Pape: et maintenant... les évangéliques!
A l’issue du conclave, le cardinal protodiacre a annoncé l'avènement du pape dans des termes que les anges avaient employé pour annoncer le Christ / Luc 2: 10 (*); ce même pape, sans doute pour signifier qu'il n'a pas de supérieur (cf. Hébreux 6: 13), s'est lui-même attribué un nouveau nom : Léon XIV (**).
A quoi sert tout ce folklore sacrilège ? A provoquer Dieu, en soutenant avec une autorité réputée suprême et infaillible, les hérésies et l'idolâtrie les plus énormes.
On savait que cela ne dérangeait en rien le sordide petit monde du libéralisme; on découvre que les "évangéliques" ne sont pas en reste.
Comme quoi, alors que leurs réserves (gratuites) concernant le baptême des enfants leur semblent suffisantes pour justifier la division du monde protestant, ni ce baptême ni aucun sacrilège avéré ne semble devoir les dissuader de flatter les agissements de la dénomination romaine. De là à se demander pour qui roulent tous ces (ir)responsables...
Bucerian
(*) Annuntio vobis gaudium magnum : habemus papam.
(**) Dans la Bible, il arrive que Dieu donne un nouveau nom à ses serviteurs lorsqu'il leur assigne une place nouvelle dans son œuvre. Ainsi, Abram -> Abraham, etc. Mais cela est une marque d'autorité du Seigneur sur sa créature, qui n'a pas vocation à exercer ce pouvoir sur elle-même.
Commentaires