Jalons pour une harmonie évangélique
1-
Méthode
(règles
herméneutique)
1.1
Identité du Christ de la Foi et du Jésus de l’Histoire : La durée
de la Foi de l’Église, en vertu de Rom.8/11, I Cor.12/3, I
Jn.4/1-4, Héb.13/8-9, Jd.3. Ac.5/33-42, Eph.4/4-7, I Tim.3/15 etc…
1.1.1
Symbole originel de Nicée-Constantinople
1.1.2
Canon scripturaire
1.2
Bornes confessionnelles, conformément à II Pie.1/19-21, Rom.12/6,
IIJn.7-11.
1.3
Distinction matière biographique/forme théologique du Nouveau
Testament, selon Mc.1/1, Jn.20/30-31, pour la forme, Jn.21/25,
Lc.1/1-4, pour la matière, IITim.2/9, Jn.3/8, pour la légitimité
de la distinction.
1.4
Légitimité de la reconstruction biographique, d’après
Ac.2/22-36, 11/34-43, 13/16-40.
1.5
Règle de vérité :
1.5.1
Nombre de témoins : IICor.13/1, Mt.18/16, I Tim.5/19,
Héb.10/28,
1.5.2
Conformité aux faits : IIR.10/6, Dt.17/4, Gn.42/16,
1.5.3
Cohérence : Mt.10/16, Tite.1/10, Mc.14/56, 59.
2-
Objet
(Harmonie
évangélique)
A-
Naissance virginale : Gal.4/4
B-
Circoncision : Lc.2/21-40
C-
Prédication de saint Jean Baptiste : Mt.3/1-17
D-
Généalogie de Jésus-Christ : Lc.3/23-38
E-
Tentation de Jésus-Christ : Lc.4/1-15
F-
Début du ministère public : Mc.6/1-6
G-
Suite et fin : Lc.4/31-9/27, 9/43-24/53
H-
Pentecôte : Ac.1-2
Athanasius
________
P.S.
Malgré les sottises du "Jesus seminar" ou les âneries de
Bultmann et autres gnostiques, une biographie de Jésus de Nazareth
est bel et bien envisageable, à partir de la Tradition de l'Église :
Canon
scripturaire, Symbole de Foi et la
notion
de
sola
scriptura,
indiquée par l’article pascal du Credo.
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