Du sapin de Noël


Au XIXe siècles, des idéologues et pseudo-historiens firent circuler beaucoup de rumeurs sur l'origine du christianisme, de ses fêtes et de ses coutumes. Outre les mensonges consistant à faire du Christ un avatar de Mithra, et du dimanche, un recyclage du culte du soleil, etc. on attaqua Noël, assimilé aux saturnales, et son arbre: les chrétiens étaient d'affreux idolâtres, puisque leur sapin remonterait au culte d'Odin ! La messe était dite, et nombreux sont ceux qui, aujourd'hui encore, croient à ces accusations. 
Quoique l'arbre de Noël appartienne à la catégorie des adiaphores, ou choses indifférentes, il nous semble opportun de rappeler aujourd'hui l'origine chrétienne de cette coutume : des pièces étaient jouées, qui récapitulaient l'histoire biblique; le récit débutait, ô surprise !, dans le paradis, au pied d'un arbre. Le seul en état de jouer son rôle, dans la période de Noël, était le sapin. 
Quant à la signification des décorations de l'arbre, notre frère Athanasius l'a déjà rappelée dans un article qu'on relira avec grand profit.

Bucerian


 

 

 

Commentaires

Alain Rioux a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alain Rioux a dit…
On retrouve la signification chrétienne de Noël dans le petit opuscule d'Oscar Cullmann, la Nativité et l'Arbre de Noël, publié aux éditions du Cerf.
Manu a dit…
Le plus triste c'est qu'il y a des chrétiens qui croient à ces théories complotistes sur les origines païennes de Noel.

Posts les plus consultés de ce blog

Attestant n'est pas confessant

Nicée II : conciliabule nestorien

Confession d'Augsbourg: 489 ans