6e session des cyrilliens, 22 juillet 431

 L'attachement à la profession de foi de Nicée


Le saint concile a décidé qu'il n'est permis à personne de professer, d'écrire ou de composer une (confession de) foi autre que celle définie par les saints Pères réunis à Nicée, avec le Saint-Esprit.


Ceux qui oseront composer une foi différente, l'introduire ou la présenter aux personnes désireuses de se convertir à la connaissance de la Vérité (depuis le paganisme, le judaïsme ou toute autre hérésie) ceux-là seront déposés s'ils sont évêques ou clercs: les évêques de l'épiscopat; et les clercs, du clergé. S'ils sont laïcs, ils seront anathématisés.


De même, si quelqu'un (qu'il soit clerc ou laïc) est convaincu de soutenir ou d'enseigner les doctrines contenues dans l'exposé présenté par les lettres du prêtre Charisius, concernant l'Incarnation du Fils Unique engendré de Dieu, ou les doctrines profanes et abominables de Nestorius (qui y sont adjointes) , cette personne sera soumise à la sentence de ce saint et oecuménique concile. Ainsi, s'il s'agit d'un évêque il sera déchu de son siège et dégradé. S'il s'agit d'un clerc, il sera pareillement déchu du clergé. S'il s'agit d'un laïc, il sera anathématisé, ainsi qu'il a été dit précédemment.



Retour au sommaire

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative