Ce dimanche, les musulmans sont invités , par leurs représentants, à se rendre dans les églises pour assister au culte. Les musulmans sont décidés à venir pour exprimer leur compassion à l'égard des chrétiens, et nous devons saluer leur geste. Prions pour que ceux à qui ils témoignent une telle amitié n'agissent pas, à leur égard, comme des fourbes en omettant de leur témoigner de la compassion de Dieu pour les hommes, qui est manifestée en Jésus-Christ seul (Jean 3. 16). Prions pour que les musulmans entendent, donc, dans les églises, l'Évangile de Jésus-Christ / plutôt que des logorrhées à peine dignes d'un médiocre discours politique! Car, depuis l'assassinat du prêtre Jacques Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, on entend des voix annonçant un réveil prochain: "le sang des chrétiens", rappelle-t-on , "est la semence de l’Église" ! Mais en réalité, c'est la Parole de Dieu qui est la semence de l’Église! Si Dieu ne mépr...
Commentaires
Merci pour la publication de votre message vidéo sur actu-chrétienne. Je partage votre analyse sur l'EPUdF et la FPF que je vois toutes deux dans la situation du Titanic après qu'il ait touché l'iceberg...vous parlez vous aussi d'ailleurs de naufrage, car c'est bien en effet d'un naufrage quant à la foi dont il s'agit. Certes on peut dire aussi que le ver était dans le fruit, comme la faiblesse dans la coque du navire, depuis sa construction en 1938 mais désormais il n'y a plus de doute possible sur les conséquences funestes du compromis avec l'autorité des Ecritures. J'ai comme vous aussi la précoccupation que chacun ne se contente pas de partir dans son coin ou de rallier, s'il le peut, une autre église, car c'est du témoignage de l'Evangile qu'il en va face au contre-témoignage de ce faux-protestantisme qui nous couvrent tous de honte.
Que faire donc ? Un synode est une bonne idée : ne faudrait il pas appeler l'ensemble des pasteurs de l'EPUdF et des autres confessions protestantes à y prendre part en les y invitant chacun par une sorte de lettre ouverte diffusée aux journaux tels Réforme, Christianisme aujourd'hui,..., et sur la toile. Ne faudrait-il pas créer un lieu déchange et de partage autour de cet appel par un blog conçu à cette fin ? Nous avons une échéance avec 2017 mais comment déjà commencer à y travailler ensemble ?
Un courrier était prévu pour différentes Églises, facultés de théologie, etc; mais l'évolution de la situation va nécessiter un remaniement du texte. Peut-être faudrait-il d'ailleurs le diffuser, dans un premier temps, sur un site de pétitions en ligne pour recueillir des soutiens?...
Comme vous le dites, un espace réservé aux échanges pour un projet de synode serait une bonne chose et l'état de la technologie ouvre en effet de nombreuses possibilités (surtout un blog, comme vous le proposez!)
Que Dieu vous bénisse!