Annotation Credo # 44
Attente et évangélisation
Non seulement l'attente de la vie future ne saurait conduire les saints à la démission (annotation n° 43) mais encore, elle doit être marquée par l'accomplissement de la grande mission que leur a confié le Seigneur avant son Ascension: "Allez, faites de toutes les nations des disciples (...) " (Matthieu 28. 19).
La vérité qui dérange
Faire des disciples, amener les âmes à Jésus-Christ et contribuer à leur édification : cette sainte mission n'appartient pas uniquement aux ministres de l’Évangile que sont les pasteurs, mais bien à chaque membre de l’Église, appelé à témoigner (en parole et en exemples), dans sa vie quotidienne, de sa foi.
Le but de l'âme chrétienne, en témoignant et en cherchant à faire des disciples, n'est pas celui des pharisiens (cf. Matthieu 23. 15); il n'est pas question de se glorifier d'avoir enrôlé quelqu'un, d'en faire son élève - presque sa chose - et de grossir les rangs de son clocher.
Le moteur de l'évangélisation est la recherche du salut éternel des âmes, pour la plus grande gloire de Dieu.
Pour le bien de l'incroyant - et pour la gloire de Dieu seul! - nous devons affirmer qu'il n'existe qu'un seul sauveur dont le nom est Jésus-Christ en qui nous devons croire et en qui, par la foi, nous trouvons un parfait secours. Car " Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés " (Actes 4. 12).
Négativement, cela veut aussi dire qu'il faut dénoncer les faux-dieux, les impostures, les idoles de ce siècle qui perdent les âmes autant qu'elles outragent le Seigneur. Selon les circonstances, selon les fondements trompeurs que les égarés donnent à leur existence, il faut rappeler: "La lumière du monde ne s'appelle pas "La science-moderne"! Le sauveur du monde ne s'appelle pas Muhammad! Le salut ne viendra pas du mur des lamentations! Aucune vache n'est sacrée! Toucher du bois ne vous sera d'aucun secours devant le danger! Notre Dame de Fatima est une simple roche sculptée " etc.
Évidemment, dire la vérité est sans doute le moyen le plus sûr de se faire haïr par le plus grand nombre. Mais c'est notre mission, et c'est ce que nous voulons faire, par la grâce de Dieu.
Rejet contemporain du témoignage fidèle
La vérité qui dérange
Faire des disciples, amener les âmes à Jésus-Christ et contribuer à leur édification : cette sainte mission n'appartient pas uniquement aux ministres de l’Évangile que sont les pasteurs, mais bien à chaque membre de l’Église, appelé à témoigner (en parole et en exemples), dans sa vie quotidienne, de sa foi.
Le but de l'âme chrétienne, en témoignant et en cherchant à faire des disciples, n'est pas celui des pharisiens (cf. Matthieu 23. 15); il n'est pas question de se glorifier d'avoir enrôlé quelqu'un, d'en faire son élève - presque sa chose - et de grossir les rangs de son clocher.
Le moteur de l'évangélisation est la recherche du salut éternel des âmes, pour la plus grande gloire de Dieu.
Pour le bien de l'incroyant - et pour la gloire de Dieu seul! - nous devons affirmer qu'il n'existe qu'un seul sauveur dont le nom est Jésus-Christ en qui nous devons croire et en qui, par la foi, nous trouvons un parfait secours. Car " Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés " (Actes 4. 12).
Négativement, cela veut aussi dire qu'il faut dénoncer les faux-dieux, les impostures, les idoles de ce siècle qui perdent les âmes autant qu'elles outragent le Seigneur. Selon les circonstances, selon les fondements trompeurs que les égarés donnent à leur existence, il faut rappeler: "La lumière du monde ne s'appelle pas "La science-moderne"! Le sauveur du monde ne s'appelle pas Muhammad! Le salut ne viendra pas du mur des lamentations! Aucune vache n'est sacrée! Toucher du bois ne vous sera d'aucun secours devant le danger! Notre Dame de Fatima est une simple roche sculptée " etc.
Évidemment, dire la vérité est sans doute le moyen le plus sûr de se faire haïr par le plus grand nombre. Mais c'est notre mission, et c'est ce que nous voulons faire, par la grâce de Dieu.
Rejet contemporain du témoignage fidèle
Il est vrai que, par le passé, certains ont osé employer la puissance des armes pour christianiser certains peuples. Évidemment contraire au sens des Écritures et à l'interprétation vivante qu'en ont donné, par leur exemple, le Christ et les apôtres (et les premières générations de chrétiens!), ces actes méritent d'être condamnés et rejetés comme de malheureuses dérives des siècles passés.
Reste que notre époque se montre elle aussi infidèle lorsque, au nom de la tolérance, au nom de la paix publique, au nom de la mémoire et de bien d'autres prétextes, elle dénigre l'évangélisation en la réduisant à la notion, aussi vague que péjorative, de "prosélytisme".
A Rome, par exemple, l'évangile semble consister en ces termes: "toutes les religions sont pareillement bonnes. Il faut seulement qu'en chacune d'elles, les hommes de bonne volonté collaborent à promouvoir l'éducation et la tolérance pour bâtir un monde meilleur".
A Rome, par exemple, l'évangile semble consister en ces termes: "toutes les religions sont pareillement bonnes. Il faut seulement qu'en chacune d'elles, les hommes de bonne volonté collaborent à promouvoir l'éducation et la tolérance pour bâtir un monde meilleur".
Les grandes dénominations libérales, elles, ne veulent pas non plus propager l’Évangile de Jésus-Christ, mais un évangile remanié (un faux évangile, donc!) à travers tel ou tel prisme idéologique, philosophique ou économique et politique. Résultat? L’Évangile est vidé de sa substance, les âmes sont racornies et (paradoxe!) alors qu'on se défendait de tout prosélytisme évangélique, il ne reste plus qu'un prosélytisme quasi-sectaire pour l'idéologie, la philosophie, les projets économiques et politiques que l'on s'est choisi à la place!
Soufflant sur les braises de cette apostasie, le monde amène encore des raisons de cacher l’Évangile: il serait intolérable, par exemple, d'évangéliser les membres de tel ou tel peuple, parce que cela menacerait son identité, sa culture, sa spiritualité ancestrales.
Mais, devant toutes ces oppositions, tentatives d'intimidations, tentations de compromission, l’Église, en chacun de ses membres, doit attendre le retour du Seigneur en prêchant fidèlement l’Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.
Bucerian
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