Sa Très Grande Sainteté le Pape, ou simple jukebox ?
Dans un récent documentaire, Jorge Bergoglio, pape de Rome, a exprimé ses opinions concernant les unions entre personnes de même sexe :
« Ce que nous devons faire, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit d’être légalement protégées. J’ai défendu cela. »
Cette position, contraire à "l'enseignement officiel" (§ 11) de la dénomination romaine, n'a pas manqué d'interpeller ses membres : comment expliquer en effet que le prétendu chef de l’Église universelle se fasse l'avocat d'une telle erreur ?...
C'est ici que certains rétorquent que le pape n'est infaillible, qu'il ne confirme ses frères dans la foi et qu'il n'engage l’Église que dans les rares moments où il s'exprime en respectant certaines formes juridiques (*).
Si tel était le cas, les papistes feraient mieux de ne plus regarder l'évêque de Rome comme chef de l’Église (qui doit évidemment être considéré comme tel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) mais comme un simple jukebox conservé à Rome pour le cas où un dogme serait à formuler. Dans ce cas, moyennant l'introduction d'un jeton dûment marqué du sceau du magistère, ce pythique ouvrirait la bouche et instruirait ses adorateurs, avant d'être à nouveau rangée dans son coin. Entre temps, dans le cas où il viendrait à soutenir de damnables erreurs (comme il le confesse publiquement ici), il conviendrait de l'avertir et même de l'excommunier, comme n'importe quel fidèle.
Mais bien sûr, cela est impossible, car cela ne serait pas compatible avec le projet papal authentique, qui consiste à présenter aux âmes simples un pasteur tout bonnement incapable d'errer (image flatteuse, et donc mensongère, que l'on amende avec quelques sophismes lors des crises les plus accablantes).
Bucerian
______________________________
(*) : Mais lesquelles ? Beaucoup d'encre a coulé pour savoir ce que valaient les actes du concile Vatican II, que Giovanni Battista Montini, alias Paul VI, a signé d'un singulier : "Moi, Paul, évêque de l’Église catholique". Dès lors, était-ce la voix du jukebox ou seulement celle de l'homme qui lui servait d’hôte ? Le débat est ouvert...
Commentaires