De la Tradition légitime (3/10)
Chapitre 3
Une communauté de foi
J'ai parlé de l’Église historique et de sa légitimité à interpréter les Écritures. Pour éviter les malentendus, je dois préciser que par le mot "Église'", je n'entends pas "le clergé".
L’Église, ecclesia, désigne l'assemblée. Les frontières de cette assemblée sont aussi larges que celles du monde; cela signifie que l’Église n'est ni un groupe ethnique, ni un groupe linguistique, ni un groupe socio-politique particulier. Elle est au contraire universelle (c'est le sens du mot "catholique").
Pourtant, cette Église est séparée du monde (ecclesia: convoquer au-dehors) par sa foi, ou par l'objet de sa foi, à savoir: Jésus-Christ (et non pas une hiérarchie).
Or cette foi ne concerne pas juste une partie de l'assemblée (le corps pastoral), avec un reste (des laïcs) un peu encombrant, qui serait parqué sur un "parvis extérieur du temple". Au contraire, ce sont tous les membres de l'unique Église qui sont initiés et marqués, jusque dans leur chair, du mystère de la foi, de sorte qu'il incombe à chacun de garder la foi de son baptême.
Conséquence: le croyant n'est pas dans une position servile, devant croire aveuglément d'autres personnes (parfois contre sa propre conscience). Il n'est pas question de croire "en l’Église" , et surtout pas en ses cadres, en tout cas pas du seul fait de leur statut (cf. Galates 1: 8-9). Le croyant véritable est au contraire dans un accord libre et éclairé avec le témoignage du reste de l’Église authentique, parce qu'il en est un membre à part entière et qu'il vit de la même Lumière.
Pour nous, tomber d'accord avec le témoignage de l'assemblée des baptisés, de la Grande Église qui traverse victorieusement l'épreuve du temps, c'est donc une double joie: cela manifeste, d'une part, que Dieu a tenu ses promesses envers son Église et, d'autre part, que que nous sommes dans le giron de ce peuple béni.
Mais pour les rebelles qui veulent réinventer la foi chrétienne, que de troubles! Tous les faits les démasquent comme étant des usurpateurs, des incrédules qui se donnent foule de nouveaux docteurs pour ne pas entendre la vérité.
A suivre...
Bucerian.
Commentaires