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Remarques sur le baptisme (4)

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Lucas Cranach l'Ancien : Philippe Melanchthon baptisant un enfant.   1 Corinthiens 7: 14 Ce passage de la lettre de Paul aux Corinthiens affirme la sainteté des enfants qui ont au moins un parent chrétien. On imagine sans peine les sueurs froides que doit provoquer une telle assertion chez un lecteur anabaptiste ; car c'est une affirmation forte ! Suffisamment forte pour avoir préservé de l'erreur un certain César Malan (1) . Les anabaptistes s'empressent donc généralement de brouiller les termes, en soulignant le fait que, dans notre passage, le parent infidèle est lui aussi déclaré saint - sans pour autant être baptisé. Ils pensent ainsi neutraliser ce verset dévastateur. Tentative ô combien vaine!, c ar, premièrement : Paul traite ici de l'hypothèse du divorce ; pas de l'abandon de paternité. A priori, donc, le parent incrédule (et toute la sainteté dont on peut le créditer) se trouve dans une situation différente de celle du reste de la famille - notamment...

Le culte et la foi

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Le fait du culte est au cœur de notre foi chrétienne. A) En prouvant que l’Écriture ordonne de rendre un culte à Notre Seigneur Jésus-Christ, nous prouvons qu'il est Dieu. B) Parce que nous croyons qu'il est Dieu, nous rendons un culte à Notre Seigneur Jésus-Christ. C) Du fait que nous rendons un culte à Notre Seigneur Jésus-Christ, nous confessons que nous croyons qu'il est Dieu. Tout cela, non pas par de simples paroles ni par des discours intelligibles par les seuls savants, mais de façon vivante et qui parle au cœur de chacun. S'il est accablant pour un arien de constater que la Bible dépeint les mages en train de rendre un culte à l'enfant de Bethléem ; s'il est dévastateur pour les ariens de voir que la Bible ordonne que les disciples soient consacrés au Nom du Fils de Dieu par le baptême ; s'il est terrible pour tout anti-trinitaire de voir le premier Martyr de l’Église remettre son âme au Christ, il serait ruineux pour l'orthodoxie que de semblab...

Remarques sur le baptisme (3)

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  Le conflit de Pierre avec Simon le Magicien, par Avanzino Nucci. Actes 8: 18-23 Les baptistes ne nient pas simplement l' opportunité du baptême des enfants. Ils nient aussi sa validité . La différence est grande: un auteur comme Tertullien (que les baptistes aiment mentionner comme s'il était de leur avis) a pu nier qu'il soit opportun (en principe) de baptiser les plus jeunes. Cela ne l'empêchait pas de reconnaître le baptême qu'ils auraient reçu (en cas de danger de mort, notamment) comme tout à fait valide . De leur côté, si les baptistes nient la validité des baptêmes administrés aux nourrissons, c'est parce qu'ils font reposer la valeur du sacrement sur la foi préalable du récipiendaire. Il intéressant de remarquer que cela conduit à remettre en question non seulement la validité des baptêmes administrés à des enfants, mais aussi la validité des baptêmes administrés à des hypocrites et à des faux convertis: il est en effet évident que l'hypocr...

De l'Eglise catholique et des sectes (6)

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Sept observations peuvent être faites pour résumer notre propos : 1. Il a existé une communion universelle d’Églises et de presbytres, que les païens eux-mêmes (Cesle) appelaient, dès le IIe siècle, "la grande Église". 2. Cette communion de baptisés se distinguait des sectes sans avenir en ce qu'elle remontait historiquement aux Apôtres , qui l'avaient fondée. 3. C'est cette communion qui a reçu, discerné et transmis le Canon des Écritures, en même temps que sa doctrine (cf. 1 Timothée 3: 15). 4. Cette Tradition a été solennellement formulée dans le Symbole de Nicée-Constantinople (en 381), tel que compris et scellé par le concile de Chalcédoine (en 451), puis encore de Constantinople III (en 681). 5. Ces dogmes du peuple des baptisés n'ont pas été contestés par la "Réforme" protestante. 6. Les traditions dogmatisées par la suite desdits conciles (essentiellement : le culte des créatures ) ne peuvent pas être reçues sans grand préjudice pour la foi...

Cinquième dimanche après la Pentecôte (année C)

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  Collecte: Père Éternel, ton Fils nous a délivrés de nos péchés, de nos angoisses et de nos détresses et nous a régénérés par ton Esprit-Saint, au moyen de la Foi en Lui. Fais, nous T'en prions, que, désormais, nos cœurs, reconnaissants de ta grâce, sensibles à ta loi et à ton amour, se montrent secourables aux détresses, aux angoisses et aux besoins du prochain, afin que notre vie témoigne de ta rédemption. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Deutéronome 30/9–14 Psaume: Ps.25 Épître: Colossiens 1/1–14 Évangile: Luc 10/25–37

Confession d'Augsbourg et bon ordre

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  Le mois derniers, j'ai profité du 492e anniversaire de la Confession d'Augsbourg pour mettre en avant la foi de la grande Église . Je souhaite revenir aujourd'hui plus précisément sur la Confession présentée à Charles Quint, le 25 juin 1530, afin de préciser le rapport qu'entretient ce texte avec l'héritage de l'antiquité (I). J'examinerai ensuite l'implication de la réception générale de cette Confession pour l'unité visible de l’Église  (II). I. Quel est le statut la Confession d'Augsbourg ? Le Livre de Concorde des Églises luthériennes envisage la Confession d'Augsbourg dans une perspective de substitution : la Confession présentée à Augsbourg serait, pour les Églises de notre temps  ce qu'était le Credo pour les Églises antiques (1). Nul doute que les autres dénominations protestantes regardent leur propre production avec le même sentiment (2) . C'est en tout cas une affirmation très dangereuse, pour au moins deux raisons : ...

Remarques sur le baptisme (2)

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La circoncision d'Isaac.  Romains 4: 11 Ce texte de Paul enseigne que quelque chose (la circoncision) a été donné à quelqu'un (Abraham) en signe de la Justice qu'il avait préalablement reçue par la foi. Or nous savons, par le reste des Écritures, que ce même signe a également été appliqué aux nourrissons . Il apparaît donc illégitime de regarder le bas âge d'une personne comme une raison biblique de lui refuser quelque chose (le baptême)  au motif que cette chose serait le signe de la Justice dont jouissent les croyants. Les auteurs anciens, ont bien vu ce fait (1) que Calvin et la tradition Réformée ont ensuite théorisé et formulé en disant que le baptême, étant pour les croyants du Nouveau Testament ce qu'était la circoncision pour ceux de l'Ancien, il convient de baptiser les enfants (Catéchisme de Heidelberg, Q. 74). Les baptistes comprennent bien le danger mortel, pour leur opinion, d'un tel parallèle. Ils s'emploient donc naturellement à sou...

Quatrième dimanche après Pentecôte (année C)

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  Collecte: Père Éternel, puisque ton Évangile, reçu par la foi, nous a réjouis du salut que Tu nous as octroyé par ton Fils, Jésus-Christ, donne à ton Église, nous T'en prions, de partager et de célébrer cette bonne nouvelle avec le monde entier. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen. Leçon: Ésaïe 66/10–16 Psaume: Ps. 66 Épître: Galates 6 Évangile: Luc 10/1–20