Questions de foi : la divinité de Jésus-Christ
Il n'est donc pas "Dieu" à titre honorifique, par analogie ou par adoption, mais véritablement et par nature.
5. Mais des créatures ne sont-elles pas parfois appelées "dieux" dans les Écritures ?
Réponse : L'Esprit saint n'a inspiré aucune Écriture pour rendre témoignage à l'une de ces créatures (réponse 3) ; loin s'en faut que ce soit pour en faire l'objet salutaire de notre foi (cf. réponse 2).
En outre, la Bible n'appelle pas seulement Jésus "Dieu" ; elle lui attribue également les œuvres du seul vrai Dieu, comme la création (Hébreux 1. 10). Cela n'est vrai d'aucune créature.
6. Mais ne se pourrait-il pas qu'il ait participé à ces oeuvres divines en quelque sorte, comme un instrument, sans avoir pour autant la qualité du vrai Dieu ?
Réponse : Non seulement cela ne se peut pas (Ésaïe 44. 24) mais en plus des titres et œuvres de Dieu, l’Écriture reconnaît au Fils les attributs de la nature même de Dieu, à savoir qu'il est aussi incompréhensible que le Père, et (fait impossible à la créature) qu'il connaît parfaitement le Père (Matthieu 11. 27 / 1 Timothée 6. 16).
7. Mais ceux qui n'ont pas les Écritures traduites en leur langue, ou qui (inversement) ne connaissent pas les langues bibliques afin d'examiner à fond chaque preuve et chaque argument, sont-ils également tenus de croire irrévocablement à cet article ?
Chacune de ces personnes est tenue de partager ce dogme de la foi chrétienne (confessée dans le Symbole de Nicée-Constantinople), non seulement en raison de ce qui a été dit sur la nature de la foi (§ 2) mais aussi parce que le baptême est pour chacun le lieu où retentit la Parole tant désirée de Dieu, et que les termes de celui-ci engagent solennellement chaque membre de l’Église à vivre sur le fondement de cette foi (Matthieu 28. 19).
Bucerian
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