Credo et exégèse biblique

 


Comme d'aucuns savent, la Bible n'est pas un livre mais une bibliothèque. D'ailleurs, le terme "Bible" provient d'un pluriel grec Ta Biblia qui signifie: "les livres". C'est pourquoi, il est normal que, devant une telle masse documentaire (27, rien que pour le Nouveau testament!), le lecteur se trouve désorienté.

Cependant, en tenant compte que l'Église chrétienne, qui a discerné cette liste, est cette société des baptisés, qui professe aussi le Symbole de Nicée-Constantinople (*), alors la clé interprétative des textes des Écritures se trouve à portée de main. Car, le Credo, unique mot de passe, ou signe de reconnaissance, de la chrétienté, est promu, de ce fait, comme le message central des saintes Écritures, son fil directeur, le dogme hors du périmètre duquel nul salut ne se trouve. Par conséquent, ce sont les grandes lignes du Symbole de Foi qui poseront les repères, les balises, d'une saine investigation biblique.

En premier lieu, au sein du Credo, il est question d'un Dieu créateur. Ainsi, l'incise de Mt.22/34-40 se présentera comme phare de la compréhension de l'Ancien Testament. Or, parce que la lecture du livre de la Genèse en est particulièrement indispensable, en tant que racine de tout le déroulement de la série vétéro-testamentaire, on prendra soin de conduire l'exégèse de ce texte par son premier verset: Gn.1/1.

Ensuite, le Symbole de Foi aborde l'Incarnation rédemptrice de Jésus-Christ, Dieu le Fils fait homme. A ce titre, les quatre évangiles sont tout désignés pour nous fournir les pièces du dossier nécessaire à l'appui de cette thèse. Leur môle herméneutique sera, pour les synoptiques, Matthieu, Marc et Luc, condensé en Mc.1/1 et pour l'Évangile johannique, par Jn.20/30-31. De plus, puisque la finalité rédemptrice se présente à l'origine de l'Incarnation, selon la clausule: "pour nous et pour notre salut", on se gardera bien, alors, de négliger l'Épître aux Hébreux de notre enquête, dont le verset Héb.8/1 éclaire tout le propos.

Puis, vient le tour au Saint-Esprit et à l'Église d'entrer en scène, dans le récit de la Foi. Aussi, les Actes des Apôtres, véritable évangile du Saint-Esprit, nous fourniront la matière essentielle à l'approfondissement de ces thèmes, selon le pôle exégétique que constitue Ac.1/1-8. On pourra, en seconde approche, aborder également les Épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens, particulièrement dédiées au thème de l'Église, mystère du Christ total, tête/Christ (Colossiens: Col.2/2) et corps/Église (Éphésiens: Eph.3/4).

Enfin, la question de l'application du salut termine le Credo, d'abord par la mention du baptême, au sujet de la justification, que les Épîtres aux Romains et aux Galates expliqueront judicieusement, en vertu de la balise que constituent les péricopes: Rom.1/16-17 et Gal.1/8-9. En second lieu, elle trouve son apothéose au sein du thème eschatologique qui clôt le Symbole, dont les deux Épîtres aux Thessaloniciens, éclairées par I Thess.1/2-10, offriront les détails pertinents à sa bonne intelligence.

En conclusion, après ce survol de la structure de la Bible, on pourra aborder les autres documents du dépôt révélé, parmi les soixante-six livres scripturaires reconnus par tous, selon la perspective dégagée par le Symbole, notamment la première aux Corinthiens, qui traite de la sanctification, selon I Cor.1/1-9, la seconde, de la consolation, en vertu de II Cor.1/1-7, la première lettre de saint Jean, consacrée à la vie chrétienne, d'après I Jn.5/13, et ainsi de suite... Car, n'est-il pas mentionné, par l'Apôtre, que: Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (II Tim.3/16)? 
 
Alors, l'équipe du Blog vous souhaite bon courage et bonne lecture!
______________
 
(*) Symbole ou Credo qui, avec l’Écriture, surnage à toutes les divisions - dont sont issues les communautés arménienne, luthérienne, copte, réformée, romaine, orthodoxe, anglicane et chaldéenne...

Commentaires

Anonyme a dit…
Voici, quand même quelques suggestions supplémentaires d'approche de la Bible:

RÉSUMÉ THÉMATIQUE de la BIBLE
par
ALAIN RIOUX



Ce qui existe dans la Bible Chrétienne, ce ne sont ni des chapitres, ni des versets. Car, la Bible n'est pas un livre mais une bibliothèque. Donc, l'unité de base du canon est le livre biblique, 66 ou 72, c'est selon le canon, hiéronymien ou augustinien, que l'on adopte. Ce qui importe peu, puisqu’en dernière analyse, c’est le N.T. qui est l’interprète officiel de l’A.T.

Si nous passons en revue la Bible, on verra des doctrines très clairement s'en distinguer:

Ancien Testament.

Pentateuque=Dieu unique et Alliance, ontologie et morale

(Bonnet/Bible Annotée. Réformé)

(Gn.1/1, Ex.3/14-15, Ex.20/1-17, Dt.6/4-5, Mt.22/34-40)
Genèse=Création (livre des générations)
Livres poétiques et sapientiaux=application spirituelle de l'Alliance (Spiritualité)
Livres historiques et prophètes=application historique de l'Alliance. (Loi et Évangile)

**
Nouveau Testament (Lecture officielle de l’A.T: Mt.22/34-40, Jn.5/39-40, IICor.3 etc…)

Evangiles=Divinité de J-C
Synoptiques, par l'histoire ou le récit. (J-C est le Dieu crucifié pour sa prétention divine et réhabilité par sa résurrection/finale des Synoptiques, selon Mc.1/1)
Johannique, par la réflexion spirituelle (Jn.20/30-31).

( Suzanne de Diétrich. Le Dessein de Dieu. Réformée.
Xavier Léon Dufour. Les évangiles et l’histoire de Jésus. S.J.
Bible de Jérusalem. O.P.)


Actes des Apôtres=Evangile du Saint-Esprit.(Ac.1-2)

(Bonnet. Bible annotée. Réformé)

Romains et Galates=Justification par la Foi(Rom.1/16-17, Gal.1/8-9)

( Bible de Jérusalem. O.P.
Bonnet. Bible annotée. Réformé
Calvin. Commentaires sur Romains et Galates
Luther. Préface à l’Épître aux Romains)

Hébreux= Rédemption(Héb.8/1)

(Albert Vanhoye. Le message de la lettre aux hébreux. S.J.
Bible de Jérusalem. O.P.
Calvin. Commentaire sur Hébreux
Bonnet. La Bible annotée. Réformée)


Epître de saint Jean=Foi(fin/vie chrétienne(IJn.5/13)

(Calvin. Commentaire sur l’épître de saint Jean
Bonnet. Bible annotée. Réformé)

Colossiens(chefferie/Col.2/2) et Ephésiens(corps/Eph.3/4)=Mystère du Christ

( Bible de Jérusalem. O.P.
Calvin. Commentaire sur Éphésiens)


IITimothée et Tite=discipline pastorale (IITim.2/1-2, Tite.1/5-6)
Apocalypse=Eschatologie (Ap.1/1-3)
ICorinthiens=Sanctification (ICor.1/1-9)
IICorinthiens=Consolation (IICor.1/1-7)
Philippiens=Persévérance finale (Php.1/6)
Iet IIThessalonniciens= Eschatologie (ITh.4/13, ITh.2/1-2)
ITimothée et Jude=Persévérance doctrinale (ITim.1/18-19, Jd.3)
IPierre=Espérance chrétienne (IPet.1/3-9)
IIPierre et IIJean=Constance doctrinale (IPet.3/1. IIJn.7-11)

Ainsi, clairement et puissamment les Dogmes de la Trinité, de l'Incarnation, de la Création, de la Rédemption, de la Justification et la Morale sont établis. Car, chacun des livres bibliques, ainsi résumé, doit être considéré comme un pôle doctrinal, autour duquel doivent graviter tous les passages, de même sujet.
***

Anonyme a dit…
Résumé Ancien Testament

Thème général : Dieu unique et alliance (Mt.22/34-40)
Genèse : Création (Gn.1/1)
Gn.1-11/9: Création du monde
Gn.11/10-50 : Création d’Israël
Exode : Alliance de la Loi (Ex.20/1-17)
Lévitique : règlements de l’alliance (Lv.27/34, Héb.9/22)
Nombres : Dénombrement d’Israël (Nb.1/1-2)
Deutéronome : Confirmation de la Loi (Dr.17/18)
Josué : Conquête d’Israël (Jos.1/1-2)
Juges : Installation en Israël (Jg.21/25)
Ruth : Origine de David (Rt.4/13-22)
I Samuel : Transition des Juges à la Royauté (I Sam.8)
II Samuel : Règne de David (II Sam.2/4)
I-II Rois : Histoire de la Royauté, point de vue politique (I R.1/1, II R.25/27-30)
I-II Chroniques : Histoire de la Royauté, point de vue sacerdotal (I Ch.1/1, II Ch.36/22-23
Esdras : Retour de Babylone (Esd. I)
Néhémie : Restauration de Jérusalem (Néh. I)
Esther : Origine de la fête de Pourim (Est.9/32)
Job : Épreuve et Restauration de Job (Jb.42/7-17)
Psautier : Louanges divines (Ps.150, II Chron.7/6)
Proverbes : Maximes de la sagesse (Prov.1/1-9)
Ecclésiaste : Sagesse = observation de la loi (Quoh.12/13-14)
Cantique des cantiques : Poème d’Amour (Ct.8/6)
Isaïe : Livre du châtiment d’Israël (Is.6)
Jérémie : idem (Jér.6)
Lamentations : Ruine de Jérusalem (Lm.1/1)
Ézéchiel : Appel au repentir (Ez.3/4-21)
Daniel : Sagesse divine de Daniel (Dn.1)
Osée : Prostitution d’Israël (Os.1-3)
Joël : Appel à la repentance (Jl.1)
Amos : châtiment et restauration d’Israël (Am.9/11-15)
Abdias : Ruine d’Édom (Ab.21)
Jonas : Repentance de Ninive (Jon.1/1-2)
Michée : Appel à la sainteté (Mi.6/8)
Nahum : Menaces contre Ninive (Nh.1/1)
Habaquq : Le salut par la Foi (Ha.2/4)
Sophonie : Châtiment et rétablissement d’Israël (So.3/20)
Aggée : Reconstruction du Temple (Ag.1)
Zacharie : appel à la repentance (Za.1/1-6)
Malachie : Promesses à la repentance (Mal.3/22-24)

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