Eglise Protestante Unie de France : l'alternative

 



Et vous, qui dites-vous que Je Suis ?
Matthieu 16: 15

"Jésus-Christ est le Seigneur" : telle est la confession requise pour devenir membre de l'Eglise Protestante unie de France (EPUdF), qui fête cette année ses dix ans (Constitution de l’Église Protestante Unie de France, Titre I, article 1 § 3). Dès lors, il n'y a que deux possibilités :

Si "Jésus-Christ" désigne ici le Fils Unique-engendré du Père tout-puissant, créateur du Ciel et et la Terre; s'il désigne le Fils incarné, né de la Vierge Marie et oint du Saint-Esprit qu'il nous donne; s'il désigne ce Christ corporellement ressuscité après avoir porté nos péchés sur la croix - bref, si ce Jésus désigne celui qui est confessé de manière normative et exclusive quant à son origine, à son être et à son devenir, dans le Symbole de Nicée-Constantinople - alors, aucun "libéral", ou gnostique, ne saurait être admis comme membre de l'EPUdF (et surtout pas comme pasteur).

Si au contraire, dans l'EPUdF, "Jésus-Christ est le Seigneur" peut s'entendre de n'importe quelle façon (*), allant de la thèse mythiciste à un vague et hypothétique trinitarisme, en passant par l'ébionisme (et pourquoi pas par le satanisme théiste?), alors, cette "confession" relève de la formule magique, efficace ex opere operato. Autrement dit: c'est de la phraséolâtrie, voire de la syllabolâtrie. Et dans ce cas, ce sont les chrétiens qui n'ont pas leur place dans cette confrérie d'incantateurs, d'autant que l'existence même de cette confrérie repose littéralement sur la violation du troisième commandement: Tu ne prendras pas le Nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain (Exode 20: 7).

Bucerian 

 

 _______________

(*) C'était la thèse du symbolo-fidéisme, qui a triomphé chez les "libéraux".

Commentaires

Anonyme a dit…
Autrement dit, on est coupable de croire que les portes de l’Église s'ouvrent de la même manière que la caverne d'Ali Baba...

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant