Les champions de la foi (1)


Saint Cyprien de Carthage, martyr





1. La vie
Les débuts:

Saint Cyprien est né dans une riche famille païenne de Carthage (actuelle Tunisie), au début du IIIe siècle de notre ère.
Lui-même païen, il reçut une excellente éducation et son esprit brillant lui permit d’acquérir une grande réputation, en tant que professeur d'éloquence.
Toutefois, que valaient les honneurs provenant d'hommes aux mœurs païennes, qui tenaient pour beaux et divins modèles des héros aux mœurs libidineuses et sanguinaires?


La conversion et le ministère:

Cyprien rencontra un prêtre, nommé Cecilius, avec qui il se lia d'amitié, et de qui, après avoir cru en Jésus-Christ -- son sauveur et le nôtre! -- il devait bientôt recevoir le saint baptême.
Pour l'anecdote: Cyprien ajouta à son nom celui du prêtre par le ministère duquel il était venu à la foi, se faisant appeler Thascius Cœcilianus Cyprianus.
Cyprien se détourna alors des ténèbres de sa vie passée, se dévouant désormais à la chasteté et décidant de vendre tous ses biens pour en distribuer l'argent aux nécessiteux. Recevant un bon témoignage, il ne tarda pas à devenir évêque de Carthage.

Première persécution:

Ennemi du Seigneur Jésus, l'empereur de Rome, Dèce, décida de faire la guerre à ses disciples. C'est ainsi qu'éclata, en 250, une persécution contre l’Église.
Les païens, détestant l'évêque qui avait désavoué leur mode de vie par sa conversion, cherchèrent à le faire jeter aux lions.

Suivant le conseil du Christ (Si l’on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre), Cyprien décida de fuir et de continuer à prendre soin de son troupeau et regagna son siège sitôt que la paix fut revenue.


Deuxième persécution:

Plus tard, ce fut au tour de l'empereur Valérien de persécuter l’Église. Cette fois, l'évêque décida de rester sur place et de s'en remettre à son Seigneur. Cyprien fut arrêté et conduit devant le proconsul d'Afrique.
J'ai ordre,
lui dit celui-ci, de faire observer la religion de l’État dans toute l'étendue de mon gouvernement. Qui êtes-vous ?
— Cyprien: Je suis chrétien et évêque. Je ne connais et n'adore d'autre Dieu que celui qui a créé le ciel, la terre et toute la nature. C'est ce Dieu seul véritable que les chrétiens adorent, et qu'ils ne cessent d'invoquer tant pour eux-mêmes que pour le salut des empereurs et la sûreté de l'État.
Le proconsul: Vous persistez donc à vous refuser aux ordres que je dois faire exécuter?
— Cyprien: Ce n'est pas lorsqu'on a eu le bonheur de connaître notre Dieu qu'il devient possible de renoncer à lui.



Le martyre (14 septembre 258):

Refusant de renier sa foi, Cyprien fut condamné à être décapité. Après avoir invoqué dernière fois son Seigneur et son Dieu, le seul vrai Dieu (celui de la Bible), il scella le témoignage de sa foi par son sang.


2. L’œuvre


Saint Cyprien, évêque et martyr, a laissé de nombreuses lettres et traités qui témoignent de la foi et de la vie des chrétiens au IIIe siècle.
Après la persécution de Dèce, il a exprimé la compassion et la miséricorde dont avaient besoin ceux qui avaient renié la foi par faiblesse -- et qui s'en repentaient.
Mais il arriva également à Cyprien de se tromper, comme lorsqu'il nia la validité des baptêmes administrés par les hérétiques.

Parmi ses écrits les plus importants, on notera le traité consacré à l'unité de l’Église, ou encore son traité De la vanité des idoles -- très utile à notre temps! -- où il rappelle (chapitre 5) la doctrine que nous tirons de la Parole de Dieu:


L’auteur et le dispensateur de cette grâce, le maître de la loi, le Verbe, fils de Dieu est envoyé sur la terre. C’est lui qui éclairait les anciens prophètes et qui devait être le docteur du genre humain. Il est la vertu, la raison, la sagesse, la gloire de Dieu. Il descend dans le sein d’une vierge, il se revêt de notre chair par l’opération du Saint-Esprit. Ainsi la nature divine se trouve unie à la nature humaine. Tel est notre Dieu, tel est le Christ qui, médiateur entre Dieu et l’homme, a revêtu l’homme pour le conduire à son Père. Le Christ a voulu prendre les faiblesses de l’homme, afin que l’homme possédât les perfections du Christ.

(...)
Les chefs de la nation, qu’il avait souvent confondus par sa sagesse et sa doctrine, cédant à une aveugle colère, l’arrêtent et le livrent à Ponce Pilate, qui gouvernait alors la Syrie au nom des Romains. Ils s’assemblent tumultueusement et ils demandent à grands cris qu’il meure sur la croix. Lui-même avait prédit tous ces événements. Les prophètes aussi avaient dit que le Christ devait souffrir, non pour subir la mort mais pour la vaincre, et ils avaient ajouté, qu’après sa Passion, il remonterait au ciel, pour manifester sa divinité. Les faits ont réalisé la prophétie. Attaché à la croix, Jésus, sans l’aide du bourreau, expira de lui-même et, le troisième jour, il ressuscita d’entre les morts. Il se montra de nouveau à ses disciples tel qu’il était auparavant; il se fit reconnaître par eux; il leur fit toucher son corps sacré et, pendant quarante jours, il les initia aux mystères de la vie spirituelle qu’ils devaient révéler à tous les peuples. Alors, entouré d’une nuée lumineuse, il monta au ciel, afin de présenter à son Père l’homme qu’il avait aimé, qu’il avait arraché à la mort en prenant sa nature. Mais il descendra de nouveau sur la terre, à la fois juge et vengeur, pour punir le démon et juger le genre humain.


Telle est la doctrine que les apôtres, répandus dans l’univers, annoncèrent aux peuples pour les arracher à l’erreur et les éclairer des rayons de la vérité.
(...) Disciples du Christ, nous partageons son bonheur et sa gloire si nous marchons sur ses traces.

Nous rendons grâce au Seigneur pour le témoignage de ce martyr de l’Église africaine. Que le Seigneur nous garde dans cette même foi et qu'il la fasse naître dans le cœur de  ceux de ses élus qui ne le connaissent pas encore!
Amen.

Bucerian

Commentaires

Anonyme a dit…
Bon rappel du combat chrétien, lorsqu'on pense aux monstres papistes du Chiapas, qui persécutent nos frères protestants évangéliques.

https://pulpitandpen.org/2018/11/23/roman-catholics-persecute-protestants-in-mexico-shutting-off-their-water-refusing-burial/

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant