Citation sur la Grâce



Pratiquement, la foi au Saint-Esprit signifie pour tout homme qu'il ne pourra pas se dire un jour: "Jésus-Christ est un type sympathique, les chrétiens ne sont pas plus mauvais que les autres, il y a des gens dévoués et courageux, un milieu social confortable; l'Eglise me plaît, je vais y entrer". Il est impossible qu'aucune considération humaine, si légitime soit-elle, fasse jamais entrer véritablement qui que ce soit dans l'Eglise, bien que ces considérations humaines, et des éléments comme la curiosité, le besoin de compagnie et la soif de consolation puissent être des moyens que Dieu emploie pour rendre l'homme attentif à sa parole. Il n'empêche que pas un homme, quelles que soient les pressions qu'il subisse et le désir qu'il en ressente, ne pourra jamais entrer dans l'Eglise. Mais le Saint-Esprit un jour nous découvre que nous y sommes. Un beau jour on se reconnaît membre du corps de Jésus-Christ. Cette reconnaissance impliquera bien entendu aussi une décision humaine et tous les engagements concrets  la vie paroissiale. Mais ce ne sera qu'une réponse, un écho de la décision de Dieu et de l'intervention du Saint-Esprit. On ne fait pas soi-même le saut jusque dans la maison de Dieu. On ne s'ajoute pas soi-même à l'Eglise, mais, dit la conclusion du récit de Pentecôte: "Le Seigneur ajoutait tous les jours à l'Eglise ceux qui étaient sauvés" (Actes 2. 47). La décision toute humaine et apparemment semblable à n'importe quelle décision humaine, qu'un homme prend d'entrer dans l'Eglise et de se faire inscrire dans une paroisse, ne peut être que le résultat de la révélation que lui a donnée le Saint-Esprit d'y être pour l'éternité et de par une décision éternelle de Dieu.
Dans ces conditions, croire, c'est ouvrir les yeux et constater avec émerveillement : voici que Dieu m'a ajouté à son Eglise. Je me suis réveillé d'entre les morts dans la Maison de Dieu. Je n'y puis rien, c'est ainsi. Je suis une pierre de la Maison bâtie sur le roc, et toutes les puissances du monde et toutes les tempêtes de l'oppression ne pourront me faire démordre d'une décision que je n'ai pas prise mais que Dieu a prise pour moi, et qu'il prend pour moi tous les jours en me révélant son Fils et en me gardant dans sa Parole.
Je ne vois pas ce que peut être d'autre l'Eglise fondée par le Saint-Esprit sur le Rocher d'Israël. Car, ou bien le Saint-Esprit n'est que la façon d'exprimer notre zèle religieux et il serait plus honnête de ne pas en parler, ou bien il exprime la personne même de Dieu intervenant pour donner la foi et lier les hommes à son Fils, et cela implique tout ce que nous venons d'affirmer."

"La Maison de Dieu - éléments d'une ecclésiologie trinitaire" - Roland de Pury (1946).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative