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Considérations liturgiques

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  Selon la confession d'Augsbourg, nul salut n'est possible sans la proclamation de l'Évangile. Cette annonce a lieu de deux façons, d'une manière générale, par la lecture de la Bible et le sermon (Jn.3/16, C.A.V, XII), ou bien, d'après une modalité particulière, dans le Baptême, à travers l'eau, l'Eucharistie, dans la manducation sacramentelle, et à l'aide de l'absolution privée, lors d'un entretien individuel (C.A. IX, X XI, XII, XIII) Or, la confession privée est libre, puisqu'elle n'est qu'une coutume (C.A. 25), alors que l'absolution PRIVÉE est obligatoire. De sorte qu'on ne saurait considérer l'obligation de l'article XI de l'Augustana qu'en tant que contrainte de la disponibilité ministérielle (C.A. XII), dont la discipline demeure libre pour le fidèle, ainsi que l'a statué la Concorde de Wittenberg.   A ce titre, toute absolution publique est inopportune (C.A. XV). D'abord, parce ...

Principe du discours dogmatique: introduction

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  INTRODUCTION 1 Le dogme est la formulation commune et solennelle d’une conviction de foi, concernant la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. À ce titre, il constitue une croyance dotée d’une force normative au sein de la communauté qu’est l’Église. Cette autorité du dogme repose sur sa conformité aux Saintes Écritures, qui demeurent la norme ultime de la foi. Il est donc nécessaire de clarifier l’articulation entre les Écritures, la communauté des croyants et la conscience individuelle, ainsi que le principe garantissant l’accord de ces trois réalités. Observation : Parce que l’Église est chrétienne — et non biblienne — la foi de ses membres ne saurait se limiter à la conviction que les soixante-six livres de la Bible sont inspirés de Dieu. Elle porte essentiellement sur le contenu de ces Écritures, en ce qu’elles rendent témoignage à Jésus-Christ et à son œuvre rédemptrice. Car le pardon des péchés n’est pas promis à quiconque affirme l’inerrance de la Bible, mais à c...

Martin Bucer, à propos de Jean Calvin

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         Il y a quelques semaines, nous avons partagé une lettre de Jean Calvin dans laquelle le théologien français exprimait son adhésion à la Concorde de Wittenberg, un accord par lequel l'ensemble du protestantisme reconnaissait son unité. Pour compléter cette perspective, nous souhaitons partager un extrait d'une lettre de Martin Bucer, adressée la même année au théologien Veit Dietrich (19 novembre 1539). Longtemps passée inaperçue, cette lettre, publiée par l'historien Jean Rott, montre que l'adhésion de Calvin était, à Strasbourg, un fait de notoriété publique. Strasbourg, 19 novembre 1539, Bucer à Veit Dietrich:   De hoc tamen posteriore confirmo tibi,   probari ei nostram consensionem   atque rationem de eucharistia docendi, Quae res fecit nos de scripto eius, cum hic ederetur, securos. Veram hic  corporis Christi in s(acra) coena exhibitionem agnoscit. Je vous confirme cependant qu'il (Jean Calvin) approuve notre consensus...

Présentation de la Confession d'Augsbourg

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Collecte du jour Seigneur Dieu, Père céleste, Tu as préservé l'enseignement de l'Église apostolique par la confession de la vraie Foi à Augsbourg. Continue de répandre les rayons de ta lumière sur ton Église, afin que, instruits par la doctrine des bienheureux apôtres, nous marchions dans la lumière de la vie éternelle; par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et pour l'éternité. Amen.     Leçon: Néh. 8/1-12 Psaume: Ps.138 Epître: I Tim.6/11-16 Évangile:Mt.10/26-33

Dimanche de la Trinité

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  Saint Irénée, la Très Sainte Trinité 2- Saint Irénée : Démonstration de la prédication apostolique (IIe siècle) 6. Voici donc les vérités que notre foi renferme et le fondement sur lequel notre conduite s'appuie.  Le premier article de notre foi, c'est : un seul Dieu Père qui n'est pas créé, que rien ne peut contenir et qui est invisible. Il est le Dieu unique, l'Auteur de toutes choses.  Le deuxième article, c'est : la Parole de Dieu, le Fils de Dieu, Jésus Christ notre Seigneur. C'est par son intermédiaire que toutes choses ont été faites. Il est apparu aux prophètes, aux uns d'une manière et aux autres d'une autre, selon le projet de salut fixé par le Père. Dans les derniers temps, pour récapituler toutes choses, il s'est fait homme parmi les êtres humains, et les êtres humains ont pu le voir et le toucher. Il a détruit la mort, il a fait apparaître la vie et il a accompli la communion de Dieu et de l'être humain.  Le troisième article, c...

Pentecôte 2025

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    Collecte: Père Éternel, Tu as créé ton peuple élu, en envoyant ton Esprit-Saint sur ton Église, pour que, par la diversité de dons dont Il la gratifie, elle annonce à chacun le salut par la foi en ton Fils, Jésus-Christ. Daigne lui donner, par ce même Esprit, de confesser toujours la divinité de ton Fils, afin que la Foi salutaire qu'elle prêche repose toujours sur cet immuable fondement. Humblement, nous T'en implorons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Actes 2/1–21 Psaume: Ps.104 Épître: I Corinthiens 12/1–13 Évangile: Jean 14/8–17

Jean Calvin au sujet de la Concorde de Wittenberg

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  Voici, qu'il est bon et qu'il est agréable que des frères habitent unis ensemble! Psaume 133: 1       Sachant que le protestantisme s'est très tôt divisé en deux branches, Luthérienne et Réformée (dont les figures majeures sont respectivement Martin Luther et Jean Calvin), et sachant que cette division originelle sert de précédent et d'alibi à toutes les innovations, contestations et divisions survenues depuis, on comprend que certains se demandent s'il est vraiment légitime de constituer ces deux écoles théologiques en autant d’Églises. Notre réponse à cette question est négative, non pas en vertu d'un jugement tout personnel et subjectif qui nous ferait conclure que ces serviteurs de l’Évangile furent "à l'unisson sur les thèmes théologiques les plus stratégiques" (1), mais en vertu du fait qu'ils embrassèrent la Concorde de Wittenberg (dont nous célébrons aujourd'hui le 489e anniversaire), qui établissait canoniquement la pleine comm...

Ascension 2025

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  Après sa Résurrection corporelle (Pâques) et avant sa Session à la droite du Père, l'Ascension est le deuxième point de l'élévation de Notre Seigneur Jésus - c'est-à-dire : la manifestation, dans son humanité, de sa gloire divine (cf. Jean 17: 5). Du Ciel, Christ a donné la preuve de son Ascension par l'effusion de l'Esprit saint, lors de la Pentecôte - que nous célébrerons bientôt (Actes 2: 1-3). Ce faisant, Christ n'est pas parti de sorte à nous laisser orphelins: l'Esprit saint, son unique vicaire sur la Terre, le rend au contraire présent dans ses saints, pour les conduire, du premier jusqu'au dernier siècle, dans une même foi et une même espérance. L’Église étant ainsi fondée, veillons à rester fidèles à sa foi dans l'attente du retour glorieux de Notre Seigneur, conformément à sa Parole (cf. Actes 1: 11). Bucerian

Synode de Sète: dix ans plus tard...

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  Église Protestante Unie de France [EPUdF]: malgré les (petites) résolutions de quelques-uns, rien n'a changé . Ou plutôt, rien n'a changé dans cette dénomination car, dans les autres, ça semble changer pour... prendre la même direction que celle de l'EPUdF (1). A l'approche du 489e anniversaire de la Concorde de Wittenberg (2), on ne peut que renouveler la question de savoir à quoi sert la démultiplication des canalisations sectaires, si elles débouchent finalement toutes dans la même mare... Bucerian _____________________ (1) A lire, ici . (2) Ne manquez pas l'article que nous publierons sur ce sujet, le jeudi 29 mai !  

Journée de prière concernant la proposition de "loi" sur l'euthanasie

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"La France est sur le point de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté, sur proposition de loi du gouvernement. La forme de la loi avant son examen en séance publique à l’Assemblée nationale est très préoccupante à plusieurs égards pour le citoyen chrétien. Aussi, nous appelons les croyants et les Églises qui le souhaiteraient à se joindre à un jour de prière et de jeûne pour notre pays et pour ce projet de loi en particulier. " La suite, ici .  Bucerian

Livres carolins (IV: 28): Sur le fait qu’ils appellent à tort leur synode «universel», alors qu’il est évident qu’il n’a pas été reconnu ni intégré par l’Église universelle

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Ce chapitre des livres carolins (le dernier qui nous a semblé utile de partager) exprime avec force la conclusion des évêques carolingiens sur le statut du conciliabule hérétique de Nicée II. Celui-ci ne peut évidemment pas être tenu pour un concile œcuménique, et n'a donc pas été reçu par l'Occident. C'est le lieu de rappeler que les théologiens protestants n'ont rien touché au patrimoine confessionnel de l’Église indivise en conservant la foi en Dieu des six conciles œcuméniques. Ce sont les papistes qui, au concile de Trente, ont emboîté le pas aux orientaux, en consacrant les bondieuseries du prétendu septième concile de Nicée II. Notre conclusion, étant celle des évêques légitimes de l’Église du VIIIe siècle, ce sont ceux qui les ont désavoué - et non pas nous - qui ont brisé la chaîne apostolique : ayant trahi la foi de l’Église ancienne, ils ne méritent plus d'autre nom que celui de renégats. Bucerian   Parmi tous les autres délires qui, dans ce même synode,...

Pape: et maintenant... les évangéliques!

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A l’issue du conclave, le cardinal protodiacre a annoncé l'avènement du pape dans des termes que les anges avaient employé pour annoncer le Christ / Luc 2: 10 (*); ce même pape, sans doute pour signifier qu'il n'a pas de supérieur (cf. Hébreux 6: 13), s'est lui-même attribué un nouveau nom : Léon XIV (**). A quoi sert tout ce folklore sacrilège ? A provoquer Dieu, en soutenant avec une autorité réputée suprême et infaillible, les hérésies et l'idolâtrie les plus énormes. On savait que cela ne dérangeait en rien le sordide petit monde du libéralisme ; on découvre que les "évangéliques" ne sont pas en reste .  Comme quoi, alors que leurs réserves (gratuites) concernant le baptême des enfants leur semblent suffisantes pour justifier la division du monde protestant, ni ce baptême ni aucun sacrilège avéré ne semble devoir les dissuader de flatter les agissements de la dénomination romaine. De là à se demander pour qui roulent tous ces (ir)responsables...  Bucer...

Livres carolins (IV:12): Que ce concile ne peut en aucune manière être mis sur un pied d’égalité avec le concile de Nicée, bien qu’il se soit tenu dans le même lieu, comme l’aurait affirmé imprudemment le prêtre Jean

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  Ce nouveau chapitre des livres carolins développe trois idées: A) Au delà des apparences (homonymie) le second concile de Nicée trahit le premier et ouvre la porte à l'innovation en ajoutant un dogme (le culte des images) à la foi de toujours (celle du Credo). Cette première considération était suivie d'une laborieuse interprétation sur le nombre de pères présents à chacun de ces conciles (318 à Nicée I; une douzaine de moins pour Nicée II. Il nous a semblé que ce long développement n'était d'aucune utilité dans la dispute et nous l'avons par conséquent retranché). B) Que des doctrines et des pratiques sacrilèges peuvent être soutenues même depuis les lieux les plus saints - de sorte qu'on ne doit pas s'attacher superstitieusement au prestige de tel ou tel endroit. Il y avait pareillement, dans ce chapitre relativement long, une répétition des exemples de lieux, de sorte que nous en avons abrégé une partie. C)  Que seuls les six premiers conciles œcuméniqu...

Prier la Reine du Ciel ?

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La première prière publique de Léon XIV aura été adressée... à la Vierge Marie. Aux yeux des "protestants" partisans de l’œcuménisme, la chose sera sans doute passée pour un péché véniel; nous rappelons néanmoins que dans la doctrine véritablement protestante, cette pratique est un reniement du Christ (Catéchisme de Heidelberg, Q. 30).    Cependant, les papistes croient avoir trouvé un argument biblique en faveur de leur idolâtrie (par exemple: ici , ici , ou ici ). C'est que Marie, Mère de Dieu selon l'humanité, serait Reine du Ciel. En effet , disent-ils: de même que la mère de Salomon, figure christique, était Reine-mère en Israël, de même Marie, mère du Seigneur, est Reine du Ciel. Trois remarques méritent d'être faites à ce sujet.  1) Un fondement boiteux La première, c'est qu'une comparaison biblique peut toujours servir de complément à une doctrine, de "cerise sur le gâteau"; en revanche, elle ne peut pas servir, à elle seule, de fondement...