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Principe du discours dogmatique: Conclusion

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    Suite et fin de notre série.   Précédemment: Introduction , Première parie , Deuxième partie , Troisième partie . 30 Résumons notre propos : la Parole ou l’invocation baptismale engage chaque baptisé à professer le dogme trinitaire, à trouver dans cet unique vrai Dieu tout son bonheur, et à lui rendre grâce pour tout bien. Le geste baptismal, ou bain du Salut, dépeint la personne et l’œuvre du Christ pour les pécheurs ; en creux, il leur révèle l’état de perdition duquel il les arrache. Enfin, dans cette œuvre de recréation, l’élément baptismal, ou l’eau, témoigne du fait de la création ; il dirige nos regards vers le siècle à venir en nous enseignant une sage conduite dans le monde présent. Ce faisant, toute l’Histoire – allant de la Création à la Parousie – est embrassée par le sacrement. Or, ce qui est une fois célébré dans le baptême est le même Évangile qui est continuellement rappelé dans la Cène, ou Eucharistie. Cette promess...

Archbishop of Nothing

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  Nouvelle: La dénomination anglaise persiste dans le schisme et l'apostasie en se choisissant une pseudo-évêque , qui plus est hyper-libérale.  Bucerian 

Principe du discours dogmatique/ Troisième partie: l'élément, ou la nature et finalité de l'homme

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C'est avec joie que je partage le troisième volet de cette série.  (Précédemment: Introduction , Première parie , Deuxième partie ).        TROISIÈME PARTIE L’ÉLÉMENT, ou NATURE ET FINALITÉ  DE L’HOMME ET DU MONDE   24 Lorsque nous considérons attentivement de quoi se compose le baptême, nous ne trouvons pas seulement une invocation accompagnant un acte, mais encore un élément matériel, sans lequel l’accomplissement de cet acte serait impossible : l’eau. Cette eau figure évidemment la purification des péchés par le sang du Christ. C’est le grand article de la rémission des péchés que nous recevons par le seul moyen de la foi, et que nous avons déjà abordé. Cependant, au-delà de cette fonction première, l’eau souligne la nature des choses corporelles – à commencer par leur origine, ainsi que leur finalité. 25 La création ex nihilo Car, si nous avons établi que le Dieu Trinitaire est nécessairement le...

Navrant spectacle

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Mercredi premier octobre, en présence de Terminator, le pape Prevost a appelé le monde à une conversion écologique (!) avant de bénir un morceau de... glace. Et non, ce n'est pas une plaisanterie :     Faut-il y voir une forme de dialogue avec les adorateurs de la déesse Skadi, ou simplement le signe que ce papelet est prêt à tout pour essayer de gagner en notoriété ? Bucerian

Principe du discours dogmatique/Deuxième partie: Le geste, ou l'économie du Salut

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  Après l' introduction et la première partie , c'est avec joie que je poursuis la publication de cette petite série sur la foi chrétienne. Ma prière est que cette humble étude permette aux frères et sœurs en Christ de se garder (ou de se retirer) des filets d'erreurs et de confusions qui foisonnent en ce monde.   14 L’ÉCONOMIE DU SALUT Le geste baptismal est tout autant inspiré que l’invocation qui l’accompagne. Car, l’invocation sans le geste ne serait pas un baptême, de même que le geste sans cette invocation ne serait pas un baptême chrétien. Tout ceci est confirmé par la formule même du baptême, dans laquelle le ministre ne se contente pas d’agir en disant « Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », mais où il désigne l’acte qu’il pose, disant : « Je te baptise (ou : Tu es baptisé) au nom, etc. » Le mot « baptiser » (βάπτειν) signifie initialement « im-merger » ou « plonger ». L’immersion proprement...