Jacques a dit : la foi et les oeuvres / Introduction




Rome et ses partisans ont coutume d'opposer l'épître de st Jacques (2: 14, ss) à la doctrine "luthérienne" du salut par la foi seule (sola fide). Mais si les mots employés par st Jacques (v. 24) semblent bien contredire Luther, ne doivent-ils pas condamner avant tout st Paul (épître aux Romains 3: 28; 4: 6, etc) ?
Sans doute Rome objectera-t-elle ici qu'il faut s'élever au sens des mots plutôt que de s'arrêter à leur son (Denzinger § 1532), et nous sommes en cela bien d'accord avec nos adversaires. Mais nous ajoutons que, pour être exempte de favoritisme et d'hypocrisie, cette démarche doit également être appliquée à Luther - dont l'enseignement et les formules s'inscrivent dans le sillage de l'apôtre des Gentils.

Rome, donc, dit accepter l'autorité de st Paul, qui a enseigné, en accord avec son Seigneur (Jean 3: 16, Marc 16: 16, etc.), le salut par la foi (Romains 1: 16-17). Elle pense néanmoins harmoniser cette expression avec les propos de st Jacques, en la subordonnant à ce dernier. "Justifié par la foi" devient donc une métonymie (le tout désigné par la partie) à savoir que si nous sommes dits être justifiés par la foi, c'est parce que "la foi est le commencement du salut" (Denzinger § 1532) - un salut qui reposera finalement sur la foi et ses œuvres.
Mais cette approche, qui absolutise les mots de st Jacques pour relativiser ceux de toute la bible (surtout de st Paul), a-t-elle un sens ? La lecture que Rome fait de st Jacques est-elle cohérente avec les propres affirmations de l'apôtre ? Et toute cette lecture est-elle conforme à la Foi de l’Église chrétienne ?

Ce sont autant de questions importantes auxquelles nous nous emploierons à répondre au cours de cette petite série.

A suivre...


Bucerian

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative