De la Tradition légitime (6/10)

Chapitre 6

La cohérence de la foi: le schéma chalcédonien

 


J'ai parlé du quatrième concile œcuménique, tenu à Chalcédoine en 451, qui a scellé le Credo de Nicée-Constantinople: quiconque le modifie ou le remplace est menacé, par ce concile, des pires sanctions. Cela veut dire que, matériellement (son contenu) le Credo est complet. Formellement (ses termes) ce Credo est clair.

Pourtant, il est vrai que le même concile a rédigé une nouvelle définition de foi (une définition portant sur l'Incarnation du Fils de Dieu).
Question : Est-ce là une contradiction ? Le concile est-il en train de faire l'aveu que le Credo n'est ni complet ni assez clair ?
Pour répondre :
->  Matériellement, la définition de Chalcédoine traite directement de l'Incarnation. Or, l'Incarnation est confessée dans le Credo. Donc, matériellement, le 4e concile n'ajoute rien au Credo. Celui-ci est bien complet.
-> Formellement, le Credo est clair. Mais il l'est comme résumé, et, sous ce rapport, il n'interdit pas des précisions ou des commentaires - en tout cas contre ceux qui veulent profiter de sa brièveté pour en tordre le sens.
Or c'est ce que fait Chalcédoine, par sa définition de foi.
Celle-ci n'augmente pas le catalogue des vérités du Credo; elle ne l'abroge pas; elle ne le remplace pas. Elle le laisse à sa place, tel qu'il est, pour permettre aux âmes pieuses de dire ensemble simplement leur foi. Le Credo n'est donc pas descellé.
La définition chalcédonienne met simplement en exergue le propos de ce Credo, le développe, le précise, approfondit la méditation qu'il nous propose - contre un public malveillant qui cherche autrement à tordre ou à infléchir les termes du Credo.

Conclusion: Chalcédoine ne se contredit pas lorsqu'il scelle le Symbole, ou Credo de Nicée-Constantinople, tout en produisant une définition de foi. Celle-ci est une simple annexe du Credo qui n'ajoute rien à ce dernier - de même: on n'ajoute rien à une photographie lorsqu'on agrandit une de ses parties pour mieux voir ses détails.
Il faut même dire que Chalcédoine nous donne un remarquable exemple et un schéma valable pour toujours, qu'il est donc important de retenir.

A suivre...

Bucerian


Commentaires

Anonyme a dit…
En d'autres termes, le Symbole de Nicée-Constantinople, officialisé à Chalcédoine, est le réel critère, SELON les Écritures, qui permet de distinguer gnostiques et catholiques...

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative