Paragraphes additionnels de la Confession d'Augsbourg - editio princeps




Le texte de la Confession d'Augsbourg, lu le 25 juin 1530 devant Charles Quint, a été rejeté et condamné par les partisans de Rome. En réponse, Philippe Melanchthon ajouta quelques lignes à la Confession pour condamner plus fermement les erreurs opposées à la vraie foi.
Ces paragraphes additionnels figuraient ainsi dès la première édition imprimée de la Confession (en 1531), que l'on appelle editio princeps

Cette édition, et donc aussi ses paragraphes supplémentaires, fut reprise dans le Livre de Concorde (des Eglises Luthériennes) en 1580; la traduction de Charles de Villiers (qui a servi de base à l'édition publiée sur le présent blog) contenait également ces paragraphes, que l'on trouve aussi dans d'autres traductions actuelles (celle Kolb-Wenger, par exemple). Ces condamnations sont indubitablement justes et cohérentes avec le reste des articles concernés. Néanmoins, pour éviter les anachronismes et afin de ne pas diffuser une Confessio Variata, j'ai cru devoir suivre l'exemple de la version française publiée aux éditions du  CERF/LABOR ET FIDES, et ne pas inclure directement ces paragraphes dans le corps du texte présenté, le 25 juin 1530, à l'Empereur.




ARTICLE XIII :
Elles condamnent donc ceux qui enseignent que les sacrements justifient du seul fait de leur célébration, et qui n'enseignent pas que dans l'usage des sacrements, la foi qui croit à la rémission des péchés est requise.

ARTICLE XVIII :
Elles condamnent les pélagiens, et tous ceux qui enseignent qu'on peut aimer Dieu au-dessus de toutes choses, et faire matériellement ses commandements, par les seules forces naturelles, sans le secours du Saint-Esprit. Quoique la nature humaine puisse en quelque manière faire des actions extérieures, comme d'empêcher la main de voler ou de tuer, elle ne peut toutefois pas produire des mouvements intérieurs, comme la crainte de Dieu, la confiance en lui, la chasteté, la patience et les autres vertus.


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