Avent 2017 - dimanche 1
De l'avis de beaucoup de nos contemporains, l'humanité a besoin d'un retour aux valeurs: valeurs morales, valeurs humaines, etc.
Corrigeons cette pensée de l'homme qui cherche les bénéfices qu'il pourrait retirer de Dieu tout en continuant d'exclure et d'ignorer Dieu lui-même, et disons que ce dont l'humanité a besoin n'est pas tant d'un "retour aux valeurs morales", mais de la Présence de Dieu.
Pas de n'importe quel dieu, mais du seul véritable Dieu: celui dont le Nom a été invoqué sur nous à notre baptême et auquel il faut regarder avec foi: le Père, le Fils et le Saint Esprit; car c'est ce Dieu un et trine qui nous a créés à son image, ainsi que nous le lisons dans les premières pages de la Genèse:
"Faisons l'homme à notre image,
selon notre ressemblance...
Et Dieu créa l'homme à son image,
Il le créa à l'image de Dieu,
il les créa mâle et femelle" (Genèse 1. 26-27).
La période de l'Avent est une période d'attente. L'attente de la venue du Christ, Dieu fait homme, par qui Dieu habite avec nous.
Que cette période soit l'occasion pour nous d'ouvrir toujours plus nos cœurs à la présence du Dieu vivant, qui nous montre son visage en Jésus-Christ.
Cherchons-le dans les Écritures divinement inspirées. Accueillons-le dans les Sacrements divinement institués. Louons-le dans la liturgie de l’Église. Aimons-le dans notre prochain, en particulier dans nos frères.
Prions-le quotidiennement, seuls et avec d'autres fidèles, dans la communion de l’Église universelle.
Bucerian
Commentaires