“ Le juste vivra par la foi” (Romains 1: 17) Après le sixième concile œcuménique (VIIe siècle). Depuis leur entreprise de justifier le culte des images (conciliabule de Nicée, en 787), à quoi les Églises franques s'étaient d'ailleurs opposées (notamment lors des synodes de Francfort, en 794 et de Paris, en 829, etc.), les membres de l'antique pentarchie (Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche, et Jérusalem) ne firent plus que se déchirer, à l'instar du Royaume dont Roboam avait hérité du fait de l'idolâtrie de son père, Salomon. Après des années de confusions et de querelles, d'incapacité à s'entendre sur un nouveau concile, ce fut le schisme de 1054, jamais résolu. Resté seul patriarcat en Occident, Rome, dont le prestige éblouissait les âmes, ajouta à tous ses crimes celui de priver les âmes, par les fausses doctrines qu'elle forgeait, de l'assurance et de la paix que procure le saint Évan...
Commentaires
Merci pour la publication de votre message vidéo sur actu-chrétienne. Je partage votre analyse sur l'EPUdF et la FPF que je vois toutes deux dans la situation du Titanic après qu'il ait touché l'iceberg...vous parlez vous aussi d'ailleurs de naufrage, car c'est bien en effet d'un naufrage quant à la foi dont il s'agit. Certes on peut dire aussi que le ver était dans le fruit, comme la faiblesse dans la coque du navire, depuis sa construction en 1938 mais désormais il n'y a plus de doute possible sur les conséquences funestes du compromis avec l'autorité des Ecritures. J'ai comme vous aussi la précoccupation que chacun ne se contente pas de partir dans son coin ou de rallier, s'il le peut, une autre église, car c'est du témoignage de l'Evangile qu'il en va face au contre-témoignage de ce faux-protestantisme qui nous couvrent tous de honte.
Que faire donc ? Un synode est une bonne idée : ne faudrait il pas appeler l'ensemble des pasteurs de l'EPUdF et des autres confessions protestantes à y prendre part en les y invitant chacun par une sorte de lettre ouverte diffusée aux journaux tels Réforme, Christianisme aujourd'hui,..., et sur la toile. Ne faudrait-il pas créer un lieu déchange et de partage autour de cet appel par un blog conçu à cette fin ? Nous avons une échéance avec 2017 mais comment déjà commencer à y travailler ensemble ?
Un courrier était prévu pour différentes Églises, facultés de théologie, etc; mais l'évolution de la situation va nécessiter un remaniement du texte. Peut-être faudrait-il d'ailleurs le diffuser, dans un premier temps, sur un site de pétitions en ligne pour recueillir des soutiens?...
Comme vous le dites, un espace réservé aux échanges pour un projet de synode serait une bonne chose et l'état de la technologie ouvre en effet de nombreuses possibilités (surtout un blog, comme vous le proposez!)
Que Dieu vous bénisse!