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Tous les chemins éloignent de Rome

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Puisque certaines forces sont à l’œuvre pour anéantir le labeur des réformateurs (le projet de célébrer une messe, le 30 mai, dans la cathédrale saint Pierre de Genève, en est un symbole), il convient de republier ici un ancien article consacré à la question des miracles eucharistiques. Bucerian

"Genève vaut bien une messe"

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Le 29 février, pour la première fois depuis l'an 1536, une messe devait être célébrée en la cathédrale saint Pierre de Genève (pour cause de coronavirus, l'évènement a été reporté au 30 mai). L'évènement est salué comme une grande avancée œcuménique (1) .   C’est le symbole d’un pas sur le chemin de la réconci liation entre catholiques et pro testants», constate le théologien Michel Kocher, directeur de Mé - dias-pro, le département des médias protestants. Puisque l'heure est à la trahison et que les émules de Max Thurian font mine d'ignorer la vraie nature de la doctrine et de la pratique de Rome (et des conséquences qu'il est impératif d'en tirer), rappelons que, malgré les circonlocutions romaines, la messe consiste en la prétention d'offrir un sacrifice propitiatoire à Dieu, notamment pour les âmes des défunts, dans le purgatoire. Or je dois attirer l'attention du lecteur sur le fait suivant: s'il était vrai que nos ...

Jésus de la Bible ou du coran? (1)

Je sais que ma foi en Christ est l’œuvre du Saint-Esprit, et que nul ne peut partager cette foi autrement que par la grâce de Dieu. Mais je sais aussi que la foi doit chercher sa cohérence ( Fides quaerens intellectum) et que sa nature est ainsi magnifiée. C'est par application de ce principe que je propose cette petite série; j'y montrerai qu'il convient de croire au Jésus de la Bible plutôt qu'en celui de Mahomet, et que les arguments par lesquels on tente de nous persuader du contraire sont sans valeur. Problème fondamental: chronologie oblige (1) , pour croire au Jésus du coran, il faut commencer par mécroire celui de la Bible. Mais, dans ces conditions, adhérer à l'islam n'est pas tant partager la foi de Mahomet que partager sa mécréance. Par exemple: de façon générale, les musulmans nient la crucifixion de Jésus (coran 4.157). Mais quelle est la légitimité de ce déni? Quel est son fondement? Ce n'est certainement pas une légitimité et un fo...

Explication de l'oraison dominicale (6)

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Jusques à présent nous avons dit : ton nom, ton règne, ta volonté; maintenant nous disons au contraire: notre pain, et ensuite : nos péchés, ne nous induis pas, délivre- nous . D'où vient ce changement? Lorsque Dieu exauce les trois prières que nous lui adressons dans la première partie de l'Oraison dominicale, et sanctifie son nom en nous, il nous transporte dans son royaume et répand au dedans de notre âme sa grâce, qui travaille aussitôt à nous rendre pieux. Mais en voulant accomplir en nous la volonté de Dieu, elle soulève contre ses efforts la résistance du vieil homme, selon que dit saint Paul : Je ne fais point ce que je veux (Rom. VII, 15). Car la propre volonté que nous avons héritée d'Adam lutte de tous ses membres contre les impulsions de la grâce. C'est alors que celle-ci, voyant le poids dont le vieil homme nous accable, crie contre lui du fond de notre cœur : Ta volonté soit faite ! Sitô...

Prosélytisme vs témoignage passif : l'alternative faussée du pape François

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J'ai dénoncé, dans de récents articles , l'ambition papale de créer un monde de paix et de sécurité au moyen du dialogue entre les religions. Je n'ignore pas que d'autres avant moi ont soulevé la question de l'incompatibilité entre cette entreprise et celle de l'évangélisation, source de tensions; et que le pape François a alors eu l'occasion de développer son propos à ce sujet... * Plusieurs choses doivent être objectées à cette vision des choses: 1) François oppose astucieusement l'évangélisation, qu'il assimile à la notion de "témoignage", au prosélytisme. Or le terme de "témoignage" est très riche: on peut en effet témoigner de bien des façons, notamment par son comportement (une vie pieuse et confiante, paisible et charitable). La Bible nous dit d'être des témoins du Christ, donc il faut l'être aussi dans nos vies, par les fruits que nous portons. Mais la Bible emploie aussi des termes moins ambigus p...

Loin dans les pensées, loin du coeur

L'égarement de l'homme se mesure à la distance qu'il met entre le Seigneur et le Salut. De Sauveur (orthodoxie) le Seigneur devient, dans l'hérésie, la cause (finale), voire: la cause de la cause (finale) du Salut. Après avoir concrètement dépouillé le Seigneur, l'hérétique l'appelle "sauveur" à titre honorifique . Il le met sous vitrine, à l'extrémité de son discours (un discours lui-même vide du Seigneur), c'est-à-dire qu'il le met loin de lui, loin de son cœur, loin de sa vie. Exemples: 1) L'arminien dit: Dieu est mon Sauveur par sa grâce, au sens où il m'a gracieusement donné le libre arbitre... par lequel j'ai choisi de me sauver. 2) Le pélagien dit: Jésus-Christ me sauve par son mérite infini, au sens où il me permet ainsi d'acquérir mon propre mérite pour me sauver moi-même . 3) Le papiste dit: Dieu est mon Sauveur par son unique Sacrifice sur la croix, au sens où il me permet a...

Du papisme et de la rémission des péchés (3)

Certes, le pape François œuvre à ensevelir l'Evangile, pour établir à sa place des pactes politiques . Il n'est plus question d'aller faire toutes les nations des disciples (Matthieu 28. 19): à quoi cela servirait-il aux partenaires politiques du pape, qui sont réputés enfants de Dieu sans (et contre) le Christ (cf. Jean 1. 12)? A quoi leur servirait la Grâce, puisqu'ils ont le libre arbitre et les œuvres surérogatoires, ou hassanats, pour s'ouvrir les portes du ciel?... C'est pourquoi les sectateurs de Rome veillent au grain, mais sur un tout autre sujet. Ensemble avec le plus-pape Benoît et le pas-encore-pape Sarah, ils ne veulent s'assurer que d'une chose: c'est que l'actuel pape François ne perde pas la foi sur l'article capital de toute leur religion réprouvée: le célibat des prêtres . Puisque les apôtres demandent que le ministre soit marié à une seule femme, et puisque les mauvais doivent lutter contre le mariage comme s'...

Du papisme et de la rémission des péchés (2)

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J'ai répondu, dans mon précédent billet, aux sornettes véhiculées dans un livre dont le Salon Beige a cru utile de faire la promotion. Je dois ajouter que ce livre a au moins eu l'utilité (pour ne pas dire le mérite) d'inspirer une pensée correcte à l'auteur du blog mentionné; c'est que: (...) ce dont notre monde a le plus besoin, ce n’est pas tant de réformes économiques ou politiques, mais d’une cure spirituelle. Et de fait, seul l'Antichrist de Soloviev serait d'un avis contraire. J'ajoute qu'il faudrait être un véritable Nimrod pour répondre à la misère spirituelle par un pacte mondial pour l'éducation co-signé avec un imam, fut-il celui d'Al-Azar... Fort heureusement, les protestants que nous sommes ont un chef vraiment infaillible: le Christ . Il faudrait être fou pour le quitter et perdre son âme dans le "village universel" d'un autre chef si bien inspiré que même ses disciples semblent (par moments) ...

Du papisme et de la rémission des péchés

Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu? (1Corinthiens 4. 7) . Nos amis papistes semblent souffrir d'un grave trouble obsessionnel compulsif, consistant à essayer de rattacher le protestantisme à toutes les philosophies et religions non-chrétiennes, à n'importe quel prix. Le dernier à s'être prêté à l'exercice semble être le site du Salon Beige , qui cite, pour le recommander, l'extrait d'un ouvrage de propagande: La plupart des théologiens protestants étaient, et demeurent encore aujourd’hui, fermement convaincus que la conception catholique de la nature humaine repose sur une interprétation des Saintes Ecritures radicalement faussée par les philosophies païennes. A leur avis, même après avoir été baptisé, l’homme séparé de Dieu est pieds et poings liés au péché et ne peut absolument rien pour son salut. Sans le savoir, ces réfo...

Affaire Mila

L'affaire Mila aura démontré, si besoin était, que l'ardent militantisme laïcard ne fut jamais autre chose qu'une supercherie antichrétienne. Ceux qui exigeaient (et exigent encore), au nom de leur idéologie moisie et faussement lumineuse, que l'on puisse vomir contre le Christ toutes les paroles, tous les écrits, tous les dessins et toutes les chansons les plus obscènes sont les mêmes qui s'émeuvent aujourd'hui des paroles jugées trop grossières qu'une jeune fille de 16 ans a osé émettre contre la religion de... Mahomet. Déjà sur la tombe de Charb, un certain zélateur des lumières, unanimement considéré comme un amoureux des mots et de l'éloquence, s'était emporté contre les assassins du journaliste, en rappelant qu'ils étaient les plus anciens et plus irréductibles ennemis de la cause droit-de-l'hommiste; à savoir: des fanatiques religieux, qu'il qualifia finalement de "crétins". Étrange, quand on sait l'étymo...

Explication de l'oraison dominicale (5)

TROISIÈME DEMANDE. Ta volonté soit faite en la terre comme au ciel.  Cette demande, comme la précédente, a pour effet de nous humilier et de nous relever en même temps, de nous déclarer pécheurs et de nous rendre justes. Car toute parole de Dieu a pour but à la fois de proclamer ses jugements, et de nous procurer la justice qui lui est agréable; ainsi qu'il est écrit : Heureux ceux qui s'appliquent en tout temps au jugement et à la justice. S'appliquer au jugement, c'est se connaître, juger et condamner soi-même, et en cela consiste la vraie humilité et contrition. S'appliquer à la justice, c'est, dans le sentiment de sa culpabilité, chercher le secours et invoquer la grâce de Dieu, laquelle élève ceux qui se sont ainsi abaissés. Or, la troisième de mande opère en nous ce double effet, comme je vais le montrer. Et d'abord, par cette prière, nous nous jugeons nous-mêmes, et nous nous accusons d'être désobéissants  envers Dieu et de ne p...