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Joyeux Noël !

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  L'équipe du Blog Chrétien Protestant vous souhaite une très joyeuse fête de la nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ.   Bucerian

Quatrième dimanche de l’Avent (Dimanche de l’Annonciation) Année C

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Collecte: Seigneur Jésus, ton Évangile est si puissant qu'il atteint jusqu'aux enfants dans le sein de leurs mères. Car, il nous enseigne que ton Incarnation est ordonnée à notre Rédemption, une fois pour toutes. Fais qu'à son moyen nous soyons sauvés par la Foi en Toi, prévenus par la régénération de ta grâce. Humblement, nous Te le demandons, Ô Christ, Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Michée 5/2–5a Psaume: Ps.80/1–7 Épître: Hébreux 10/1–10 Évangile: Luc 1/39–56

Troisième dimanche de l’Avent - Dimanche de Gaudete (Année C)

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Collecte: Dieu Tout-Puissant, la venue de ton Fils en ce monde est l'unique moyen de notre rédemption. Car, en tant que Dieu fait chair, c'est par Lui seul que nous pouvons recevoir le Saint-Esprit, notre salut et notre protecteur. Fais que nous nous en tenions toujours à la Foi du baptême, afin de demeurer dans la grâce de ta vie. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et qui règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Sophonie 3/14–20 Psaume: Ps. 85 Épître: Philippiens 4/4–9 Évangile: Luc 3/7–20

Considérations sur la foi de toujours

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  Considérant que l’Église, fait historique autant que spirituel, a solennellement formulé sa foi dans le Symbole de Nicée-Constantinople; considérant également que la même Église, par l'organe de ses conciles universels, a déclaré le Symbole matériellement suffisant et formellement inaltérable , nous pouvons conclure que: 1. Ceux qui surajoutent à ces dogmes celui de la foi au pape de Rome, ou à tout autre clergé, professent une doctrine étrangère à la foi de toujours. 2. Ceux qui y ajoutent la foi dans les images, dans des localités ou d'éventuelles reliques des saints, s'écartent de la foi de toujours. 3. Ceux qui font du libre-arbitre des pécheurs un agent du Salut, ou un objet de foi et d'espérance concernant la persévérance finale, professent une doctrine opposée à la foi de toujours. 4. Ceux qui nient que l’Évangile célébré dans le baptême est, pour toute la vie, l'unique planche de Salut du croyant, ont renié toute la foi.   5. Idem, ceux qui croient à ...

Deuxième dimanche de l’Avent (Année C)

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Jean Baptiste au désert, par Georges de La Tour. Collecte: Seigneur Jésus, Tu as envoyé tes prophètes et tes apôtres afin qu'ils nous annoncent la solidité du salut que Tu as accompli, en ton temps, en tant que Dieu fait homme. Fais que notre foi n'excède jamais ton Évangile écrit afin que nous demeurions dans le salut prêché. Humblement, nous Te le demandons, Ô Christ, Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. Leçon: Malachie 3/1–5 Psaume: Ps.126 Épître: I Corinthiens 4 Évangile: Luc 3/1–6

De Nicée II à la Confession d'Augsbourg

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  En 681 après Jésus-Christ, le sixième concile œcuménique marqua la fin d'une première période de travail dogmatique pour l'Église   1 .  À travers sept siècles de controverses ardentes, l'Église avait précisé avec la plus grande minutie les termes de la foi pour laquelle ses confesseurs et martyrs avaient enduré la persécution : le Dieu trinitaire et l'unique Seigneur, Jésus-Christ, à la fois vrai Dieu et vrai homme. Cependant, l'essor du califat et l'émergence de la papauté moderne 2   annonçaient le crépuscule de l'empire et des structures de l'Église ancienne, ainsi qu'une période d'incertitudes et de troubles. Ces troubles devaient commencer avec la dogmatisation du culte des images, lors du deuxième concile de Nicée, prétendu septième œcuménique (787 après Jésus-Christ), et croître avec la querelle sur la procession du Saint-Esprit (filioque) et de l'autorité du pape. Nicée II : œuvre commune du clergé oriental et de la papauté naiss...

Les Ecritures contre les reliques

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  Nous apprenons qu’avec la réouverture prochaine de Notre-Dame de Paris, la couronne du Christ va être rendue à la « dévotion populaire ». Cependant, dans son Traité des reliques , Jean Calvin a suffisamment montré que les bibelots de Rome n’avaient de Capharnaüm que le nom. J’ajoute qu’on peut en être certain pour la raison suivante : les autographes des Écritures saintes ont tous été perdus. Est-il donc plausible que des rognures d’ongles aient été préservées avec plus de soin par les Églises que les écrits originaux des apôtres ? Évidemment, non! Et pourtant, le Texte inspiré a survécu aux supports qui l’avaient d’abord reçu, démontrant qu'il est la seule chose nécessaire – selon les apôtres eux-mêmes (cf. 2 Pierre 1:12-15). Car si un linge ayant touché un apôtre pouvait servir à guérir un infirme, combien plus le peuvent les écrits sortis de la pensée inspirée de ces mêmes apôtres ? Luther écrivait que lorsque nous lisons les Écritures, nous faisons un pèlerinage dans les li...

Premier dimanche de l’Avent (Année C)

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Collecte: Seigneur Jésus, ton retour sera la délivrance de tes fidèles. Car, Tu es l'Éternel qui juge et qui sauve le monde. Fais que notre foi, alimentée par ta parole, repose toujours sur Toi, en écartant de nous le péché et le mal, afin que nous recevions le salut promis avec tes saints. Humblement, nous Te le demandons, Ô Christ, Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours, Amen. Leçon: Zacharie 14/1–9 Psaume: Ps. 50 Épître: I Thessaloniciens 3/6–13 Évangile: Luc 21:25–33

Les pierres crieront !

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Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront! Évangile selon st Luc, 19: 40-41     Malgré le témoignage évident des Écritures, certains prétendent que la foi en la divinité de Jésus-Christ serait le fruit d'une "grande apostasie", survenue à l'époque de l'empereur Constantin (IVe siècle). Hélas pour ces gens, l'archéologie elle-même contredit cette théorie du complot:     "La mosaïque de Meggido, qui comporte les mots « Dieu, Jésus-Christ » en grec et constitue la première preuve que les premiers croyants assimilaient Jésus à Dieu, a été expédiée aux États-Unis pour une nouvelle exposition au Musée de la Bible à Washington".   Lire la suite ...   Alors que nous nous apprêtons à entrer dans la période de l'Avent (et que le monde convulse et laisse entrevoir les pires menaces), que cette foi, qui dure depuis 2000 ans, nous so...

Dernier dimanche après la Pentecôte (Année B)

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    Collecte: Dieu Tout-Puissant, ton Fils unique consubstantiel, Jésus-Christ, a été missionné de ton salut par la Foi du baptême. De sorte que, désormais, Il reviendra pour rétribuer les fidèles et les impénitents. Fais que ton Église annonce inlassablement ton Évangile, afin que le plus grand nombre échappe à ton châtiment sans fin. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.   Daniel 7/9–14 Psaume Ps.93 Apocalypse 1/1–8 Jean 18/33–37

Être sauvé

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  L'épisode du geôlier de Philippe a de quoi nous interpeller : non seulement parce qu'on se plaît à imaginer Paul et Silas prêchant l’Évangile à la lueur des lampes à huile, mais aussi (et surtout) en raison de la question qui est au cœur de l'entretien: Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Cette question du verset 30, la réponse qu'elle reçoit et le résultat qui en résulte est tout ce que chacun de nous a le plus grand besoin. Voici donc quelques notes concernant ce passionnant échange. 1. La question est posée aux hommes de Dieu. Il pourrait sembler inutile de le préciser, mais la chose a son importance. A la même époque (et ce n'est rien dire des temps qui ont suivi) la même question a sans doute été posée à des faux-docteurs, lesquels avaient pourtant le nom de Jésus-Christ sur les lèvres - et leurs réponses furent sans doute bien différentes de celle de Paul (cf. 2Pierre 2: 1, ss; Actes 15: 1, ss; Galates 1: 8-9; 2Corinthiens 11: 13, etc.) Leurs réponse...

Vingt-sixième dimanche après la Pentecôte (Année B)

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Dieu Tout-Puissant, le diable, le monde et notre chair conspirent pour nous séparer de Toi. De sorte que, seuls tes élus pourront échapper à leur emprise. Fais que ta grâce nous donne de persévérer dans la foi en ton Fils unique, Jésus-Christ, afin que nous demeurions dans le salut qu'il a obtenu. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, qui vit et qui règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu,   maintenant et toujours. Amen. Leçon: Daniel 12 Psaume: Ps.16 Épître: Hébreux 10/31–39 Évangile: Marc 13/14–23