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Du filioque dans le Credo

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La Foi est sans compromis. Alors, il était inutile d'ajouter le filioque au Credo, en dépit des interdictions des conciles œcuméniques (Denzinger: 265, 303 et 559). Car, même sans le filioque, la seigneurie de l'Esprit Saint, affirmée dans le Credo, émanant de celle du Christ, SEUL Seigneur, permet la théologie trinitaire latine, sans nécessiter d'altération au texte du Symbole de Nicée-Constantinople. N.B. 1- Orientaux: Un seul DIEU, le Père Tout-Puissant. Le Fils, CONSUBSTANTIEL au Père. L'Esprit Saint, qui PROCÈDE du Père. 2- Occidentaux: Un seul Dieu, le PÈRE Tout-Puissant. Un seul SEIGNEUR, Jésus-Christ, le FILS unique de Dieu. L'Esprit Saint, SEIGNEUR, qui procède du PÈRE.   Athanasius

De la prière (3)

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III. Le pardon des offenses et la sanctification Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Malin… Nous demandons tous les jours à Dieu le pardon de nos fautes parce que, bien que le péché ne domine plus en nous, il ne cesse d’exister en nous, de nous harceler quotidiennement, et de nous faire chuter en pensées, en paroles et en actes. Certes, Dieu veut nous être un Père et ne cesse de nous pardonner avant même notre prière - ainsi que le dit Luther dans son Grand catéchisme – toutefois, que nous demandions journellement le pardon à Dieu résulte du fait que, toute notre vie durant, nous vivons de la grâce baptismale : La rémission des péchés en Jésus-Christ est notre seule paix avec Dieu, notre seul salut, notre seule assurance, notre seule justice. Jamais, nous ne pouvons ni ne devons appuyer notre conscience sur nos œuvres ou nos « mérites » mais, toujours, nous appuyons notre...

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative

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  Et vous , qui dites- vous que Je Suis ? Matthieu 16: 15 " Jésus-Christ est le Seigneur " : telle est la confession requise pour devenir membre de l'Eglise Protestante unie de France (EPUdF), qui fête cette année ses dix ans (Constitution de l’Église Protestante Unie de France, Titre I, article 1 § 3). Dès lors, il n'y a que deux possibilités : Si "Jésus-Christ" désigne ici le Fils Unique-engendré du Père tout-puissant, créateur du Ciel et et la Terre; s'il désigne le Fils incarné, né de la Vierge Marie et oint du Saint-Esprit qu'il nous donne; s'il désigne ce Christ corporellement ressuscité après avoir porté nos péchés sur la croix - bref, si ce Jésus désigne celui qui est confessé de manière normative et exclusive quant à son origine, à son être et à son devenir, dans le Symbole de Nicée-Constantinople - alors, aucun "libéral", ou gnostique, ne saurait être admis comme membre de l'EPUdF (et surtout pas comme pasteur). Si au con...

De la prière (2)

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   II. De la Providence divine Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour… Notre dernière assertion, ainsi que la demande concernant le pain quotidien, nous amène à traiter de la Providence divine. Car un Chrétien doit être retiré des notions païennes de « hasard » et de « chance » pour regarder à la Providence en vertu de laquelle nous disons que, dans la vie de ses créatures, Dieu dirige tous les évènements, aussi bien généraux que particuliers. Et la consolation du Chrétien est qu’il a en Dieu un Père aimant qui pense à lui et à ses besoins, avant même qu’il ne lui en fasse part (Matthieu 6 : 32-34). Par conséquent, l’épreuve doit être supportée avec patience et piété et tous les évènements qui sont intolérables à notre humaine sagesse doivent être considérés avec retenue et piété, sachant que si les pécheurs qui nous entourent agissent mal et méritent la condamnation, Dieu est également toujours à l’action et fait un Bien pour lequel Il mérite notre adoration - ainsi que...

De la prière (1)

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A l'heure des vacances, il est bon de se rappeler que notre retraite en Dieu, dans la prière, est notre véritable repos. Voici donc une série de réflexions sur la prière du Seigneur - en espérant qu'elle profitera au plus grand nombre. Introduction Remarques: 1) Prier, c’est invoquer Celui en qui nous croyons (Romains 10 : 14). Il ne saurait donc être question pour le Chrétien d’invoquer un autre que Dieu, qui veut être un Père en Jésus-Christ et dans le Saint Esprit. 2) Prier Dieu, c’est aussi lui obéir. En effet, la prière n’est pas une invention humaine, une audace blâmable, mais l’institution de Dieu qui veut que nous le cherchions et remercions en toutes choses. Par conséquent, la prière n’est pas une sorte d’appel lancé en l’air avec incertitude, mais notre parole adressée à Dieu avec la certitude d’être entendu et exaucé [Psaumes 50 : 15 ; Matthieu 7 : 11 ; Jean 14 : 13, etc.] Car si Dieu n’écoute évidemment pas ceux qui, faute d’une vraie foi, ne se repentent pas de le...

Remarques sur l'esprit de compromis

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L’Église Réformée de France (devenue Église Protestante Unie de France) fut fondée en 1938, par l'union de Réformés "orthodoxes" et de libéraux. Pour satisfaire chaque parti, l'assemblée constituante adopta une "Déclaration de foi" relativement orthodoxe, mais qu'elle fit précéder d'un préambule destiné à vider ladite Déclaration de toute autorité: " Sans vous attacher à la lettre de ses formules, vous proclamerez le message de salut qu’elles expriment... " Or, une Déclaration sans sa lettre est à peu près aussi efficace qu'un couteau auquel on aurait retiré la lame et le manche. Cette tare originelle allait permettre aux incroyants de faire de l’Église Réformée de France un véritable Titanic, et de l'amener dans des abysses jamais atteints en vingt siècles de christianisme. Voilà qui devrait interroger, sinon mettre en garde, tout fidèle tenté d'aller jouer avec ce funeste orchestre...  On m'objectera peut-être qu'il es...

Les iconodules, confondus par leurs propres mensonges

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Théodore Stoudite et le patriarche Nicéphore, que l'on présente comme les plus savants zélateurs du culte des icônes, invoquèrent à l'appui de leur pratique le texte de la Vie de saint Pankratios de Taormina , "où saint Pierre, au tout début de la prédication apostolique, demande à un peintre nommé Joseph de faire un portrait du Christ selon ses indications pour aider à propager la foi, et de le peindre lui-même, ainsi que saint Pankratios, pour que leur souvenir reste  vivant parmi les fidèles." (*) Si ce roman discrédite les iconodules, ce n'est même pas en raison de son caractère fantasmagorique ; c'est parce qu'il prouve que st Luc aurait pu et dû rapporter de telles choses, si telle avait été la religion des apôtres.   Or, l'auteur inspiré de Dieu n'en a rien fait... Bucerian _______________ (*) G. DAGRON, Histoire du christianisme, tome 4: Évêques, moines et empereurs (610-1054), p. 151. Desclée, 1993.

Jean Hus, de Bienheureuse mémoire

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  Dans l'esprit de la Confession d'Augsbourg (article 21), nous commémorons aujourd'hui le martyr de Jean Hus . Prédicateur et enseignant praguois, Jean dénonça la corruption de l’Église latine de son temps, et exprima le désir de ramener le peuple à l'autorité de la Parole de Dieu. Pour tout cela, il fut supplicié, le 6 juillet 1415, par les intrigants du concile de Constance. Nous tenons à rendre grâces à Dieu pour cet exemple  de fidélité dans le ministère et nous prions le Seigneur, en ces temps troublés, de susciter encore de tels hérauts de l’Évangile. Bucerian

Cyrille Loukaris, de Bienheureuse mémoire

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Le 27 juin 1638, Cyrille Loukaris, patriarche de Constantinople, était martyrisé par les autorités ottomanes - donnant ainsi satisfaction à la pestilentielle secte des jésuites. Nous avions déjà partagé la Confession de foi produite par le patriarche au nom des Églises d'Orient. A l'occasion de l'anniversaire de son martyr, nous tenons encore à partager un article qui a été consacré à sa bienheureuse mémoire, dans la Revue Réformée . Dans l'esprit de la Confession d'Augsbourg (article 21), nous tenons à rendre grâces à Dieu pour cet exemple  de fidélité dans le ministère et nous prions le Seigneur, en ces temps troublés, de susciter encore de tels hérauts de l’Évangile. Bucerian

25 juin 1530

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Il y a 493 ans que nos prédécesseurs dans la foi ont présenté leur Confession et apologie devant les autorités de la plus grande puissance de leur temps : l'empereur Charles Quint et la diète impériale réunie autour de lui, à Augsbourg. Cette Confession (sans doute le monument théologique le plus important de cette période) allait bientôt être reçue par l'ensemble des Églises protestantes. Mais avant, la Confession allait connaître une version imprimée, à laquelle son principal auteur (Philippe Melanchthon) ajouta comme entête le Psaume 119: 46: Je parlerai de tes préceptes devant les rois, et je ne rougirai point . Cela nous rappelle la vocation du peuple chrétien à être témoin de Dieu et de son œuvre en ce monde. 1. Témoigner avec foi Certes, contrairement aux apôtres, nous ne sommes pas, aujourd'hui, des témoins oculaires de Jésus-Christ. Nous sommes cependant en communion avec ces premiers témoins, et leur témoignage devient en quelque sorte le nôtre: nous contemplons d...

Remarques sur le baptisme (sommaire)

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  Partie 1: Le fardeau de la preuve Partie 2: Romains 4: 11 , ou la circoncision d'Isaac Partie 3: Actes 8: 18-23 , ou le baptême du Magicien Partie 4: 1 Corinthiens 7: 14 , ou la sainteté de nos enfants Partie 5: Conclusion

Guy de Brès, de Bienheureuse mémoire

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  Nous commémorons aujourd'hui le martyr de Guy de Brès , Réformateur et auteur de la Confession de foi des Pays-Bas. Dévoué à la cause de l’Évangile, avocat de la Concorde qui unit l'ensemble des protestants, il fut supplicié à Valencienne, le 31 mai 1567. De sa prison, il écrivit une lettre pleine de foi et de tendresse à son épouse, Catherine Ramon - lettre par laquelle tous les chrétiens pourront être édifiés dans leurs épreuves et leurs combats. Dans l'esprit de la Confession d'Augsbourg (article 21) nous rendons grâce à Dieu pour l'exemple donné par ce champion de la foi et nous prions le Seigneur d'envoyer encore de tels hommes pour le redressement des Églises. Bucerian

Pentecôte 2023

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Nous célébrons aujourd'hui la Pentecôte. Cet évènement biblique, aussi singulier que le fut l'Incarnation ou la Résurrection du Christ (et que l'on aurait donc tort de réduire à un simple mouvement de "réveil") correspond au don du Saint Esprit, survenu après l'Ascension du Seigneur. Cet Esprit, personnel et divin, a en effet gravé la Parole du Salut sur le cœur des disciples. Il leur a donné le zèle et les dons nécessaires pour que cette Parole de Salut soit prêchée, avec force, dans le monde entier. Cette Parole, qui nous présente le Christ - fondement de l’Église - et avec Lui tous ses biens, l'Esprit saint la fait encore entrer dans le cœur des hommes aujourd'hui, vivifiant les élus de Dieu. Nous rendons ainsi grâce à Dieu le Père pour avoir planifié notre Salut; au Fils, envoyé du Père, pour nous avoir acquis le Salut; et à l'Esprit, envoyé du Père et du Fils, pour nous l'appliquer et nous y maintenir efficacement. Nous rendons grâce à ce ...

Ascension 2023

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  Seigneur Jésus, tu es monté par delà tous les cieux et tu t'es assis à la droite du Père, de sorte à ne plus être corporellement présent ici-bas - sinon en tant que salutaire nourriture des âmes croyantes. Par Ton Esprit, donne-nous de toujours élever nos cœurs vers le Ciel où tu es entré en notre nom, de sorte que nous grandissions dans la foi, l'espérance et la charité jusqu'au jour béni de ton retour glorieux. Amen.

La doctrine de l'Eglise chrétienne en quatre citations patristiques

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La Sainte Trinité, enseignée dans le Baptême: C'est le Seigneur qui a fondé et planté l’Église en la Sainte Trinité, lorsqu'il a dit à ses disciples: "Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" . S. Athanase d'Alexandrie, Lettres à Sérapion , III. 6.   L'Incarnation, attestée dans l'Eucharistie: Si donc le Christ a vraiment assumé la chair de notre corps, si cet homme, né de Marie, est vraiment le Christ, nous mangeons la chair de son corps dans le sacrement, et par-là, nous sommes un, puisque le Père est en lui et lui en nous. S. Hilaire de Poitiers, De la Trinité, VIII. 6. Le Salut par la foi, dans l’Évangile Baptismal et Eucharistique: La Parole (de l’Évangile) se joint à l'élément, et aussitôt se fait le sacrement qui est comme une Parole visible (...) Car d'où vient à l'eau cette vertu si grande, qu'en touchant le corps, elle purifie le cœur? Elle lui vient de la Parole, non parce q...

De la Tradition légitime (sommaire)

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Chapitre 1: Un fait historique autant que spirituel Chapitre 2: La "Grande Église" Chapitre 3: Une communauté de foi Chapitre 4: Le cœur de la foi Chapitre 5: Les termes de la foi Chapitre 6: La cohérence de la foi/ le schéma chalcédonien Chapitre 7: Objet des définitions Chapitre 8: Un septième concile ? Chapitre 9: Un seul baptême... des péchés Chapitre 10: Une Église ?

De la Tradition légitime (10/10)

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Chapitre 10 Une Église ? Une dernière difficulté pouvait rester dans le Credo: comment l’Église peut-être "Une", si elle est Universelle, ou catholique, c'est-à-dire pleine de pluralités? J'ai déjà indiqué que, par définition, l’Église chrétienne est un organisme uni par sa foi, ou par l'objet de sa foi (chapitre 3), à savoir le Christ (chapitre 4) qui est confessé jusque dans les mêmes termes par tous (chapitre 5). Le critère de la vraie Église et de son unité n'est donc ni le " Dimanche de l'Orthodoxie " de Constantinople, ni les " Trois Blancheurs " de Rome, mais la continuité de la foi en Christ Ressuscité , dont nous vivons (cf. Confession d'Augsbourg, article 7). Dans cette perspective, aucun clergé ne peut prendre l’Église en otage pour lui imposer ses fantaisies; il existe un droit et un devoir des baptisés de résister même aux plus hautes autorités établies, pour rester fidèles à la foi (Galates 1: 8-9). Les actes de ces ...

De la Tradition légitime (9/10)

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Chapitre 9 Un seul baptême... des péchés L'antiquité tardive  s'est terminée, en Orient, avec le scandale du deuxième concile de Nicée II et, en Occident, par des faits encore plus inquiétants: création des États pontificaux, concile cadavérique, pornocratie pontificale, fausses décrétales; bientôt les croisades, etc. Il a fallu attendre le XVIe siècle pour que les derniers nœuds du Credo fassent l'objet de controverses - et que le traitement de ces articles permette enfin le "grand ménage disciplinaire", ou la "Réforme" tant réclamée pour mettre un terme aux abus et scandales apparus des siècles plus tôt. Le premier de ces articles est celui-ci: " Nous confessons un seul baptême, pour la rémission des péchés ". A la renaissance, deux positions se sont dégagées sur ce point. Le ritualisme romain , pour qui les rites se succèdent afin de répondre à la succession des péchés. D'abord le baptême (pour effacer l'ardoise du péché originel...

De la Tradition légitime (8/10)

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  Chapitre 8 Un septième concile ?     Au cours de cette série, je me suis proposé de recevoir et de garder le christianisme traditionnel (sans faire interférer mon jugement particulier, pour ne pas y ajouter ni en retirer du mien). Pour cela, j'ai naturellement interrogé les assemblées, ou conciles historiquement représentatifs de cette réalité spirituelle. Dans le précédent chapitre de cette série, j'ai ainsi dressé la liste des conciles universels - liste qui s'arrêtait avec le 6e concile. Comme l'a reconnu le catholique romain  Édouard Hugon , dans son traité sur l'Incarnation, ces "six conciles sont, en effet, la glorification éclatante du mystère béni de l'Incarnation." On m'objectera peut-être alors que Rome, aussi bien que l'Orient, reçoivent pourtant comme 7e et dernier concile universel l e 2e concile de Nicée (787 AD), dont la décision (le horos) a ordonné le culte des images, des reliques et des saints (culte de dulie). Et on m...

De la Tradition légitime (7/10)

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  Chapitre 7 Objet des définitions Question: Qu'est-ce que les conciles, tel que celui de Chalcédoine, s'attachent à préciser dans leurs définitions de foi? On pourrait penser que leur tâche est de définir le vocabulaire employé, tel que le mot : "consubstantiel". Mais si c'était le cas, ces définitions de foi seraient de simples pages de dictionnaire - ce qu'elles ne sont pas. C'est donc à autre chose que se sont employées ces assemblées : non pas définir des termes, mais traiter les difficultés logiques qu'ils entraînent. Les traiter non pas pour épuiser le mystère divin qu'ils expriment mais pour éviter les solutions trompeuses que notre raison peut être tentée d'en donner : les rabougrissements, les caricatures et les contresens. Ces difficultés logiques consistent à articuler la relation entre le caractère Un et Multiple de la vérité. Par exemple, nous disons dans le Credo que " Nous croyons en un seul Dieu ". Jusque là tout ...