Objectivisme/subjectivisme
1Timothée 3: 15
J'ai parlé, au cours de deux séries (ici et ici) d'une démarche confessionnelle "subjectiviste" que j'ai opposée à une démarche "objectiviste". Ces deux notions pouvant paraître encore obscures, je tiens à les préciser dans ce petit billet.
Ainsi, dans la démarche objectiviste, c'est à la communauté qui a historiquement reçu, discerné et transmis la liste des livres bibliques, d'en recevoir, discerner et transmettre le propos (ce qu'elle a fait avec le Credo de Nicée-Constantinople).
NB : Cette communauté a pu être amenée à réaffirmer ce Credo et à en préciser des articulations, mais elle ne saurait revenir sur ce Credo ni le remplacer par un autre.
Au contraire, la démarche subjectiviste est celle où un (groupe) d'individu(s) se prétend habilité (en vertu de son seul jugement particulier) à redéfinir l'exacte interprétation du Canon biblique - dont il n'est pourtant pas, historiquement, le premier témoin.
Il est certain que n'importe quelle secte, n'importe quel schisme, n'importe quelle hérésie, peut avoir recours (et a quotidiennement recours) à la méthode subjectiviste. En revanche, l'approche objectiviste ne permet qu'une seule Foi et une seule architecture confessionnelle.
Pour résumer :
Les dénominations et les sectateurs s'écharpent sur l'interprétation des Écritures.
1.
Or, les Écritures sont une bibliothèque, dont la liste des livres a été
historiquement reçue, discernée et transmise par une communauté de foi :
celle du Symbole de Nicée-Constantinople.
2. Cette bibliothèque a
pour propos la Personne et l’œuvre de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Avoir discerné le Canon c'est, donc, avoir discerné le Christ - qui est
confessé dans le Symbole.
Devant ce témoignage de la Providence, schismes et sectes n'ont d'autre poids que celui qu'elles s'imaginent - c'est-à-dire : aucun.
Bucerian
Commentaires
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Héb.11/3 C'est par la FOI que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
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Jude. 3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
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Commentaire: Quel nul ne viennent nous demander le COMMENT de la Création. Car, le seul Credo suffit à ce sujet.
Or il y a eu des raisons pour lesquelles il y a eu des conciles œcuméniques - raisons pour lesquelles, aussi, il n'y aura vraisemblablement plus aucun concile œcuménique):
1) Nécessité de dire officiellement la foi de l’Église universelle, face à César.
Or, César n'est plus.
2) Nécessité de répondre au venin des membres déchus de l'antique Pentarchie.
Or, la Pentarchie n'est plus.
3) Nécessité d'approfondir/préciser les "difficultés" du texte (comme vous dites).
Or, les quatre nœuds en question ont été traités.