De la créance des Pères sur le fait des images (2)




Table des chapitres

LIVRE PREMIER





CHAPITRE I.
Préface de l'ouvrage.
CHAPITRE II.
Que les Pères des quatre premiers siècles n'ont point vénéré les images de Dieu, ni des saints;
1) Raison, tirée de leurs disputes contre les païens.
CHAPITRE III.
2) Raison, tirée des réponses et répliques des païens aux objections des Chrétiens sur le fait de leurs images.
CHAPITRE IV.
3) Raison, tirée des disputes des premiers Pères contre les Juifs
CHAPITRE V.
4) Raison tirée de ce que les Pères n'éclaircissent ni ne touchent nulle part les difficultés ni les autres suites de la vénération des images.
CHAPITRE VI.
5) Raison tirée de ce que les Pères tiennent et disent diverses choses contraires à la vénération des images, comme les uns que la peinture est absolument illicite, et les autres que c'est un art inutile, etc.
CHAPITRE VII.
6) Raison tirée de ce que les Pères taxent les hérétiques d'avoir vénéré les images, nommément celles de Jésus, des Apôtres, de Moïse, etc.
CHAPITRE VIII.
7) Raison, de ce qu'il n'est point fait mention d'images entre les sacrés meubles des églises anciennes.
8) Raison de ce que les anciens ignoraient quel avait été le visage du Seigneur, de Saint Paul et de la Sainte Vierge.
9) Raison de ce que le schisme des arméniens n'a nulle image.



LIVRE SECOND
CHAPITRE I.
1) Témoignage des images d'Origène.
CHAPITRE II.
2) Témoignage contre les images du concile d'Elvire, en Espagne.
CHAPITRE III.
3) Témoignage contre les images d'Eusèbe, évêque de Césarée.
CHAPITRE IV.
4) Témoignage contre les images de saint Epiphane.
CHAPITRE V.
Témoignages contre les images de:
5) Saint Chrysostome
6) Amphilochius, évêque d'Iconium.
7) Théodotus, évêque d'Ancyre.
8) Optatus
9) Saint Augustin



LIVRE TROISIÈME

CHAPITRE I.
Réponse à la première objection, que l'on fait pour les images, tirée des calices dont parle Tertullien.
CHAPITRE II.
Réponse à la seconde objection, que l'on fait pour les images, tirée de deux passages d'Eusèbe de Césarée.
CHAPITRE III.
Réponse à six autres objections, que l'on fait pour les images, tirées de quelques passages d'Adrien I, Pape, de l'historien Sozomène, de Chrysostome, de Saint Jérôme, et de Saint Augustin.
CHAPITRE IV.
Première introduction des images dans les Églises de quelques Chrétiens vers la fin du quatrième siècle, pour y servir d'ornements et non pour y être vénérées. Exposition d'un passage de Saint Basile, et d'un autre de Grégoire de Nazianze, dont on abuse pour les images.
CHAPITRE V.
Réponse à quelques objections alléguées de Saint Paulin, de Saint Ambroise et de Saint Augustin pour prouver que, dès leur temps, on vénérait les images.
CHAPITRE VI.
Commencement de l'abus en la vénération des images vers la fin du quatrième siècle, que Saint Augustin note, désavoue, et impute à quelques particuliers seulement.
CHAPITRE VII.
Progrès de l'abus dans le cinquième et sixième siècle, et les voix différentes que tiennent Serenus, évêque de Marseille, et Grégoire de Rome pour le réprimer, l'un brisant les images, et l'autre se contentant d'avertir qu'on ne les adore.





LIVRE QUATRIÈME 

CHAPITRE I.
Les divisions et les combats des Chrétiens du huitième siècle sur le fait des images; deux conciles tenus en Orient, l'un à Constantinople en 754, qui abolit les images; l'autre à Nicée en 787, qui les adore.
CHAPITRE II.
Comment Charlemagne, en Occident, rejeta le concile de Nicée, et écrivit contre la vénération des images les quatre livres qui nous restent encore aujourd'hui en lumière.
CHAPITRE III.
Où est garantie l'autorité des quatre livres contre les images, et prouvé contre les chicaneries des adversaires que Charlemagne les a ou bien écrit, ou bien fait écrire, et qu'il n'a point calomnié les Pères du deuxième concile de Nicée.
CHAPITRE IV.
Comment le deuxièe concile de Nicée pour les images fut cassé et condamné par le concile général de Francfort, tenu l'an 794. Expliqué et soutenu contre les chicaneries de quelques-uns des adversaires.
CHAPITRE V.
Que les Églises de France et d'Allemagne se tinrent à la décision du concile de Francfort.
1) Preuve par les témoignages d'Agobard, de Ionas, de Dugalus, et de Valafridus Stabo.
CHAPITRE VI.
2) Preuve de cela même par le livre intitulé Le synode de Paris, dont la vérité et l'autorité sont défendues contre les adversaires.
CHAPITRE VII.
Que l'arrêté du concile de Francfort sur les images a été fort longtemps suivi en France.
CHAPITRE VIII.
Excès de l’Église Romaine, qui a ajouté à l'erreur du deuxième concile de Nicée les images de sculpture et les représentations de Dieu, inconnues entre les Grecs mêmes.


A suivre...

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