St Jérôme, lettre 51 - extrait

Épiphane de Salamine (*315 +403).



Certains textes ne se trouvent que difficilement en français sur internet; et c'est bien dommage! Parmi ceux-ci, se trouve la Lettre 51 de saint Jérôme (Jérôme y traduit celle que saint Epiphane de Salamine avait adressée à Jean, évêque de Jérusalem.)

On trouve dans cette épître (au § 9) la mention d'un incident relatif à un rideau d'église, qui montre assez l'hostilité du célèbre hérésiologue - et avec lui de l’Église ancienne - envers les images cultuelles. Les Réformés ont fait un usage fréquent de ce témoignage (cf. La Seconde Confession Helvétique, 4: 6), et le lecteur en fera grand profit, à l'heure où le pape de Rome touche du bois pour  se débarrasser du Covid-19... 

Voici donc l'extrait de la lettre:

En outre, j'ai entendu dire que certaines personnes avaient ce grief contre moi: c'est que, lorsque je vous ai accompagné dans le saint lieu nommé Béthel -- afin de me joindre, selon l'usage de l’Église, à la célébration de la collecte -- je suis arrivé dans un endroit appelé Anablatha; et, alors que je passais, je vis brûler une lampe au loin. Demandant de quoi il s'agissait, on m'apprit que c'était une église; je m'y rendis donc pour prier. C'est là que je vis un rideau, teint et brodé, suspendu sur les portes de ladite église. Ce rideau portait l'image du Christ, ou de l'un de ses saints (à vrai dire, je ne me souviens plus exactement de qui était cette image.)
Voyant cela, et étant répugné par le fait qu'une image d'homme puisse être accrochée dans l’Église du Christ - et ce contre l'enseignement des Écritures - je l'ai déchiré et j'ai conseillé aux gardiens du lieu de l'employer comme linceul pour un démuni. Mais eux, mécontents, m'ont dit que si je décidais de déchirer le rideau, il convenait que je leur en donne un autre à la place. Dès que j'ai entendu cela, j'ai promis d'en donner un et j'ai dit que je l'enverrais immédiatement. Depuis lors, il y a eu un peu de retard, car j'ai cherché un rideau de la meilleure qualité pour leur donner au lieu de l'ancien, et j'ai pensé qu'il était juste d'en faire chercher un à Chypre. J'ai maintenant envoyé le meilleur que j'ai pu trouver; je vous prie donc de demander au prêtre du lieu de recevoir le rideau que j'ai envoyé, et de donner ensuite des instructions afin que les rideaux de l'autre le genre - qui sont opposés à notre religion - ne soient plus suspendus dans aucune église du Christ.
 Un homme de votre droiture doit prendre soin de supprimer les occasions de scandale, indignes de l'Église du Christ et de ces chrétiens qui sont à votre charge.
Gardez vous de Palladius de Galicie - un homme qui m'a été cher mais qui a maintenant cruellement besoin de la piété de Dieu, car il prêche l'hérésie d'Origène. Veillez aussi à ce qu'aucun de ceux qui sont placés sous votre garde ne soit séduit par les voies perverses de sa doctrine erronée. 
Je prie pour que vous vous portiez bien dans le Seigneur.

Bucerian.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative