Le pape de Rome et son bataillon sacré...

Dernièrement, le pape de Rome s'est exprimé sur la question du mariage des prêtres dans son empire:

Le pape François a rejeté lundi toute remise en cause générale du célibat des prêtres, en vigueur dans le catholicisme romain, qualifié de "don pour l'Eglise" qui ne peut pas devenir "optionnel". Il a néanmoins envisagé "quelques possibilités" pour les îles du Pacifique ou l'Amazonie (la suite, ici).

Cette prise de position est pour nous l'occasion de rappeler les termes de la position biblique, et donc apostolique, sur le sujet (Confession d'Augsbourg, article 23):


Il y avait une plainte générale sur les mauvais exemples que les prêtres ont donnés par leur incontinence. Voilà pourquoi le pape Pie II a dit souvent: Il y a eu quelques raisons d'ôter les femmes aux prêtres, mais il y en a de plus fortes pour les leur rendre. C'est ce que rapporte Platina. Nos pasteurs, voulant bannir de nos Eglises les anciens scandales, ont cru devoir se marier, et rétablir la doctrine qui permet le mariage aux prêtres. Premièrement, parce que S. Paul dit: Pour éviter la fornication, que chaque homme ait sa femme, et ailleurs: Il vaut mieux se marier que brûler. Secondement, parce que Jésus-Christ en disant: Tous ne sont pas capables de cette Parole, fait voir que tous les hommes ne sont pas propres à garder le célibat, parce que Dieu a créé l'homme pour la procréation (Genèse 1: 28).

Il n'est pas dans la puissance de l'homme de changer l'ordre de la création de Dieu, sans un don et une grâce particulière de Dieu. C'est pourquoi ceux qui ne sont pas propres au célibat, doivent se marier, car aucune loi humaine, aucun vœu, ne peut anéantir le commandement de Dieu et l'ordre par lui établi. C'est par ces raisons que nous enseignons qu'il est permis aux ministres de se marier.

En outre, il est certain que dans l'ancienne Eglise les prêtres étaient mariés; aussi S. Paul dit: Il faut qu'un évêque soit irrépréhensible, qu'il n'ait épousé qu'une femme. Il n'y a d'ailleurs que quatre cents ans qu'en Allemagne on contraignit, pour la première fois, les prêtres de vivre dans le célibat. Ils s'y opposèrent alors si vivement, que l'archevêque de Mayence, voulant publier la bulle du pape, faillit être tué dans le tumulte qu'excitèrent les prêtres irrités. Cette bulle était si inconsidérée qu'elle défendait non seulement de se marier à l'avenir, mais qu'elle déclarait nuls les mariages déjà contractés, ce qui est non seulement contre toutes les lois divines et humaines, mais aussi contre les canons décrétés non par les papes seuls, mais par les conciles les plus vénérés. Mais la nature humaine s'affaiblissant tous les jours, à mesure que le monde vieillit, ils est sage de préserver l'Allemagne des vices qui menacent de s'y introduire. De plus, Dieu a institué le mariage pour remédier à l'infirmité de l'homme. Les canons mêmes ont jugé à propos, dans les temps postérieurs, de relâcher quelque chose de leur rigueur à cause de la faiblesse humaine; et il est à souhaiter qu'ils se relâchent encore sur le mariage des prêtres. Il est même à craindre que les églises ne manquent un jour de pasteurs si l'on continue de les empêcher de se marier.

Puis donc qu'il existe un commandement exprès de Dieu, que la coutume de l'ancienne Eglise est connue, et que le célibat entraîne beaucoup de scandales, des adultères et d'autres impiétés punissables par les lois, il est étrange qu'on s'attache si opiniâtrement et avec tant de dureté à défendre le mariage aux prêtres. Dieu lui-même commande d'honorer le mariage. Dans toutes les républiques bien établies et parmi les païens mêmes, les lois l'ont relevé par les plus honorables privilèges. Aujourd'hui, contre la disposition des canons, on punit du dernier supplice les ecclésiastiques qui se marient. S. Paul (1 Tim. 4: 1) appelle la doctrine qui défend le mariage, une doctrine de démons. Ce passage peut s'entendre aisément en ce temps, où l'on défend le mariage sous des peines si rigoureuses.

Cependant, tout comme il n'y a point de loi humaine qui puisse abolir le commandement de Dieu, de même il n'y a point de voeu qui puisse le changer. S. Cyprien conseille aussi aux femmes de se marier, lorsqu'elles ne peuvent garder la chasteté dont elles ont fait voeu. Voici ses propres paroles (onzième épître du premier livre): Si elles ne veulent point, ou ne peuvent garder la chasteté, il vaut mieux qu'elles se marient, que si elles venaient à brûler du feu de leurs désirs; car elles ne doivent pas donner de scandale ni aux frères ni aux soeurs. Aussi les canons usent-ils de quelque condescendance envers ceux qui ont fait les voeux avant l'âge de discernement, comme il est arrivé jusqu'ici.
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 Bucerian

Commentaires

Domus a dit…
Le pape ne dit plus non au mariage de ses prêtres à la condition que cela se passe dans des endroits reculés, de préférence dans des îles ou au fond d’épaisses forêts (article dans le lien). Autrement dit, en cachette, loin des regards et des oreilles ! Ce pauvre pape n’a décidément rien compris. Aujourd’hui, en un clic, on peut savoir en temps réel combien de sucres le président X a mis dans son thé lors de sa rencontre avec le président Y à l’autre bout du monde ! Alors s’imaginer que des noces officielles de prêtres catholiques romains pourront se faire en catimini relève d’une bêtise affligeante. Mais là n’est pas le plus important. Ce qui est consternant, pour ne pas dire plus, est l’incroyable désinvolture avec laquelle le pape aborde la question. Au lieu de revenir en toute simplicité au seul enseignement de la Parole de Dieu sur la question et d’annuler l’obligation de célibat, il tergiverse et n’exclut pas d’instituer un type de mariage aussi ahurissant qu’inédit : le mariage sacerdotal « spécial  outre-mer ». Enfin, si le nombre des candidatures à la prêtrise pouvait en être augmenté, tout ne serait pas perdu… au moins sous les tropiques !
Si l’on peut avoir des raisons de plaindre les catholiques romains, celle d’avoir à supporter un pareil pape n’est pas la moindre. Même pour ses adulateurs de l’Epudf, il doit commencer à devenir pesant, c’est dire !…

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