Sommaire synthétique de la Foi chrétienne

  


I-           Synthèse scripturaire

Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que QUICONQUE croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jn.3/16)

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II-        Synthèse historique

La bibliothèque canonique du Christianisme est la parole du Dieu Trinitaire. Autrement dit, la Bible est la parole de Dieu, en tant que témoignage divin rendu à Jésus-Christ, Unique Parole de Dieu (II Tim.3/15-17, Jn.1/1-18, Héb.1/1-3, Jn.3/8, II Tim.2/9). Cette attestation a été réglementairement formulée par le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople, tel que précisé entre 325 et 1530, parce qu'il est conforme aux Écritures. De sorte que, la Bible est la source et la norme ultime du dogme, doctrine et morale, dont le Credo est l'expression éminente.

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Le Concile œcuménique de Chalcédoine est l'unique antidote contre le gnosticisme du libéralisme théologique. Car, il a fourni à l'Église la formulation réglementaire de l'Évangile scripturaire, au moyen du Symbole de Nicée-Constantinople (Gal.1/8-9. II Jn.7-11, Jd.3, Héb.13/8-9). En outre, il lui a octroyé la méthode herméneutique, orientant la tâche de toute théologie future, convenant aux souhaits des ss. Vincent de Lérins, Augustin et Anselme: la résolution rationnelle de la problématique de l'un et du multiple, comportée par le Credo, selon les Écritures (Mt.13/52, Is.7/9: LXX).

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III-     Synthèse thématique

Jésus-Christ, SEUL salut du monde. (Ac.4/12)

  1. Méthode:

    Annonce du Christ/Cause formelle-moyen-du salut: Tradition du "Juxta Scriptura" (selon les Écritures/article pascal du Credo: I Cor.15) = Canon Biblique et Symbole de Nicée-Constantinople (une Eglise/cat-holique: Rom.12/6) 
     
  1. Objet:

1- Origine du Christ/Cause finale-but-du salut: Trinité/Récapitulation (Un Dieu/Trois Personnes: Mt.28/19)

2- Être du Christ/Cause première-agent-du salut: Incarnation/Alliance ( Un Seigneur/deux natures: Jn.1/14)

3- Agir du Christ/Cause matérielle-condition-du salut : Résurrection/Justification (Un Baptême/des péchés = "Sola Fide": Jn.3/16)

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IV-       Sommaire du Credo

1-         Le Symbole de Nicée-Constantinople est le récit réglementaire de l’Histoire sainte de la Bible. Car, la Bible est la parole du Dieu TRINITAIRE.

2-        Dogmes ou vérités de Foi : résolution du problème de l’UN et du MULTIPLE.

2.1- Trinité/UN seul Dieu, TROIS personnes, selon la perspective du salut : Économie de la Révélation = récapitulation dans le Père (Mt.28/19 : notion de « relation » )

A- Être/Le Père est Dieu, infini, plénitude de l’être, de la vérité et de la bonté, béatitude illimitée : Salut et Bonheur infinis en Dieu. Ac.17/28, Ex.3/14.

B- Un/Le Fils est Dieu. Car, seul Dieu peut relier à Dieu, puisqu’il n’y a aucune commune mesure entre le fini (homme) et l’infini (Dieu): Alliance avec Dieu. Jn.8/24, 28. N.B. Dieu est Père. Car, il a un Fils.

C- Multiple/Le Saint-Esprit est Dieu, puisque seul Dieu peut révéler Dieu : Incorporation (intégration) en J-C, par la Foi, fruit de l’Esprit Saint. Car, sans l’infini du Saint-Esprit, aucun esprit fini ne peut percevoir (foi) l’infinité du Christ, Dieu fait homme. I Cor.12/3, I Jn.4/15

N.B. Il n’y a qu’un seul Dieu, en trois personnes, car il ne peut y avoir plus d’un infini. Cependant, on peut concevoir trois fois un même infini, selon trois rapports différents: Père, Fils et Saint-Esprit. (I Jn.5/7, Dt.6/4)

2.2- Incarnation/ UN seul Seigneur, DEUX natures : Alliance par la Personne du Fils de Dieu fait homme, laquelle relie et unifie, sans les confondre, Dieu et l’homme, non pas en tant qu’intermédiaire, impossible moyen terme entre le fini (homme) et l’infini (Dieu) mais comme médiateur, comme centre d'attribution de la divinité et de l'humanité, en tant que seule réalité apte à en être responsable: la Personne divine du Fils de Dieu. C'est Jésus-Christ, Vrai Dieu et vrai homme. Car, si Jésus n’est pas pleinement Dieu, il ne peut rien sauver, et s’il n’est pas pleinement homme, il ne peut sauver rien, en tant que Christ. (Jn.1/14 : notion de « personne")

2.3- Justification/ UN seul Baptême, DES péchés : Transaction entre Dieu et l’homme, sur la base de la représentation de J-C. Dieu a manifesté l’éligibilité du Christ par sa Résurrection, l’Homme reçoit le Christ, par sa foi. Ainsi, ce qui est au Christ (justice/salut et vie nouvelle) revient au fidèle et vice-versa (mort/damnation et péchés). L’homme est sauvé par la foi seule du baptême, indiquée par l'invocation trinitaire, foi SEULE en Jésus-Christ, selon une démarche de repentance, signifiée par le geste baptismal d'immersion/émersion. (Mc.16/16 : notion de « foi/acte » )

2.4.- Interprétation/UNE seule Église, Cat-holique = selon la totalité: C’est la Tradition catholique, globale, du Symbole de Foi et du Canon scripturaire, qui garantit l’impartialité de l’Évangile, selon le barème du JUXTA SCRIPTURA, indiqué par l'article pascal du Credo = « SELON les Écritures ». (Rom.12/6 : notion de « foi/contenu » )

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Symbole de Nicée-Constantinople

Nous croyons en UN seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles. Nous croyons en UN seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père, et par lui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin. Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Nous croyons l’Église, UNE, sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons UN seul baptême pour la rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

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(Le)Σύμβολον(symbole) τς(de) Νικαίας(Nicée)

Πιστεύομεν(nous croyons) ες(en) να(un) Θεόν(Dieu), Πατέρα(Père), Παντοκράτορα(tout-puissant), ποιητν(fabricateur) ορανο(ciel) κα(et) γς(terre), ρατν(visible) τε(le) πάντων(tout) κα(et) οράτων(invisible).

Κα
(et) ες(en) να(un) Κύριον(seigneur) ησον(Jésus) Χριστόν(Christ), τν(le) Υἱὸν(fils) το(de) Θεο(Dieu) τν(le) μονογεν(unique engendré), τν(le) κ (de) το(le) Πατρς(Père) γεννηθέντα(engendré) πρ(avant) πάντων(tout) τν(les) αώνων•(siècles/mondes) φς(lumière) κ(de) φωτός(lumière), Θεν(Dieu) ληθινν (vrai) κ(de) Θεο(Dieu) ληθινο(vrai), γεννηθέντα(engendré) ο(ne pas) ποιηθέντα(fait), μοούσιον(consubstantiel) τ(au) Πατρί(père), δι(à travers)' ο(qui) τ( le) πάντα(tout) γένετο(est advenu).
Τ
ν δι(le+à travers=pour, envers)' μς(nous) τος(les) νθρώπους(hommes) κα(et) δι(pour/à travers) τν(le) μετέραν(notre) σωτηρίαν(salut) κατελθόντα(est descendu) κ(de) τν(les) ορανν(cieux) κα(et) σαρκωθέντα(a pris chair) κ(de) Πνεύματος(Esprit) γίου(Saint) κα(et) Μαρίας(Marie) τς(la) Παρθένου(vierge) κα(et) νανθρωπήσαντα(s’est fait homme). Σταυρωθέντα(crucifié) τε(le) πρ(pour/en faveur de) μν(nous) π(pendant) Ποντίου(Ponce) Πιλάτου(Pilate), κα(et) παθόντα(a pâti) κα (et) ταφέντα(fut enseveli). Κα(et) ναστάντα(ressuscité) τ(le) τρίτ(troisième) μέρα(jour) κατ(selon) τς(les) Γραφάς(Écritures). Κα(et) νελθόντα(est monté) ες(en) τος(le) ορανος(ciel) κα(et) καθεζόμενον(s’est assis) κ(de) δεξιν(droite) το(de) Πατρός(Père). Κα(et) πάλιν (de nouveau) ρχόμενον(reviendra) μετ(parmi) δόξης(gloire) κρναι(juger) ζντας(vivants) κα(et) νεκρούς(morts), ο(dont) τς(le) βασιλείας(règne) οκ(pas) σται(il est) τέλος(fin).

Κα
(et) ες(en) τ(le) Πνεμα(Esprit) τ(le) γιον(saint), τ(le) κύριον(seigneur), τ(le) ζωοποιόν(créateur de vie), τ (le) κ(de) το(le) Πατρς(père) κπορευόμενον(procède), τ(le) σν(avec) Πατρ(père) κα(et) Υἱῷ(fils) συμπροσκυνούμενον(avec adoration~tenir) κα(et) συνδοξαζόμενον(avec gloire~tenir), τ(le) λαλσαν(parler) δι(à travers) τν(les) προφητν(prophètes). Ες(en) μίαν(une), γίαν(sainte), Καθολικν(catholique) κα(et) ποστολικν(apostolique) κκλησίαν(église).
μολογομεν(nous confessons) ν(un) βάπτισμα(baptême) ες(vers/pour) φεσιν(ne pas porter) μαρτιν(les péchés). προσδοκομεν(nous attendons) νάστασιν(résurrection) νεκρν(morts). Κα(et) ζων(vie) το(la) μέλλοντος(à venir/être sur le point de) αἰῶνος(siècle/monde). μήν(amen)


Athanasius

Commentaires

Anonyme a dit…
En d'autres termes, seul le Symbole, idoine et intacte, de Nicée-Constantinople/381 a fini par émerger de la subversion satanique des deux mille dernières années. Or, puisque ce Credo comporte quatre nœuds à résoudre, on peut constater que celui concernant l'Église implique la tradition du "juxta scriptura" et du Canon scripturaire, selon l'article pascal (I Cor.15) du Credo. De sorte que, la MÉTHODE du dogme chrétien est normée par la prévalence du principe scripturaire, en matière de Tradition, dont le Credo est l'expression réglementaire et incontestable."
C'est pourquoi, une fois la question de méthode résolue, au moyen de la tradition du "juxta scriptura", il demeure celle de la DOCTRINE chrétienne:

A-Trinite: Mat.28/19, origine du Christ

B-Incarnation: Jn.1/14, Être du Christ

C-Justification: Jn.3/16, Agir du Christ

Ceci dit, tout le texte du Credo est à recevoir, "verbatim", sous peine de gnosticisme.
Par conséquent, on abandonne-sans états d'âme-toutes les élucubration gnostiques à leur destin, sans plus se préoccuper de leurs délires, de Marcion à Bultmann.

P.S. Dieu a réellement préservé son Évangile, en dépit de l'hostilité de ce monde infâme, en vertu de Mt.16/13-20, Jn.14/16, Jd.3, Héb.13/8-9, Ac.5/33-42, II Jn.7-11, entre autres.

"Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen!"

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