Cours d'auto-défense théologique (1)



Introduction:





Salut tout le monde!  


Vous avez peut-être déjà eu la visite de "gentils" Témoins de Jéhovah ou d'autres individus (sociniens, unitariens, mormons, etc.) qui cherchaient à vous faire apostasier la foi orthodoxe en s'appuyant sur la Bible (ou sur une prétendue Bible), et vous avez peut-être eu du mal pour leur répondre le plus efficacement possible:


--> Par où commencer? Quel argument ou passage utiliser pour faire la différence? Etc.



Ou bien vous n'avez jamais eu une telle visite mais vous ne savez pas encore très bien par où vous prendriez le débat si l'occasion se présentait?


Alors cette série d'articles est faite pour vous!


Dans ces billets, intitulés "cours d'auto-défense théologique", nous verrons comment "neutraliser" le discours de votre opposant sans perdre d'énergie et surtout: sans être obligé de devenir un expert en théologie!

Notre but est que vous puissiez affronter votre adversaire sans cafouiller, sans avoir à improviser un angle d’attaque en tâtonnant, bref, à ne pas être pris au dépourvu face à un loup bien entraîné.



Et c’est important, parce que face à l’ennemi de votre âme, vous n’allez pas être en train de discutailler sur des questions abstraites, où l’erreur serait sans incidence. Ce ne sera pas une gentille discussion de salon entre académiciens. Ici, plus qu’une bagarre dans la rue, ce sera un duel à l’issue très lourde ; plus qu’une question de vie ou de mort, ce sera une question de salut ou de damnation !


Alors ne tremblez pas : Dieu vous garde. Mais cette assurance ne saurait devenir un prétexte à la négligence. Un conseil, donc : Soyez prêts !



N.B.: Pour ne pas nous disperser, nous prendrons constamment dans ces articles le cas d'un adepte d'un mouvement antitrinitaire et nous disputerons avec cet interlocuteur imaginaire, au sujet de la seule doctrine trinitaire.

Néanmoins, un ultime article "ouvrira" la méthode à d'autres cas de figure, pour montrer l'application qu'on peut et doit faire de cette approche pour défendre l'ensemble de la foi chrétienne orthodoxe.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant