Ascension




Actes des Apôtres I: 1
Évangile
selon st Marc XVI: 14


Extrait de "A l’École de Dieu", catéchisme du pasteur Pierre Marcel :

Question 76 : A quoi nous sert l'Ascension de Jésus-Christ ?

1° C'est en notre propre nom que le Christ est entré dans le Ciel, de la même manière qu'il en était descendu pour nous. Il y rend donc possible notre entrée, et nous assure que la porte, auparavant fermée par nos péchés, est maintenant ouverte (Éphésiens 4: 10 / Jean 14: 2).  

Lecture 1. La porte des brebis : Jean 10 : 1-10.

 2° En la Personne du Christ, monté au Ciel, nous avons notre propre corps dans le Ciel, dès aujourd'hui. En effet, puisqu'il est la tête, nous sommes assurés, nous qui sommes ses membres, qu'il nous prendra aussi avec lui là-haut (Jean 14: 3 / Éphésiens 2: 6-7).

Lecture 2. Notre céleste demeure : II Corinthiens 5: 1-10.

3° Jésus-Christ est sans cesse, auprès de son Père, notre Avocat et notre Intercesseur (I Jean 2. 1 / Hébreux 7: 24-25 / Romains 8: 34).

Lectures 3. Le Souverain Grand-Prêtre : Hébreux 4: 14-16.
4. La prière du Vigneron: Luc 13: 6-9.
5. L'Avocat et l'Intercesseur: Jean 16: 16-28 ; 17.

4° Il nous envoie ici-bas son Esprit, par la force duquel nous cherchons les choses qui sont en haut, et non celles qui sont sur la terre, et par les consolations duquel nous sommes sans cesse consolés. 

Lectures. 6. Ressuscité dès maintenant avec Christ, nous cherchons les choses qui sont en haut : Colossiens 3: 1-17.
7. Le Consolateur : Jean 14: 15-21 et 16: 13.



LA COLLECTE.

FAIS, nous t’en supplions, Dieu tout-puissant, que comme nous croyons que ton Fils unique, notre Seigneur Jésus-Christ, est monté aux cieux, de même nous y montions aussi de cœur et d’esprit, et nous demeurions continuellement avec lui, lui qui vit et qui règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

 Bucerian

Commentaires

Anonyme a dit…
L'Ascension illustre, s'il était besoin, le caractère ontologique de la catastrophe adamique, puisqu'il a fallu que J-C soit ressuscité pour réintégrer le Paradis. De sorte que, tenter de cerner le premier Adam par la paléontologie est aussi vain que de tenter d'expliquer le miracle de la résurrection à partir d'un cadavre...

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant