Le salut par une foi seule ?

 



Le 13 septembre dernier, le pape François a déclaré que " Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont – je fais une comparaison – comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous. Et parce que Dieu est Dieu pour tous, nous sommes tous fils de Dieu."

Cependant, les Apôtres ont affirmé que Jésus-Christ est le Seul Sauveur; ils ont aussi souligné que l’Évangile (la bonne nouvelle) est la puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1: 16). Ce faisant, il n'est pas question d'un Salut qui, bien que provisionné par le seul Christ, serait néanmoins disponible par le canal de n'importe quelle doctrine et religion. Le Salut, provisionné par le seul Christ, est au contraire rendu présent par le seul Évangile apostolique (cf. Galates 1: 8-9/ 1Corinthiens 15: 1-2, etc.)
Dans le même sens, l’Église de toujours confesse "un seul baptême pour la rémission des péchés" (Symbole de Nicée-Constantinople) et a ainsi toujours affirmé l'impossibilité du Salut en dehors de la foi dont ce baptême est le signe et le sceau.

En réaffirmant ses croyances sacrilèges, François a montré qu'il est un successeur de Saint Pierre aussi (peu) crédible que son homologue Pierre III, à El Palmar de Troya...

Bucerian


Commentaires

Anonyme a dit…
Avec François, c'est carrément le salut par "il était une fois..."
Anonyme a dit…
Il semble de que certains s'obstinent à rejeter le "Sola Fide", même au mépris de la cohérence. Car, selon eux, tout salut n'est pas possible par quelque foi. Or, ils préfèrent déclarer que quelque salut est possible par toute foi, ou bien, aucun salut par quelque foi. La contradiction est flagrante et la mauvaise foi, aussi...

Posts les plus consultés de ce blog

Attestant n'est pas confessant

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

De Nicée II à la Confession d'Augsbourg