La souveraineté de Dieu (1/3)
Durant cette période de troubles, il convient sans doute de parler du thème, très important, de la Souveraineté de Dieu. Certaines personnes imaginent en effet que "Dieu ne contrôle pas tout". Interprétant mal certaines parties des Écritures (cf. 2 Corinthiens 4: 4), ces personnes se plaisent à imaginer qu'un autre esprit dominerait présentement l'histoire du monde et présiderait aux évènements qui surviennent dans nos vies.
Comme toujours, il n'est pas question pour nous d'imposer une opinion individuelle, mais d'exposer loyalement la foi fondée antique, sur les Écritures.
Or, selon les termes de notre Symbole, "Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant".
Notez bien que cette omnipotence n'est pas un simple mot - loin s'en faut qu'elle soit un mensonge. Il s'agit au contraire de cette toute puissance dont parle Psaume 115 (v. 3) en disant :
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Non pas seulement : "Dieu peut faire tout ce qu'il veut", et encore moins : "(Depuis qu'il a créé) Dieu ne peut plus faire tout ce qu'il veut", mais bien : "il fait tout ce qu'il veut".
C'est aussi le sens des paroles par lesquelles nous terminons notre prière :
"Car à toi appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire".
Cette vérité chrétienne nous rappelle donc que Dieu (et Lui seul) est Dieu. C'est Lui qui règne sur sa Création et qui la gouverne de façon sûre et irrésistible.
L’Écriture est remplie de ces affirmations. Nebucadnetsar, après avoir été humilié et après avoir retrouvé la raison, confesse que : "Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux (Dieu) que néant : il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu?" (Daniel 4. 35).
Le propos du roi n'est pas de dire que Dieu fait n'importe quoi comme un enfant capricieux avec ses jouets : certainement Dieu agit toujours selon sa nature, qui est bonne et sainte. Mais le roi souligne ici que le pouvoir de Dieu est tel que ses arrêts, des décisions éternelles, et sous ce rapport "sa volonté" s'accomplissent toujours et partout, infailliblement. C'est aussi pour cette raison que Paul affirme que nous avons été prédestinés "suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté" (1 Éphésiens 1. 11 b).
Toutes choses ?
Oui, toutes. Et c'est ainsi que le prophète affirme :
Dans son immense bonté, Dieu pourvoit donc aux besoins de ses créatures - dans la mesure de leurs besoins pour leur passage ici-bas; il exerce ses jugements, il conduit infailliblement ses élus au Salut et il dirige toutes choses pour la manifestation finale de sa gloire.
Assurément, cette vérité doit être d'un grand secours pour nous qui nous confions en Dieu par Jésus-Christ, nous permettant "d'être patients dans toute adversité (Romains 5.3; Jacques 1.3; Job 1.21), reconnaissants dans la félicité (Deutéronome 8.10; 1 Thessaloniciens 5. 18), et d'avoir bonne confiance pour notre avenir en notre Dieu et Père fidèle, de l'amour duquel aucune créature ne nous séparera (Romains 8. 38-39), d'autant qu'elles sont toutes tellement en sa main qu'elles ne peuvent faire le moindre mouvement sans sa volonté (Job 1. 12; Actes 17.28; Proverbes 21.1)" - Catéchisme de Heidelberg, Question 28.
A suivre...
Bucerian
Oui, toutes. Et c'est ainsi que le prophète affirme :
- "Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée?
- N'est-ce pas de la volonté du Très Haut que viennent Les maux et les biens?"
Lamentations 3. 37-38.
Dans son immense bonté, Dieu pourvoit donc aux besoins de ses créatures - dans la mesure de leurs besoins pour leur passage ici-bas; il exerce ses jugements, il conduit infailliblement ses élus au Salut et il dirige toutes choses pour la manifestation finale de sa gloire.
Assurément, cette vérité doit être d'un grand secours pour nous qui nous confions en Dieu par Jésus-Christ, nous permettant "d'être patients dans toute adversité (Romains 5.3; Jacques 1.3; Job 1.21), reconnaissants dans la félicité (Deutéronome 8.10; 1 Thessaloniciens 5. 18), et d'avoir bonne confiance pour notre avenir en notre Dieu et Père fidèle, de l'amour duquel aucune créature ne nous séparera (Romains 8. 38-39), d'autant qu'elles sont toutes tellement en sa main qu'elles ne peuvent faire le moindre mouvement sans sa volonté (Job 1. 12; Actes 17.28; Proverbes 21.1)" - Catéchisme de Heidelberg, Question 28.
A suivre...
Bucerian
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