Petit traité de la dévotion aux Sacrés-Pieds









Les papistes croient pouvoir justifier leur nestorianisme (culte du Sacré-Cœur) par des sophismes de toutes sortes. Voici donc, reposant sur de semblables inepties, la proposition d'une dévotion nouvelle et digne d'eux : le culte des Sacrés-Pieds.


1) Preuve par l'Écriture:

Tout d'abord, les papistes seront ravis d'apprendre que l'Écriture contient un nombre important de références aux pieds du Christ - et qu'ils pourront donc, dans leurs futures controverses avec nous, alléguer une "tradition enracinée dans les Écritures".
Parmi les abondants passages que nous aurions pu citer, en voici quelques-uns:

Alors s'approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d'autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit (Matthieu 15: 30).

Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui (Matthieu 28: 9).

Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds (Marc 5: 22).

(...) Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum (Luc 7: 38).

Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole (Luc 10: 39). 
(...) ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise (Apocalypse 1: 15), etc.

La dévotion aux sacrés pieds doit donc être tournée vers les vrais pieds de chair, bien délimités: rien au dessus de la cheville, svp. 


2) Preuve par les témoignages patristiques et archéologiques:

Je ne doute point, mes frères, qu’il n’y en ait parmi vous qui souhaiteraient d’avoir été avec ces saintes femmes pour embrasser avec elles les pieds du Sauveur.
Jean Chrysostome, Homélies
sur Matthieu, LXXXIX. 


On voit aussi dans l'église San Tomaso in Terramara de Milan une empreinte de pied attribée à Jésus (il serait bien de comparer la pointure avec celle du linceul de Turin, voir si les deux correspondent).

On voit par ces quelques témoignages que la dévotion aux Sacrés-Pieds (ou du moins à l'un d'eux) ne date pas d'hier, et que dès l'antiquité déjà, les Pères les plus autorisés connurent cette vérité de foi et pratiquèrent ce culte très sacré.


3) Preuve par les déductions logiques:

Certains esprits malades protesteront sans doute contre ce "développement doctrinal" dont l'évêque de Rome a pourtant la charge...

Il faudra leur rappeler que les pieds sont à bon droit adorés pour de nombreuses raisons très solides:

1) Ils n'ont pas moins été percés que le sacré-cœur.
2) Ils symbolisent le moyen de la victoire contre Satan et la mort (cf. Genèse 3: 15).
3) Ils symbolisent l'importance de ce qui est souvent méprisé (cf. 1Corinthiens 12: 21) et de là, l'humilité du Sauveur.
4) Ces pieds ont parcouru la Judée et la Galilée, pour nous.
5) Ils symbolisent le fondement du règne et la domination (Hébreux 2: 8).


Conclusion:

Le souverain ponte devrait consacrer le monde entier aux Sacrés-Pieds et accorder Indulgence plénière à quiconque invoque leur intercession en disant : Sacrés-Pieds, protégez-nous de ceux de Chuck Norris.



Bucerian




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative