Du sapin de Noël


Au XIXe siècles, des idéologues et pseudo-historiens firent circuler beaucoup de rumeurs sur l'origine du christianisme, de ses fêtes et de ses coutumes. Outre les mensonges consistant à faire du Christ un avatar de Mithra, et du dimanche, un recyclage du culte du soleil, etc. on attaqua Noël, assimilé aux saturnales, et son arbre: les chrétiens étaient d'affreux idolâtres, puisque leur sapin remonterait au culte d'Odin ! La messe était dite, et nombreux sont ceux qui, aujourd'hui encore, croient à ces accusations. 
Quoique l'arbre de Noël appartienne à la catégorie des adiaphores, ou choses indifférentes, il nous semble opportun de rappeler aujourd'hui l'origine chrétienne de cette coutume : des pièces étaient jouées, qui récapitulaient l'histoire biblique; le récit débutait, ô surprise !, dans le paradis, au pied d'un arbre. Le seul en état de jouer son rôle, dans la période de Noël, était le sapin. 
Quant à la signification des décorations de l'arbre, notre frère Athanasius l'a déjà rappelée dans un article qu'on relira avec grand profit.

Bucerian


 

 

 

Commentaires

Alain Rioux a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alain Rioux a dit…
On retrouve la signification chrétienne de Noël dans le petit opuscule d'Oscar Cullmann, la Nativité et l'Arbre de Noël, publié aux éditions du Cerf.

Posts les plus consultés de ce blog

Attestant n'est pas confessant

Confession d'Augsbourg: 489 ans

Nicée II : conciliabule nestorien