéchisme de Martin Luther (selon les cinq rubriques de l'édition de 1529) évoqué dans la Confession d'Augsbourg, offre un modèle éprouvé pour présenter, de façon synthétique et didactique, les vérités chrétiennes.


Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant