Pentecôte

 


 

La Pentecôte est l'une des grandes fêtes de notre sainte religion chrétienne.
Aurait-telle consisté à initier les rachetés à l'ivresse de pouvoirs extatiques et mystiques ?
Serait-on fondé à la réduire à un "Réveil" dont il faudrait attendre des répétitions, depuis Asuza Street à Toronto ?...

A l'instar de la Passion ou de la Résurrection du Sauveur, nous devons au contraire regarder la Pentecôte comme un évènement historique dont la singularité ne saurait être relativisée par ses répliques (c. Actes 1. 8), tout aussi circonscrites, auprès des Samaritains (Actes 8), des Gentils (Actes 10) ou de quelques proto-mandéistes (Actes 19).

La Pentecôte, en effet, a consisté en l'envoi de l'Esprit du Christ, chargé d'appliquer l’œuvre et les dons du Christ à son Église. Ce faisant, la Pentecôte a marqué l'accomplissement et le passage, pour le peuple de Dieu, de l'enfance à la maturité.

-> L’Église est ainsi affranchie des ombres et figures légales à travers lesquelles l'Esprit exerçait le peuple de Dieu, dans l'attente du Messie. Il s'agit ici du principe de la liberté chrétienne, si chère au cœur des théologiens protestants.

-> Cette vie accomplie de Roi, de Prêtre et de Prophète n'est pas le propre d'un clergé ou d'une élite, mais appartient à chaque fidèle du Christ, rendu capable de vivre ainsi dans la foi. C'est là ce deuxième grand principe cher à la théologie protestante : le sacerdoce universel des baptisés.

-> Aussi (et cela profite à la grande majorité d'entre nous), la surabondance de la Grâce profite non plus à un seul peuple, mais est universalisée (catholicité = universalité). Juifs et non-Juifs, unis dans un même Seigneur, sont le nouveau peuple saint, ainsi que l'a manifesté le don des langues.

Sacerdoce universel, liberté chrétienne... que de magnifiques bienfaits en Christ !
Mais des bienfaits qu'il nous faut exercer avec la Sagesse recommandée par l'Apôtre (1 Corinthiens 10. 23).
Puisque l'Esprit du Christ est l'Esprit de foi qui, sans cesse, nous ramène à Jésus-Christ et sa Parole (Jean 15. 26), souvenons-nous (contre les inclinations désordonnées qui ont fait tant de mal) que cette foi, qui se rapporte à l'unique Sauveur, n'est pas un Rubik's Cube dont chaque génération, presque chaque croyant, serait invité à essayer une nouvelle combinaison (Jude 3). Souvenons-nous que la foi chrétienne n'est pas née avec nous - ou avec notre conversion personnelle. Comme chrétiens, nous sommes simplement invités à partager la foi  étendue et maintenue par l'Esprit du Ressuscité.
Sommes-nous membres de cette Église ? Partageons-en la foi !
Ne faisons pas de notre liberté un voile pour défigurer cette foi. Ne faisons pas non plus de la simplicité et de la spontanéité de nos cœurs un prétexte pour effacer ou rejeter le témoignage dogmatique que l’Église (dont nous sommes les membres) rend depuis tant de siècles dans son Symbole.

Que cette fête soit donc pour chacun de nous l'occasion de revenir à l'Esprit de foi, de paix et de bon ordre en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, hors duquel nul ne peut avoir part à l'Esprit du Père.

Amen.


Bucerian

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant