Notes sur la doctrine de la prédestination des saints dans l'évangile selon st. Matthieu (4)

 


MATTHIEU 11: 25-29
(Voir aussi Matthieu 16: 17)


Ce passage prouve évidemment que :

1) Les choses divines ne sont pas naturellement à la portée des fils d'Adam, puisque même ceux qui en profitent n'y accèdent que par une illumination spéciale (*).

2) Que cette révélation spéciale, ou intérieure, est faite à quelques-uns seulement, par décision souveraine de Dieu - quoique la révélation extérieure soit faite, suffisamment, à tout le monde.

3) Qu'on peut conclure de la prétérition (concernant ceux à qui la révélation intérieure est refusée) que leur abandon a lieu de propos délibéré, ou que ces choses leur ont été "cachées".

4) Que Dieu trouve cela bon, de sorte que les hommes le blâment injustement lorsqu'ils exigent en vain (par défiance plutôt que par supplication sincère !) que Dieu triomphe de leur méchanceté comme il a voulu et su le faire chez d'autres.

A suivre...

Bucerian

 ____________________

(*) A ce titre, ce qui est dit au verset 21 de ce chapitre (le repentir de Tyr et Sidon) semble devoir être entendu au sens hyperbolique, comme lorsqu'un maître d'école, indigné par l'incapacité de ses élèves à comprendre ce qu'il leur enseigne, leur déclare qu'à leur place, même des ânes auraient déjà assimilé leur leçon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative