Covid-19 et providence


J'apprends dans la presse que l'épisode de COVID-19, et son principal point de diffusion en France (une église évangélique, à Mulhouse) sert de prétexte à un déchaînement de haine anti-chrétienne. Il faut dire que ce sentiment aura été si longtemps nourri et encouragé, même durant cette crise (et même par des responsables !) qu'un tel résultat n'a finalement rien de bien surprenant...

D'où la double question du jour : comment réagir à ces excès de violences, en tant que chrétien ?, et que répondre aux personnes malveillantes qui raillent la foi en arguant que "Dieu a fait d'une église le foyer d'une épidémie" et que cela n'incite pas à devenir son adorateur ?


1. Réaction à l'injustice.

Comme beaucoup, face aux incriminations injustes portées contre ces églises (et face, parfois, aux amalgames allant jusqu'à des comparaisons douteuses avec des actes de terrorisme islamiste !) mon sang n'a d'abord fait qu'un tour : est-il possible que des personnes soient à ce point iniques et dépourvues de toute vergogne pour reprocher à certains groupes, en France, d'exercer légalement leurs droits constitutionnels et de jouir des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ?
Est-il possible que de telles accusations émanent même de personnes habituellement si promptes à parler de la République et des droits qu'elle nous garantit, comme "sacrés", etc ?
Il y a, dans une telle perfidie, au moins mille occasions de chute !

C'est alors qu'il faut prendre le temps ; le temps de revenir aux Écritures inspirées de Dieu, et de méditer ces paroles dans la prière :
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous (Matthieu 5 : 11-12). 
Car il y a sans doute, dans ces manifestations de haine, une part d'ignorance et de volonté de trouver un bouc émissaire ; mais il y a aussi, indubitablement, la volonté impie d'en découdre et de régler des comptes avec "les obscurantistes chrétiens", ceux qui osent encore condamner certaines manières de vivre et de contrarier un athéisme érigé, dans l'esprit de certains, en religion officielle.
Eh bien ! Qu'ils crachent leur venin, leurs mensonges, leurs accusations et même leurs menaces ! Le rôle des enfants de Dieu sera de répondre par la prière, dans la joie, selon l'enseignement du Seigneur:
Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, etc. (Matthieu 5: 44).
Les ennemis du Seigneur n'imaginent pas quelle quantité de maux ils accumulent sur leur tête en accablant des saints qui agissent de la sorte ; car en définitive, ce n'est pas cette assemblée d'hommes pacifiques qu'ils visent et provoquent, mais le Dieu vivant à qui appartient finalement la vengeance.


2. Réaction face aux moqueries. 

Certains m'ont confié leur embarras devant ce fait troublant : pourquoi a-t-il fallu que ce soit une église, alors que, dans le même temps, il y avait mille autres rassemblements susceptibles d'accueillir et rediffuser le COVID-19 (comme le salon de l'agriculture, etc.) ?
On serait tenté de répondre que "c'est la faute à pas de chance" ou, au contraire, que "c'est une punition de Dieu contre des Églises pour le moins hétérodoxes" (on sait comment le pélagianisme, l'anabaptisme et d'autres erreurs se trouvent facilement dans ces communautés). Il faut faire attention, néanmoins : d'une part, la chance et le hasard n'existent pas. D'autre part, il serait terrible de se faire faux-prophète et d'expliquer des drames avec la même légèreté que le firent les amis de Job.
Surtout, face aux sarcasmes de l'incroyance, il est essentiel de recentrer la question et de rappeler ce point fondamental:

Notre religion n'est pas comme celle des anciens romains, qui cherchaient dans le vol des oiseaux et les entrailles des animaux, des présages. En essayant d'interpréter de tels évènements selon notre imagination, on en resterait à des conjectures superstitieuses faisant de nous, tour à tour, des chrétiens, des juifs, des mahométanistes, des bouddhistes, des athées, des raéliens ou des déistes.
Comme le dit le livre du prophète Ésaïe (8: 19-20):
Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple.

Notre foi ne saurait reposer sur des coïncidences, des prodiges, des faits troublants, voire des apparitions interprétées par des sortes de mages (ou, dans notre cas : des rationalistes) auto-proclamés. Notre foi repose entièrement sur la Parole de Dieu. C'est elle que nous disons être digne de foi ; c'est elle que nous croyons. A des hommes qui demanderaient des signes ou des contre-signes en dehors de cette Parole, la réponse serait :  "Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent !" (Luc 16: 29).
La conséquence de cela est donc, comme le dit la Confession de foi des Églises Réformées de France (Confessio Gallicana) en son article 5, que ni l'antiquité, ni les coutumes, ni la multitude, ni la sagesse, ni les jugements, ni les arrêts, ni les édits, ni les décrets, ni les conciles, ni les visions, ni les miracles ne doivent être opposés à cette Écriture Sainte (Mt 15.9; Ac 5.28-29). Ainsi au contraire toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées selon celle-ci (1 Corinthiens 11.2, 23).  
Le message de cette Parole est clair ; il ne consiste pas à dire que le Covid-19 ne va jamais toucher des chrétiens, ou d'autres choses que les athées imaginent pour s'égarer toujours plus. Cette Parole dit que l'homme est pécheur, sous la colère de Dieu et qu'il doit croire et se repentir en Christ, le Fils de Dieu, seul sauveur du monde, pour vivre ensuite une vie pieuse et réglée selon la Loi divine.
 Que le Covid-19, la foudre ou toute autre chose frappent une église plutôt qu'un bar ne change donc rien à ce point, ne le rend ni plus vrai, ni plus faux - et ceux qui tentent de se persuader du contraire ne font que s'abuser. C'est à ce point qu'il faut en rester avec les gens de ce monde, et opposer une fin de non recevoir à tous les jugements puérils qu'ils fondent sur leur aveuglement spirituel.

* * *
 
Quant au reste, il est vrai que pareille épreuve devrait ramener les adeptes du pentecôtisme à cette même Parole et à cette même conviction ; car j'ai connu quelqu'un qui  allait dans cette megachurch (en parcourant régulièrement pour cela des centaines de kilomètres !) au prétexte qu'il ne se faisait, en comparaison (presque) pas de miracles dans l'église de sa ville, et que (je cite aussi fidèlement que le permet ma mémoire) "Ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas de miracles pendant des semaines et des mois ! Qu'on ne voie pas des paralytiques se lever et marcher, etc. Jésus-Christ ne doit pas être présent dans cette assemblée ! C'est un jugement ! Jésus ne change pas, or Jésus a fait des miracles ! Il doit y avoir des miracles, dans une vraie Église, etc."
Certainement, avec une telle vision des choses, un évènement comme le Covid-19 à Mulhouse ne peut qu'être l'occasion de naufrages spirituels. 
Que cette crise soit donc l'occasion pour chacun de revenir à l'autorité de la Parole de Dieu et de devenir adulte dans la foi, en se repentant de ses errements passés.


Bucerian

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative