Les textes symboliques...
L'ensemble des grands textes conciliaires qui disent notre foi est désormais accessible en ligne, dans la rubrique "Textes symboliques".
En quelques mots: pourquoi un tel ouvrage?
Lorsque j'étais à la fac de Droit, nos professeurs (publicistes) nous encourageaient à potasser notre "GAJA" (Les Grands Arrêts de la Jurisprudence Administrative).
J'ai longtemps déploré qu'il n'existe pas, pour les protestants francophones, un manuel similaire. C'est à présent chose faite, et j'espère que cette initiative permettra au plus grand nombre de renouer avec un héritage doctrinal qui ne remonte pas simplement au XVIe siècle, mais qui s'enracine bien plus profondément dans l'Histoire.
A ce propos, certains feront remarquer que le Credo au coeur de cette collection (Nicée-Constantinople) n'est pas aussi vieux que l'Eglise, et qu'il ne dit donc pas la foi des apôtres...
Les aspirants fossoyeurs du christianisme ont en effet l'habitude de s'en prendre au Credo sous ce genre de prétextes. Comme si Nicée n'avait pas pu réaffirmer ce qui était cru jusqu'à cette date.
En fait, il faut noter que les grands conciles ne se réunissent généralement qu'après le surgissement d'une contestation. On le voit avec le concile des apôtres, en Actes 15. Le fait que ce concile ait rendu ses décisions une vingtaine d'années après la Pentecôte ne signifie pas que son propos constitue une innovation, voire une trahison, vis-à-vis de l'Esprit de Pentecôte.
Nombre de protestants risquent d'être mal à l'aise avec certains de ces textes.
Outre les pseudo-protestants, tels ceux de l'EPUdF, qui ont adopté une mélasse libéralo-piétiste en guise de déclaration de foi, nombre d'évangéliques risquent en effet d'être embarrassés par des textes qui affirment la nécessité du baptême des enfants.
C'est dommage; mais cela indique surtout l'urgence qu'il y a, pour ces personnes, à renouer avec ces articles qui ne sont pas le propre de la communauté romaine, mais la doctrine normale et historique des Eglises protestantes.
Bucerian
Lorsque j'étais à la fac de Droit, nos professeurs (publicistes) nous encourageaient à potasser notre "GAJA" (Les Grands Arrêts de la Jurisprudence Administrative).
J'ai longtemps déploré qu'il n'existe pas, pour les protestants francophones, un manuel similaire. C'est à présent chose faite, et j'espère que cette initiative permettra au plus grand nombre de renouer avec un héritage doctrinal qui ne remonte pas simplement au XVIe siècle, mais qui s'enracine bien plus profondément dans l'Histoire.
A ce propos, certains feront remarquer que le Credo au coeur de cette collection (Nicée-Constantinople) n'est pas aussi vieux que l'Eglise, et qu'il ne dit donc pas la foi des apôtres...
Les aspirants fossoyeurs du christianisme ont en effet l'habitude de s'en prendre au Credo sous ce genre de prétextes. Comme si Nicée n'avait pas pu réaffirmer ce qui était cru jusqu'à cette date.
En fait, il faut noter que les grands conciles ne se réunissent généralement qu'après le surgissement d'une contestation. On le voit avec le concile des apôtres, en Actes 15. Le fait que ce concile ait rendu ses décisions une vingtaine d'années après la Pentecôte ne signifie pas que son propos constitue une innovation, voire une trahison, vis-à-vis de l'Esprit de Pentecôte.
Nombre de protestants risquent d'être mal à l'aise avec certains de ces textes.
Outre les pseudo-protestants, tels ceux de l'EPUdF, qui ont adopté une mélasse libéralo-piétiste en guise de déclaration de foi, nombre d'évangéliques risquent en effet d'être embarrassés par des textes qui affirment la nécessité du baptême des enfants.
C'est dommage; mais cela indique surtout l'urgence qu'il y a, pour ces personnes, à renouer avec ces articles qui ne sont pas le propre de la communauté romaine, mais la doctrine normale et historique des Eglises protestantes.
Bucerian
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