Mercredi des Cendres (Année A)

 


Collecte:
Dieu Tout-Puissant, ton seul désir est notre réconciliation avec Toi. A telle enseigne que, Tu nous as donné ton Fils, Jésus-Christ, comme gage de notre pardon. Conserve-nous dans une existence de prière et de repentance, afin que nous vivions toujours dans le salut que ton Fils nous a acquis. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.


Leçon: Joël 2/1–17
Psaume: Ps.103
Épître: II Corinthiens 5/20–6/10
Évangile: Matthieu 6/1–21

________________

NB: Contrairement à la coutume répandue dans les milieux luthériens et anglicans (dont nous suivons, dans cette série, le calendrier), la tradition protestante française (et plus largement réformée) ne retient pas la pratique du carême. A bon droit selon nous. Aussi voulons-nous préciser que, si nous partageons ces collectes, ce n'est en rien le signe d'un reniement ou d'une volonté d'uniformiser les pratiques avec Rome, mais simplement parce que toutes les occasions sont bonnes pour prier et louer le Seigneur et que la liberté chrétienne permet l'accueil des frères invoquant le principe normatif du culte aussi bien que ceux affirmant le principe régulateur du culte (Romains 14).

 

Commentaires

Anonyme a dit…
Héb.3/12 Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. 14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement, 15 pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse ? 17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? 18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? 19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative