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Islam, Bible et théorie du complot

On sait le recours systématique aux théories du complot, chez une certaine partie du monde musulman - en particulier de sa jeunesse. Si de nombreux musulmans (comme les représentants de la grande mosquée de Paris) affichent leur opposition à cette forme d'irrationalité (et, disons-le, de paranoïa), ils semblent être bien moins nombreux à prendre note du fait que, dans leur religion, la paranoïa est structurelle et qu'elle est même une norme. Pour s'en convaincre, il suffit de lire l'article consacré à Abraham , sur le site internet de la grande (et très modérée) mosquée de Paris. Rappelons ici que dans l'imaginaire islamique, Abraham a failli sacrifier Ismaël, ancêtre des Arabes, et non pas (comme l'enseigne pourtant la Genèse 22. 1-14) Isaac, le père d'Israël. . Évoquant cette affaire, l'auteur de l'article explique que si le livre de la Genèse enseigne qu'Isaac (plutôt qu'Ismaël) a failli être sacrifié, c'est en raison d...

Loi bioéthique

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La loi bioéthique (sic) récemment portée devant l'Assemblée (par des personnes apparemment phobiques de quelque chose...) méritait un article étendu. Voici donc une lecture édifiante, détaillant quelques-unes des raisons pour lesquelles nous ne pouvons que rejeter cette entreprise inhumaine. Avec le vote, ce mardi 15 à l’Assemblée, du projet de loi bioéthique, le progressisme remporte une victoire décisive, et peut-être finale, dans le combat qu’il mène depuis deux siècles contre l’anthropologie chrétienne.  Lire la suite ... Bucerian  

Quelle place pour l'islam ?

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Des esprits profanes tentent régulièrement de rejeter l'islam hors de la société française, au motif de l'incompatibilité entre les éléments politiques de l'islam et un certain art de vivre. Force est de constater que leurs résultats sont vains, ou ridiculement limités au regard de l'énergie déployée. Notre effort chrétien ne consistera donc pas à chasser les aspects politiques de l'islam hors de la société française (avec le risque de braquer des masses musulmanes et de les mettre dos au mur), mais à  chasser l'islam hors des âmes - gagnant ainsi des frères et des sœurs, pour l'éternité. Nous le ferons, avec l'aide de Dieu, par la lumière du Christ, en montrant qu'au chapitre de la théologie et de la spiritualité, la doctrine islamique fait entièrement injure à la gloire de Dieu: par son mépris de l'éternelle justice de Dieu, par son mépris et rejet de l'autorité de Dieu (la Bible), et par la corruption de sa spiritualité, cla...

Islamisme et sécularisme

Au lendemain du 11 septembre 2001 (l'époque où les attentats terroristes étaient encore désignés comme tels) le chanteur Renaud sortait une chanson (*)  révélatrice d'une vision du monde hélas très répandue dans notre pays. D'une part, cette chanson déplorait que : " Les dieux les religions (...) feront toujours de nous de la chair à canon ". D'autre part, concernant " l'islam des tyrans " (les talibans), la chanson interrogeait : " Ceux-là ont-ils jamais lu le coran? " Vision bien étrange où "les religions" sont disqualifiées (mais à quelle religion un occidental, dont la culture a été baignée par le christianisme, va-t-il immédiatement penser?...) à l'exception manifeste du magnifique islam, dont le seul crime aura consisté à être sali par la contrefaçon qu'en proposent des ignares... Mon but n'est pas de juger ici le chanteur Renaud, ni d'évaluer ses intentions en écrivant ces paroles ; en re...

Là où mène l'idolatrie...

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Nous avions déjà abordé le thème du véganisme [nouveau caprice de bobos-gâtés (ou gâteux?)] et de ses paradigmes insensés. Les dernières nouvelles nous indiquent à quel point l'idolâtrie peut conduire hors des sentiers de la raison : Gérone : un collectif végan ( antispéciste, transféministe et libertaire - sic) sépare les poules des coqs pour éviter les "viols". Puisse le Seigneur délivrer les âmes captives de ces ténèbres et les ramener à la vie par la Lumière de Jésus-Christ, son Fils unique notre Seigneur ! Amen.

Matthieu 28. 19 et les prétendus contre-exemples apostoliques

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Développement de la question du baptême des enfants, suite à mon précédent article : Nous avons un commandement clair, en Matthieu 28. 19, qui nous dit d'aller dans toutes les nations pour les faire disciples, baptisant ces derniers au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit - et les instruisant à garder les commandements du Seigneur (Matthieu 28. 19).  Les anabaptistes invoquent le prétendu exemple apostolique et disent que, comme il n'y a aucun exemple de baptême de nouveau-né dans le livre des Actes, il ne faut baptiser que les adultes (cf. Actes 8. 36-38). Certains anabaptistes, en se fondant sur le même principe, vont plus loin : ils disent que, puisqu'il n'y a aucun exemple (dans les Actes) d'un baptême donné au nom de la Trinité, il convient de ne baptiser qu'au nom du Seigneur Jésus (Actes 2. 38; 10. 40, etc.) Nous repoussons l'ensemble de ces erreurs (qui mènent d'ailleurs à d'insolubles contradictions),  et nous diso...

La pratique apostolique du baptême

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Question: Si Jésus a commandé de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28. 19), pourquoi les apôtres semblent-ils avoir baptisé au nom du Seigneur Jésus (Actes 2. 38/ 8. 16/ 10. 48)? Réponse:  Plusieurs hypothèses ont été élaborées pour résoudre cet apparent mystère: 1) Des anti-trinitaires prétendent que la formule de Matthieu 28. 19 serait une altération tardive du texte original : un copiste trinitaire trop zélé aurait recopié le texte en y insérant cette formule (que le Christ n'aurait, quant à lui, jamais prononcée) et cette formule se serait ensuite répandue dans les copies suivantes jusqu'à être généralement reçue partout. Mais, outre le fait que notre foi nous interdit de recevoir une telle explication, cette hypothèse est encore rendue irrecevable par le simple fait que l'ensemble des manuscrits anciens portent la formule trinitaire - ce qui ne serait pas le cas si une altération localisée avait été l'origine de ...

Annotations Credo: sommaire

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Considérant la longueur de cette série d' annotations sur le Credo , j'ai pensé qu'il serait utile d'en faire un sommaire, permettant de retrouver plus facilement les différentes parties. Ces annotations ne constituent certainement pas un commentaire exhaustif du Credo (elles seront d'ailleurs sans doute encore remaniées et améliorées); je les partage néanmoins ici dans le double but d'attirer l'attention de chacun sur cette expression officielle (historiquement la seule!) de la foi de l’Église chrétienne, et d'en faire ressortir (autant que la brièveté et mes compétences le permettent) la richesse et la conformité de ce Credo aux affirmations doctrinales protestantes. C'est dans ce même esprit que j'ai aussi rédigé une série de réflexions pour une communion orthodoxe , et que je place dans ce sommaire en guise d'introduction. Introduction : Série de réflexions sur une communion orthodoxe 1) Constats et démarche 2) Quel C...

Annotation Credo # 52

"AMEN" Nous terminons notre confession de foi par un mot aussi court que puissant: Amen .  Ce mot exprime notre confiance absolue et notre accord indéfectible avec ce qui vient d'être professé. Cela signifie que les articles du Credo ne sont pas seulement des "doctrines", mais qu'ils sont des dogmes, c'est-à-dire qu'ils ont force de loi dans l’Église - Église de laquelle doivent être chassés ceux qui n'en partagent pas la foi. Est donc ici désavouée l'erreur de ceux dont la foi se limite à croire à l'inspiration divine des livres bibliques (comme si tout le reste était discutable et incertain) et qui ont en horreur toute confession de foi produite par l’Église. Leur attitude procède d'une profonde incompréhension du principe de la sola scriptura (l’Écriture seule); car ce principe ne signifie pas que l’Église n'a pas le droit ou le devoir de formuler sa foi, mais seulement qu'elle n'a pas le droit de la formu...

Annotation Credo # 51

La vie et les peines éternelles L'homme est une créature morale et il ne fait pas de doute que, tout comme il y aura un avènement du Seigneur accompagné d'une résurrection des justes et des injustes, il y aura aussi un jugement dernier. Toutes les séductions de ce monde tendent à faire oublier cette vérité aux hommes, pour qu'ils croient, ou bien que l'enfer n'existe pas (il serait injuste d'y envoyer de pauvres hommes!), ou bien que le paradis ne peut exister qu'ici bas (dans les plaisirs de ce monde). L'avant-dernière assertion du Credo "(nous attendons) la vie du siècle à venir" nous invite à dissiper ces nuages trompeurs. 1. De la condamnation des impies Nous attendons la vie éternelle ; celle-ci nous est assurée, à nous qui croyons en Christ, parce que le sang du Fils unique de Dieu efface tous nos péchés. Mais que peut attendre celui qui n'a pas revêtu le Christ par la foi? Certains prétendent que les rebelle...

Pourquoi le Messie ne viendra pas

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Maquette du second temple de Jérusalem La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit l'Éternel des armées; Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, dit l'Éternel des armées. Aggée 2 : 9 En septembre 2012 , des rabbins avaient lancé un appel à la prière pour faire venir le Messie. Malgré un échec évident, l’initiative est reprise cette année: Nous savons que, cette fois encore, cette prière (qui déplaît à Dieu pour l'incrédulité qu'elle affiche envers son Fils Unique) n'aura pas le résultat escompté. Pour quelle raison? C'est ce que la charité chrétienne nos oblige à expliquer ici brièvement. En premier lieu, le Messie ne pourrait pas venir de nos jours, simplement parce que les prophéties annoncent qu'il entrera dans son temple (Malachie 3 : 1) ; or il n'y a actuellement plus de temple à Jérusalem, mais (à sa place) la mosquée al Aqsa. Or la mosquée Al Aqsa n'est pas ...

Orthodoxie, libéralisme et piété crypto-libérale

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Le principal danger pour l'orthodoxie n'est probablement pas l'ennemi déclaré - c'est-à-dire le libéralisme et son incrédulité crasse - mais plutôt le faux-ami, l'espèce de piétisme qui partage assurément la croyance à la véracité de la Bible et des miracles mais qui, in fine , conteste, nie et détricote tout autant la foi transmise aux saints que ne le fait le libéralisme. Parmi les (sans doute nombreux) exemples que j'aurais pu tirer, figure le cas tragique de Frédéric Godet (1812-1900). Connu pour ses travaux, notamment la monumentale Bible de Neuchâtel, dite "Bible annotée", opposé à l'hyper-critique libérale sur la véracité - notamment historique - des Écritures, Frédéric Godet pourrait passer pour un champion de la foi en des temps obscurs. Pourtant, on ne peut ignorer qu'il fut surtout le champion de la doctrine kénotiste, professant ainsi un christ (Dieu transsubstantié en homme) qui n'est pas celui que l’Église a confessé...

Annotation Credo # 50

Le Jugement dernier Il a déjà été dit que les chrétiens attendent une seule résurrection des morts, qui arrivera au dernier jour, lors du seul retour du Seigneur (nous ne faisons en effet aucun cas des scenarii fantaisistes des millénaristes, qui imaginent plusieurs retours, plusieurs résurrections, etc.), et que tous les hommes ayant vécu depuis le premier jour de l'Humanité, comparaîtront alors pour être jugés selon leurs œuvres.  En disant selon ou conformément à leurs œuvres (1Pierre 1. 17),  nous disons que personne ne pourra se plaindre d'avoir été injustement traité : l'impie ira en enfer ; comment pourrait-il s'en plaindre ? Le juste ira à la vie éternelle : cela serait-il contraire avec la vie sainte qu'il aura commencé à mener ? Toutefois, c'est une chose d'être ainsi jugé conformément à ses œuvres, et c'en serait une autre d'être jugé sur le fondement de ses œuvres. Et de fait, bien que les impies seront condamnés pour le...

La charité du Vatican

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"Tu recueilleras chaque €uro avec soin". Catéchisme de Mamon, article 1. Paris : le Vatican veut expulser une locataire ainsi que son frère et sa sœur handicapés. « Nous avons été les premiers locataires », se rappelle avec émotion Pascale, contrainte de quitter les lieux fin août alors qu'elle, sa sœur et son frère - adultes handicapés à sa charge - n'ont aucune solution de relogement. (...) Ces locataires ne peuvent plus régler leur loyer depuis… avril 2015. « Une série d'accidents de la vie », résume Pascale qui a dû s'occuper de ses parents (aujourd'hui décédés) puis de sa sœur et de son frère. (...) Pascale sait qu'il leur est impossible de rester dans cet appartement. « Oui, mais si je dois partir maintenant, on se retrouve à la rue avec mon frère en attente d'une greffe de rein » Pour lire l'article: ici . Pour résumer : lorsqu'on est le siège social de Satan, c'est pour toujours. Lessiver l'ar...

Annotation Credo # 49

La Résurrection des morts La confiance des Chrétiens, c'est la résurrection des morts (Tertullien, De la Résurrection de la chair , I ). Nous croyons en effet que, par son pouvoir, Dieu ramènera les morts à la vie. Ils ne revivront pas simplement comme des fantômes désincarnés, mais dans leur propre corps. Calvin, parmi tant d'autres docteurs de l’Église, souligne combien cette espérance nous est inculquée par le Seigneur: (...) le Saint-Esprit, écrit-il, nous exhorte par toute l’Écriture, d'espérer la résurrection de notre chair. Pour cette cause, comme saint Paul en témoigne, le baptême nous en est comme un sceau (Colossiens 2. 12), et la sainte cène nous convie à une même confiance, quand nous prenons en la bouche les signes de la grâce spirituelle (Institution de la Religion Chrétienne, III. xxv, 8). Comment cela se peut-il ? Comment cela se fera-t-il ? Loin de toute spéculation l’Écriture sainte nous fait sobrement savoir que notre corps sera substant...