Notes sur la doctrine de la prédestination des saints dans l'évangile selon st. Matthieu (1)
Peut-être y aura-t'il d'autres personnes dans le cas de cet arminien, qui passeront par ce blog. C'est pour eux que je partage ces quelques notes et réflexions.
Première note : Matthieu 1. 21
(Voir aussi Matthieu 2: 6)
Nous sommes dans le premier chapitre du premier livre du Nouveau Testament. Il est écrit que le Seigneur Jésus vient sauver, non pas indifféremment une masse indéterminée, mais Son peuple ; c'est-à-dire - comme le souligne une note de la Bible de Genève, de 1669 - ceux que le Père lui a donnés pour les racheter, conserver et amener au salut (Psaume 2: 8 ; Ésaïe 8: 18 ; Jean 6: 37 & 17: 24 ; Actes 18: 10; Romains 11: 1-2).
L'Existence de ce peuple, tout comme la réalité de son salut (Galates 4: 1 ; Hébreux 12: 2), n'est donc pas simplement hypothétique (parce que reposant sur la contingence de choix humains), mais certaine et parfaite (parce que souverainement décrétée et opérée par le Dieu tout-puissant).
C'est ce qui nous permet de confesser, dans le Credo, que "Nous croyons (et non pas : nous conjecturons) l’Église".
Telle est l'affirmation de l'Apôtre (Tite 2: 14) ; tel est l'enseignement des Écritures (en particulier le Nouveau Testament !) dès sa première page ; tel est le fondement de notre assurance ; telle sera toujours la louange de tous les saints (Apocalypse 5: 9-10).
A suivre...
Bucerian
Commentaires