Notes sur la doctrine de la prédestination des saints dans l'évangile selon st. Matthieu (15)
MATTHIEU 26 : 28
Voir aussi MATTHIEU 20: 28
Nous trouvons, dans les paroles d'institution de l'eucharistie, une perspective particulariste (répandu pour plusieurs/beaucoup): le peuple pour lequel le Seigneur donne sa vie est en définitive celui en question dans le début de notre Évangile (1: 21). Ce peuple n'est pas seulement sauvable: il est sauvé, en chacun de ses membres.
Il existe, bien sûr, des passages bibliques plus universalistes, et nous ne doutons pas que le sacrifice du Seigneur, étant d'une valeur infinie, soit suffisant pour tous les êtres humains - à qui aussi doit être prêché l’Évangile, avec le commandement de croire et de se repentir. Mais pour qui ce sacrifice est-il destiné à être efficace, sinon les élus ?
Il existe, bien sûr, des passages bibliques plus universalistes, et nous ne doutons pas que le sacrifice du Seigneur, étant d'une valeur infinie, soit suffisant pour tous les êtres humains - à qui aussi doit être prêché l’Évangile, avec le commandement de croire et de se repentir. Mais pour qui ce sacrifice est-il destiné à être efficace, sinon les élus ?
Bucerian
Commentaires