L'Israël de Dieu

Partie 1.5


Par le Rev. M.McGeown, pasteur missionnaire à Limerick, Irlande.

Les promesses de Dieu étaient pour la postérité d'Abraham. Galates 3. 16 identifie la postérité d'Abraham: "Or les promesses ont été faites à Abraham, et à sa postérité; il n'est pas dit, et aux postérités, comme s'il avait parlé de plusieurs, mais comme parlant d'une seule, et à sa postérité: qui est Christ". 
De plus, Paul identifie la postérité d'Abraham comme étant les Juifs et les Gentils (il n'y a pas de différence, v. 18) qui croient en Jésus-Christ: "Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, et héritiers selon la promesse" (Galates 3: 29).

Paul explique cela en Ephésiens 2-3. Les Gentils à Ephèse avaient été, avant leur conversion "hors de Christ, n'ayant rien de commun avec la République d'Israël, étant étrangers des alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et étant sans Dieu, au monde." Mais maintenant, en raison de ce que Christ avait fait dans sa vie et sa mort, "vous qui étiez autrefois loin, êtes approchés par le sang de Christ" (vv. 12-13).
La conclusion de Paul: "Vous n'êtes donc plus des étrangers ni des gens de dehors; mais les concitoyens des Saints, et les domestiques de Dieu, étant édifiés sur le fondement des Apôtres, et des prophètes, et Jésus-Christ lui-même étant la maîtresse pierre angulaire (vv. 19-20).
Que des Gentils soient amenés dans le peuple de Dieu n'est pourtant pas quelque chose de nouveau. Cela est arrivé fréquemment dans l'Ancien Testament; mais devenir un Juif dans l'Ancien Testament requérait la circoncision (pour les hommes).
Le "nouvel" aspect est qu'ici, les Gentils sont égaux avec les Juifs par la foi en Christ. Paul explique ce "mystère" au chapitre 3: "Le mystère de Christ qui n'a point été manifesté aux enfants des hommes dans les autres âges, comme il a été maintenant révélé par l'Esprit à ses saints Apôtres et à [ses] Prophètes; [Savoir] que les Gentils sont cohéritiers, et d'un même corps, et qu'ils participent ensemble à sa promesse en Christ, par l'Evangile" (vv. 4-6).

Paul ne dit pas que le concept "d'Eglise" était inconnu dans l'Ancien Testament, ou que l'idée d'une conversion des Gentils était cachée. Il enseigne que cela n'était pas connu de la même manière qu'aujourd'hui. Les Gentils sont participants de la promesse de Dieu en Christ, par la foi!

A suivre...

Commentaires

Anonyme a dit…

L'enhypostasie divine de la nature humaine du Christ, dans le Verbe, l'a surdimensionnée virtuellement. De sorte que, c'est à tous les hommes, pas seulement aux juifs, que Dieu offre son alliance pour être leur Dieu. Il n'y a donc qu'un seul Israël, le Christ et son Église, juifs et gentils, comme l'homme et la femme sont une seule chair. A ce titre, de même qu'Adam, le Christ est la racine de son épouse, juifs et gentils. Donc, depuis l'Incarnation, les talmudistes et autres judaïstes ne sont PAS Israël.
Anonyme a dit…
Autrement dit, de toute éternité, les juifs ne sont qu'un moment de la constitution d'Israël, grâce à l'élection de l'Église, tête (Christ) et corps (baptisés).
Anonyme a dit…
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La surdimension virtuelle du Christ ! "Ecce homo" aurait dit Pilate : voici l'homme ! Le " de sorte que " induit l'idée de causalité, de conséquence de la surdimension virtuelle... houps ! Ce n'est pas superman qui nous a sauvé mais le Fils de l homme, le Fils de Dieu, qui a été conduit à la perfection par les choses qu il a souffertes et qui a passé les jours de sa chair implorant son Père de le préserver de la mort. Je vous conseille une saine relecture de Hebreux chapitres 5 versets 7 à 10. Ce n est pas la peine de faire tout ce cirque pour avoir un morceau de pain. Sur le reste nous pouvons nous accorder.

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Attestant n'est pas confessant