Résumé schématique de la Bible

Commentaires

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
J'apprécie beaucoup ce schéma. On pourrait, toutefois, encore y ajouter ceci:

Ephésiens(corps) et Colossiens(chefferie)=Mystère du Christ(Col.
II/2.IV/3, Eph.III/4-5)
Epître de saint Jean=Amour de Dieu
Apocalypse=Eschatologie

Qu'en pensez-vous?
Epître de St Jean, amour de Dieu, certes, mais l'Evangile le fait déjà de manière générale (Jn 3.16); aussi, la spécificité de l'épître de st Jean est-elle d'être le "complément" de l'Evangile Johannique.
Celui-ci nous professe Jésus comme Christ et Fils de Dieu pour que nous méttions en lui notre foi à salut (Jn 20.31);
l'épître y fait echos en nous assurant que nous avons bien la vie, nous qui croyons en ce Christ (1Jn 5.13). Une épître d'assurance, donc, si je puis dire (1Jean 1.9; 2.2; 12, ss 5.20, etc; qui nous rappelle en même temps quelle est la vie en Dieu (1Jn 1.5, 5.21, etc; )

Non...?
Anonyme a dit…
Pouvons-nous nous mettre d'accord sur "vie chrétienne", comme thème de l'Épître de saint Jean, alors?
Vie chrétienne me plaît bien (mais il faut y inclure l'assurance qui la fonde, et qui semble avoir amanqué à certaines nonnes....)
Anonyme a dit…
Un Père de l'Église disait : « Dans l'Ancien Testament, nous trouvons Dieu pour nous ; dans les Évangiles, Dieu avec nous ; dans les Actes et les Épîtres, Dieu en nous. » Eh bien ! cet ordre ne se reproduit-il pas dans l'expérience individuelle ? Le premier pas dans la foi chrétienne n'est-il pas de connaître, par la repentance, Dieu pour nous, c'est-à-dire, Dieu le Père ; le second, par la foi en Jésus-Christ, Dieu avec nous ? c'est-à-dire Dieu le Fils ; le troisième, par la vie du Saint-Esprit, Dieu en nous, c'est-à-dire Dieu le Saint-Esprit ? Je disais : à proportion que l'église chrétienne est devenue plus chrétienne, c'est-à-dire plus spirituelle, la Trinité y a été mieux comprise et mieux appréciée ? eh bien ! à mesure que l'âme chrétienne devient plus chrétienne, c'est-à-dire plus sainte ; la Trinité lui devient aussi et plus sensible et plus précieuse. Tant il est vrai que l'histoire, de l'âme sur ce-point n'est que l'histoire de l'Église en raccourci, et que tout ce que nous avons, appris de l'Écriture et de la tradition achève de se vérifier au fond de la conscience individuelle !( Adoplhe Monod.1869/Jésus-Christ baptisé ou la Trinité.)

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant