Un parfait Créateur ; un parfait Sauveur (2/3)

 


2. Le maintien dans la Vie

Il se trouvera sans doute des hommes pour admettre que Dieu nous recréés spirituellement lorsque nous gisons tout entier dans un néant spirituel (tout comme il nous a unilatéralement fait venir à l'existence, lorsque nous n'existions pas encore) mais qui soutiendront qu'une fois recréée, ou régénérée, la personne se maintient (ou non) dans l'état de grâce à mesure de ses efforts et de sa coopération avec Dieu.

Il nous faut par conséquent dissiper ce dernier écran de brouillard, en soulignant que, de même que Dieu maintient unilatéralement et à chaque instant l'être créé au-dessus de l'abîme du néant (sans quoi l'Univers cesserait immédiatement d'exister) et que cela ne coûte aucun effort ni de requiert aucune collaboration de la part de la création, de même, Dieu maintient ses élus dans la Vie par sa seule grâce, à chaque instant et jusque dans l'éternité.

Cela ne veut pas dire que Dieu n'opère pas ensuite en nous, et qu'il ne nous donne pas alors de coopérer, tels des instruments, avec lui ; mais cette coopération, qui présuppose notre être et ses qualités, n'agit en rien sur ces derniers - ainsi que le concluait le docteur Luther, de bienheureuse mémoire :
"C'est ainsi qu'il (Dieu) prêche par nous, prend pitié des pauvres par nous , et console les affligés par nous. Mais dans tout cela, qu'est-ce qui est attribué au libre arbitre ? Bien mieux, que lui est-il laissé, sinon rien ? Et vraiment rien !"
(Luther, Traité du serf arbitre ; Gallimard, Paris, 2001, pages 379-380).

 

A suivre...

Bucerian

Commentaires

athanasius a dit…
Job.34/12 Non certes, Dieu ne commet pas l'iniquité ; Le Tout Puissant ne viole pas la justice. 13 Qui l'a chargé de gouverner la terre ? Qui a confié l'univers à ses soins ? 14 S'il ne pensait qu'à lui-même, S'il retirait à lui son esprit et son souffle, 15 Toute chair périrait soudain, Et l'homme rentrerait dans la poussière.

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative