De la prière et de l'exaucement (I. 1)


 

Pour bien commencer cette année dans la prière, voici une petite série de textes consacrés à cet important sujet.


 Jean Gerhard (1582-1637), dans ses Méditations :

Désires-tu donc des grâces spirituelles ou temporelles ? demande et tu recevras. Si tu désires Christ, cherche-le par la prière et tu le trouveras. Veux-tu que la porte de la grâce divine et du salut éternel te soit ouverte ? heurte à cette porte par tes prières et tu la verras s'ouvrir. Si la soif causée par l'ardeur des tentations et par l'indigence des biens célestes te tourmente dans le désert de ce monde, approche-toi par la foi de la pierre spirituelle qui est Christ, frappe-la avec la verge de la prière, et tu sentiras bientôt les flots de la grâce divine étancher ta soif.

(...)

Dieu prend plaisir à nos prières, mais il faut qu'elles soient bien faites. Que tout homme qui désire d'être exaucé prie donc avec sagesse, avec ardeur, avec humilité, avec foi, avec persévérance, avec confiance.

Priez avec sagesse, demandez tout ce qui est conforme à la gloire de Dieu et au salut de vos frères. Dieu est tout-puissant, n'ayez pas la témérité de lui prescrire ce qu'il doit faire; il est tout sage, ne lui tracez pas la marche qu'il doit suivre. Vos prières ne doivent pas se précipiter témérairement, mais elles doivent suivre la foi comme un guide; or la foi pèse les paroles. Ce que Dieu dans le saint Livre promet d'une manière absolue, demandez-le de même; ce qu'il promet en y mettant des conditions, comme les biens de la terre, demandez-le aussi avec conditions; ce qu'il ne promet pas, ne le demandez pas du tout. Dieu nous donne souvent dans sa colère ce qu'il nous aurait refusé s'il nous eût été favorable. Imitez donc Jésus-Christ qui soumettait entièrement sa volonté à celle de son Père.

A suivre...

Bucerian

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative